Menu
One Piece Grand Adventure
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : One Piece Grand Adventure
PS2
One Piece Grand Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2006 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

N'ayant visiblement pas réussi à régler définitivement leurs comptes dans Battle Stadium D.O.N, Goku, Naruto et Luffy reviennent presque au même moment sur consoles dans des titres qui leur sont entièrement dédiés. Cette fois, c'est au tour des pirates de One Piece de refaire parler d'eux dans un jeu qui risque malheureusement de donner une forte impression de déjà-vu aux possesseurs de l'épisode Grand Battle.

One Piece Grand Adventure

Lorsque One Piece Grand Battle a eu les honneurs d'une distribution européenne l'année passée, les nombreux fans du manga en sont sortis avec une impression plutôt mitigée. Si l'on pouvait se réjouir de retrouver Luffy et son équipage en version localisée, on déchantait vite face au manque d'intérêt des parties, à la piètre qualité de la réalisation et au doublage uniquement anglais. Tout ça n'était pas foncièrement dramatique, mais on était en droit d'espérer quelque chose de plus audacieux de la part de ce nouvel opus qui s'apparente davantage à une mise à jour qu'à une véritable suite.

One Piece Grand Adventure
On retrouve les combats d'arènes de l'épisode Grand Battle.
Bien décidé à calquer son prédécesseur dans ses moindres pixels, One Piece Grand Adventure nous offre une réalisation sensiblement identique, les graphistes ayant opté une nouvelle fois pour un style en SD (Super Deformed) qui dénature un petit peu le design imaginé par Eiichiro Oda pour ses personnages. Qui plus est, la technique employée paraît complètement dépassée quand on la compare à celle utilisée dans les derniers jeux Naruto ou DBZ, ce qui ne pourra que frustrer tous ceux qui espéraient trouver quelques améliorations de ce côté-là. A ceci s'ajoute cette impression de déjà-vu évoquée plus haut, dans le sens où on retrouve la plupart des personnages, des arènes et même des musiques présents dans One Piece Grand Battle. Dès lors, il faut prendre ce titre pour ce qu'il est, à savoir une version plus complète du précédent volet, plutôt qu'un nouvel opus à part entière. Une fois cette vérité admise, on finit par se laisser happer dans le tourbillon de la piraterie façon One Piece, avec ses personnages absurdes, ses combats surréalistes et sa bonne humeur légendaire.

One Piece Grand Adventure
Le mode Adventure inédit vous permet de silloner les 7 mers, ou presque.
Le soft se divise clairement en deux gros morceaux : une partie tournée vers l'aventure et l'exploration, et une partie tournée vers le combat pur. Si la première est complètement inédite, la seconde n'est qu'une version plus ou moins remaniée du Grand Battle que tout le monde connaît, avec ses options Versus, Arène, Tournoi et Mini-jeux. Les affrontements se déroulent toujours en un contre un dans des arènes piégées et bourrées d'items que l'on peut récupérer pour les retourner contre son adversaire. Les fruits du démon ont disparu au profit de coffres chargés de pièces d'or servant à remplir les jauges de coups spéciaux, mais hormis quelques modifications de ce style, peu de choses ont réellement évolué. La palette de coups des personnages est toujours relativement réduite, comprenant en moyenne deux ou trois Super Attaques en plus des techniques basées sur les combos. N'hésitant pas à faire dans la démesure, les attaques secrètes donnent lieu à des animations amusantes, mais reposent en partie sur le hasard puisque le défenseur possède une chance sur trois d'abréger son déroulement. Là encore, les développeurs se sont contentés de réutiliser les mêmes techniques que celles qu'on avait déjà vues dans l'épisode Grand Battle, et ce ne sont pas les quelques ajouts tels que la fonction Accel-Heat qui suffisent à démarquer cet opus du précédent.

