Menu
Star Trek : Encounters
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Trek : Encounters sur PS2 /

Test Star Trek : Encounters sur PS2 du 06/12/2006

Test : Star Trek : Encounters
PS2
Star Trek : Encounters
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2006 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Tous les prix
Prix Support
15.99€ PS2
77.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Une licence très connue (Star Trek), un éditeur prestigieux (Bethesda), la possibilité de participer à des aventures qui prennent place dans la série originale mais aussi dans ses dérivés, voilà qui est a priori très alléchant et qui promet de belles parties aux commandes du vaisseau culte Enterprise. Hélas, Encounters s'est avéré vraiment trop mauvais pour intéresser ne serait-ce que les inconditionnels du show télévisé.

Star Trek : Encounters

Il est de ces jeux qui ont tout pour réussir et qui pourtant échouent à convaincre. C'est sans conteste le cas du titre qui nous préoccupe aujourd'hui. Au départ pourtant, on avait hâte de nous y mettre. Pensez plutôt, le contenu était alléchant : les cinq générations de Star Trek rassemblées en un seul titre, il y avait de quoi être impatient. Encounters contient en effet les vaisseaux de la saga originale, mais aussi de The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager et Entreprise. Bref, près de 40 années rassemblées. Hélas, on s'aperçoit vite que la richesse de cet univers a été totalement sous-exploitée. Déjà, il faut savoir que le jeu est divisé en cinq chapitres, un pour chaque génération, et que chacun de ces chapitres comprend plusieurs épisodes qui sont autant de niveaux à terminer pour débloquer le suivant. L'architecture est décevante car le lien entre chaque épisode est quasi inexistant et que le scénario ferait rire n'importe quel amateur de science-fiction, surtout que la narration ne suit pas et qu'elle est uniquement assurée par de courtes cinématiques créées avec le moteur 3D (très moche) du jeu et par une voix off (en anglais) qui n'est pas des plus convaincantes.

Star Trek : Encounters
Il est possible de désigner une partie d'un vaisseau pour lui tirer dessus.
En dehors du fait que le scénario est minimaliste, les missions sont trop répétitives. Il s'agira pour vous d'aller détruire un vaisseau, de protéger une base en mettant hors d'état de nuire tous ceux qui s'en approchent... Dommage qu'il n'y ait pas de phase d'exploration. Vous allez me dire que dans un shoot'em up, c'est souvent le cas car cela consiste avant tout à tirer sur tout ce qui bouge. C'est tout à fait vrai, mais dans les autres jeux du genre au moins, on a du plaisir à contrôler son vaisseau et à shooter ses adversaires, ce qui est loin d'être le cas dans Encounters qui a une jouabilité vraiment très mauvaise. Les développeurs auraient été très inspirés s'ils avaient simplifié les contrôles, parce qu'en l'état, c'est une véritable épreuve de piloter tant les commandes sont mal positionnées. Déjà, il faut savoir que le titre se déroule en vue aérienne et a donc un gameplay proche des titres en 2D, à ceci près qu'il est aussi possible de monter ou de descendre en maintenant L1 ou L2. Si vous relâchez ces touches, vous reviendrez à l'altitude par défaut. Autre chose à savoir, si vous voulez tirer, il faut auparavant maintenir une direction sur le stick analogique droit pour afficher le cône de visée, cône que vous pouvez faire tourner autour du vaisseau pour shooter dans toutes les directions. Pour avancer, il vous faudra utiliser le stick gauche et pour locker un ennemi, c'est la touche R2 sur laquelle il vous faudra appuyer.

Star Trek : Encounters
Les graphismes font pitié.
Je vous donne volontairement tous ces détails pour vous expliquer comment se déroule une bataille. Si un croiseur adverse est situé au-dessous de vous, il vous faudra avant toute chose maintenir la touche L2 pour descendre à son niveau. Ensuite (et tout en maintenant L2 pendant toute l'opération pour éviter de remonter), il faut veiller à être assez proche de lui en utilisant le stick gauche, puis maintenir le stick droit dans sa direction pour le viser, appuyer sur R2 pour locker un de ses éléments (bouclier, moteur...), choisir votre arme avec la touche rond ou croix puis tirer avec R1. Vous avez suivi ? Vous comprenez la difficulté de la chose et les crises de nerfs qu'il en résulte ? Avec un seul adversaire à trucider, ça peut encore passer (quoiqu'il est fréquent que l'on s'emmêle les pinceaux dans les touches), mais imaginez l'horreur lorsqu'il y a six ou sept chasseurs à détruire et que tous ne sont pas à la même altitude. Le gameplay aurait mérité d'être grandement simplifié. Le pire, c'est que l'on perd parfois de vue son vaisseau à cause de mouvements de caméra surprenants. En effet, l'angle change parfois pour cadrer de plus près et on perd alors tous ses repères. En dehors de la campagne solo, il y a aussi un mode escarmouche jouable en solo et à deux en écran splitté, dans lequel vous pouvez choisir votre vaisseau. Mais à cause de l'horrible jouabilité, ces modes n'ont strictement aucun intérêt et la durée de vie en prend un coup. Vous l'aurez donc compris, voilà un titre que l'on ne vous conseillera pas, même si vous le dénichez à petit prix.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Graphiquement, Star Trek Encounters est loin d'être à la hauteur comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran qui illustrent ce test.

  • Jouabilité 4 /20

    C'est proche de l'injouable. Il est facile de s'emmêler les pinceaux tant les commandes sont mal placées. De plus, le rythme est poussif et on a parfois du mal à voir où est son propre vaisseau pendant les combats. Pour couronner le tout, il n'y a pas d'IA. Les ennemis sont bêtes comme des morceaux de sucre qui tenteraient de passer un test de QI.

  • Durée de vie 5 /20

    Les missions étant ultra répétitives, il est bien difficile d'avoir envie de poursuivre au-delà des deux heures de jeu. Pour ce qui est du mode deux joueurs en écran splitté, il n'apporte rien car le gameplay est vraiment trop mauvais.

  • Bande son 10 /20

    Il n'était pas nécessaire de laisser la musique tourner en boucle car en l'état, plus que la qualité des compositions, c'est avant tout l'aspect répétitif de la chose que l'on retient.

  • Scénario /

    Les épisodes sont indépendants et n'ont pas véritablement de liens entre eux.

A éviter ! Voilà par quoi nous allons conclure ce test tant Star Trek Encounters est mauvais. En effet, sa réalisation est en dessous de la moyenne, sa jouabilité est horrible, ses missions sont sans aucun intérêt et l'univers est totalement sous-exploité. Bref, même les inconditionnels de Star Trek ne doivent pas acquérir ce titre.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2006 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.6/20
Mis à jour le 06/12/2006
PlayStation 2 Shoot'em Up Bethesda Softworks 4J Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live