Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Delta force : Black Hawk Down : Team Sabre
PS2

"Pfffff", voilà la première chose qui nous passe par les lèvres quand on voit arriver un nouveau Delta Force, suivi d'un "pas encore" quand on constate qu'en plus il s'agit du portage du piteux Team Sabre sorti sur PC il y a tout de même 2 ans. Bien sûr, la conscience professionnelle nous aide en de tels cas à garder l'esprit ouvert, mais c'est vraiment pour s'assurer qu'on ne va pas s'encrasser les chakras.

Soucieux de libérer un peuple au fin fond de l'Afrique, voilà qu'une fine équipe de Delta Force s'en va au combat, l'arme au poing et l'ennemi en ligne de mire. Delta Force : Black Hawk Down : Team Sabre se déroule donc en pleine jungle, une jungle Ikea construite en kit et dans laquelle on évolue à travers des couloirs habilement décorés de fougères, comme ça on est sûr de ne pas se perdre tout en gardant une certaine esthétique. Sur votre gauche, la chambre à coucher, sur votre droite, un village à libérer, attention, ne tirez pas sur les civils. En somme, le titre consiste à avancer au milieu des plantes vertes, jaunes ou marrons d'une façon abominablement redondante, vous laissant la pénible impression de répéter sans cesse les mêmes actions. Il faut dire que les objectifs ne sont guère variés, nettoyer tel endroit, détruire tel truc, bref, du FPS comme on en faisait dans les années 90 mais en moins bien et moins drôle. Le point le plus agaçant étant sans doute le fait que les séances de tir sont une vaste fumisterie. La plupart du temps, vous avancez lorsqu'un de vos équipiers demeurés vous signale la présence d'ennemis que vous ne voyez pas et qu'il va falloir dézinguer pratiquement en aveugle dans le plus pur style "exercice de tir sur tête d'épingle". Pour rendre la chose plus passionnante, les hitboxes sont tellement énormes que même en tirant légèrement à droite du pied, vous aurez la joie de voir votre adversaire s'écrouler au sol, raide mort. Oui, ils sont comme les mecs de la Delta Force, bien équipés avec des balles qui corrigent toutes seules leur mauvaise visée.

Falcon et Casper, flanc droit, Tex-Mex tu... euh tu rentre et tu change de nom de code.

Voilà donc de quoi choper une furieuse envie de faire la sieste. Fort heureusement, on trouve ici un antidote au somnifère qu'on vient d'avaler, un bon cocktail détonnant voire explosif qui vous tient éveillé et qu'on appelle communément la débilité artificielle. Si les ennemis sont de sacrées bûches figées comme des séquoias, ils passeraient presque pour des prix nobels face à ce qui vous sert d'alliés. Constamment "secondé" par votre équipe, vous avez la possibilité de leur donner des ordres de déplacement ou de tir, mais qu'importe, de toute manière eux ce qu'ils aiment, c'est prendre une bonne douche de plomb parce que ça permet de se détartrer les dents sans payer le dentiste. Il est fréquent d'avoir à se demander dans quel coin de la forêt on les a laissés sans s'en rendre compte ou d'essayer de comprendre pourquoi exactement ils ont pensé que foncer au milieu d'un village rempli de soldats était une bonne idée. Et bien sûr, il y a ce grand classique : chercher pendant 5 minutes l'ennemi qu'ils vous signalent au nord ouest et que vous avez en fait tué depuis un bon moment déjà. Et en plus ils ont des noms ridicules, franchement, est-ce qu'on peut vraiment s'imaginer demander à Casper et à Tex-Mex de nous suivre dans un assaut héroïque et libérateur du peuple opprimé ? A moins de s'appeler soi-même Chuck Norris.

Ajoutez à ce triste mélange une réalisation qui fait peine à voir et une mise en scène qui rend franchement neurasthénique avant de classer Delta Force : Black Hawk Down : Team Sabre parmi les titres dont le destin est d'être recouvert par la poussière au fond d'une boutique. Oui, c'est triste, mais sur mon front y a pas marqué refuge à mauvais jeux.

Les notes
  • Graphique 9 /20

    C'est grossier, laid, on n'y voit pas à plus de 5 mètres même en plein soleil et le level design est si répétitif qu'on se demande parfois si on n'a pas rechargé une vieille sauvegarde par erreur.

  • Jouabilté 7 /20

    La prise en main ne pose pas de gros problèmes, même si la gestion des ordres peut parfois prêter à confusion. De toutes façons, les ordres, on ne s'en sert qu'au début, pour voir, une fois qu'on a vu, on laisse tomber. Avec son I.A. de plante carnivore et son action constante dans la fadeur, Team Sabre n'a rien à offrir.

  • Duree 10 /20

    Même si on se prend la tête pour localiser les ennemis, le niveau de difficulté reste au plus bas, on traverse les missions rapidement et dans l'ennui.

  • Son 10 /20

    Le doublage en français est pesant et maladroit, les speeches sont non seulement peu nombreux mais de surcroît peu convaincants. Les musiques s'entendent et s'oublient.

  • Scénario /

En dehors de l'épisode correct Black Hawk Down sur PC, Delta Force n'a de cesse de s'enfoncer dans la médiocrité, alors s'il vous plaît, laissez mourir la licence avec le peu de dignité qu'il lui reste tel un samouraï tombé en disgrâce. Pour l'heure, il y a mieux à voir en matière de shooter sur PS2.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 novembre 2006 à 18:00:00
7/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/ 20
Mis à jour le 23/11/2006 Voir l'historique
PlayStation 2 FPS Tactique Ubisoft Novalogic
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (5)
  • Vidéos (4)
  • Images (67)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Delta force : Black Hawk Down : Team Sabre sur PS2
    -
    PS2
Boutique
  • Delta Force : Black Hawk Down : Team Sabre PS2
    35.98 € Neuf
    5.19 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.