One Piece Grand Adventure
On trouve pas moins de 51 personnages de soutien dans cet opus.
Une raison de plus pour foncer vers le mode Aventure pour dénicher un semblant de nouveauté dans ce titre en demi-teinte. Dans la peau de l'un des cinq capitaines qui vous sont proposés, vous allez sillonner les mers à la recherche de compagnons potentiels pour rejoindre votre équipage, ce qui ne se fera pas sans une multitude de combats généralement inévitables. L'histoire a le mérite de rester fidèle à celle du manga, mais seuls les anglophones en profiteront puisque les textes ne sont pas traduits en français. La navigation sur la carte se révèle hélas limitée, les destinations offertes ne s'ouvrant qu'au fur et à mesure de vos victoires, même s'il est possible de retourner dans n'importe quel lieu déjà visité pour gagner davantage d'expérience. Tous les membres de votre équipage constituent, en effet, autant de personnages jouables qui peuvent monter de niveau et améliorer leurs attributs lorsqu'ils ont suffisamment combattu. Le joueur est alors libre d'attribuer les points d'expérience dans les critères de son choix en équilibrant son équipe ou au contraire en privilégiant un combattant en particulier. Une fois l'aventure de Luffy terminée, vous pouvez la recommencer dans le but de débloquer de nouveaux personnages à côté desquels vous auriez pu passer la première fois, ou bien enchaîner avec une autre aventure. Pour information, les cinq capitaines en question sont Luffy, Buggy le Clown, Crocodile, Smoker et le sympathique Pipo.

One Piece Grand Adventure
La plupart des arènes sont reprises de l'épisode précédent.
Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez être amené à participer à des épreuves diverses, comme une course sur le dos de Karoo, un match de foot avec Gaimon en guise de ballon ou une scène de cassage de caisses en temps limité. Toutes ces épreuves viendront agrandir la liste des mini-jeux dans le mode Special, pour un total de 8 challenges dont la plupart étaient déjà présents dans l'opus précédent. On retrouve également les Trading Cards officielles à débloquer en passant par le mode Arène, ainsi qu'un grand nombre de bonus multiples servant de prétexte pour que le joueur se fasse un devoir de retourner le jeu dans tous les sens avant de se lasser définitivement. En mode Versus, on peut débloquer jusqu'à 24 personnages jouables, contre 19 dans le premier volet, et s'entourer de 51 alliés directement échappés du manga. Pourtant, même avec son mode Aventure, ce nouveau One Piece ne se démarque pas suffisamment de son prédécesseur pour justifier un nouvel investissement, quel que soit le degré de passion que l'on ait pour l'oeuvre originale. Les inconditionnels pourront, au pire, revendre le premier volet pour acquérir celui-ci sans se ruiner.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le moteur graphique du précédent volet semble avoir été réutilisé sans aucune amélioration notable. Si le rendu final est amusant, le côté SD dénature un peu le design original et l'ensemble s'avère quand même dépassé.

  • Jouabilité 14 /20

    On retrouve un système de jeu à base de combats en arènes dans la lignée d'un Power Stone. Si le gameplay est à la fois accessible et plutôt divertissant, il avoue rapidement ses limites et engendre parfois une certaine confusion.

  • Durée de vie 13 /20

    En dehors des quelques ajouts opérés dans le mode Grand Battle, seul le mode Grand Adventure est réellement inédit. Celui-ci permet de relancer un peu la durée de vie, surtout si l'on ajoute les multiples bonus cachés à débloquer.

  • Bande son 10 /20

    Encore une fois, on nous impose un doublage anglais qui ne contribue pas vraiment à renforcer l'immersion, mais surtout une non traduction des textes. Si ce n'était pas gênant outre mesure dans l'opus précédent, c'est plus problématique ici où l'histoire du mode Aventure suit de près le déroulement du manga.

  • Scénario 11 /20

    L'histoire couvre une bonne partie du manga original, du départ de Luffy jusqu'au chapitre de Skypia, et permet de retrouver un grand nombre de personnages bien connus des connaisseurs. Il faudra par contre bien comprendre l'anglais pour profiter des dialogues.

Plus complet mais honteusement calqué sur l'épisode Grand Battle, ce One Piece Grand Adventure s'apparente davantage à une mise à jour du volet précédent qu'à une véritable suite. La plupart des éléments du premier opus ont été réutilisés quasiment tels quels, et l'impression de déjà-vu qui se dégage du titre lui nuit considérablement. Malgré tout, l'introduction d'une partie aventure inédite et la présence de nouveaux personnages risque bien de convaincre les fans de craquer à nouveau, même si le soft déçoit beaucoup par son manque flagrant d'ambition.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2006 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 28/11/2006
PlayStation 2 Combat Namco Atari Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020