Menu
Football Manager Handheld 2007
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Football Manager Handheld 2007 sur PSP /

Test du jeu Football Manager Handheld 2007 sur PSP

Test : Football Manager Handheld 2007
PSP
Football Manager Handheld 2007
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2006 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Rakuten PSP 7.99€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Console plus petite, contenu minime. Voilà qui pourrait être le credo de Sports Interactive au moment de développer leur série phare sur PSP. Sans doute énormément limitée et contrainte de faire avec les moyens d'une portable, l'équipe a donc une nouvelle fois dû se contenter de proposer aux joueurs de la console de Sony un Football Manager simplifié, diminué et plus en phase avec les titres de management d'il y a plusieurs années tant on est rapidement rassasié.

Football Manager Handheld 2007

Sports Interactive et Sega persistent dans leur souhait de convertir Football Manager à la PSP. Et tout ça dans l'unique but de convaincre les fans de la série qu'il peut être tout aussi pratique d'exercer virtuellement le métier d'entraineur sur une console portable. Déjà décevante et bien en deçà des autres versions l'année dernière, cette mouture ne parviendra malheureusement toujours pas à percer malgré quelques efforts notables au niveau de la base de données et une navigation plutôt bien pensée en dépit des nombreuses difficultés rencontrées par ce genre de jeux une fois portés sur consoles. Le constat sera encore une fois le même, à savoir que les connaisseurs et les habitués des Football Manager PC auront le sentiment d'effectuer un retour dans le passé, tant de nombreuses possibilités font défaut à ce titre et que les néophytes ne trouveront en lui rien d'un titre vraiment accessible et enclin à leur faire apprécier le management.

Football Manager Handheld 2007
Evidemment, problème de place oblige, le nombre de championnats est automatiquement restreint. Toutefois, notons, en sus des sept pays jouables l'année dernière (Allemagne, Angleterre, Ecosse, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), l'apparition de l'Australie, de la Belgique et du Portugal, offrant de nouvelles possibilités et une meilleure ouverture sur le football mondial même si la contrainte d'utilisation d'un unique pays par partie demeure et rend le tout moins prenant. En effet, il faut faire sans les tentatives à l'étranger, pourtant l'un des grands challenges des Football Manager, lorsque l'on connaît le dépaysement qui peut être le nôtre d'une culture à une autre. A contrario, des efforts ont été faits afin que l'on puisse contrôler une équipe évoluant en division inférieure comme le National français, les conférences en Angleterre, les divisons géographiques en Allemagne, la Seconde Division en Espagne ou encore la Serie C1 en Italie. Toujours à propos de l'Italie, les points de retard faisant guise de sanction pour les clubs impliqués dans les matchs truqués du Calcio sont bien pris en compte, à l'instar des versions PC et Xbox 360. Ce n'est donc pas une surprise en sois mais un détail qui mérite d'être noté. On finira par remarquer qu'un mode multi a été implanté, permettant d'affronter n'importe quel autre joueur grâce au Wi-Fi.

Football Manager Handheld 2007
Le reste du jeu est fidèle à l'édition précédente puisque toujours aussi incomplet et bien loin de suivre la courbe d'évolution des versions PC et Xbox 360. Par exemple, les équipes nationales ne sont pas contrôlables en tout début de partie alors qu'elles peuvent l'être au cours d'une carrière si le poste de sélectionneur se libère et que la fédération concernée décide de faire appel à vos talents. Les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main et se trouvent trop souvent être insignifiantes pour légitimer l'achat de Football Manager Handheld. Notons tout de même l'apparition de l'option "brouillard de guerre", la présence de plusieurs recruteurs, la possibilité d'éditer les données, d'ajouter ses propres logos et images, quelques nouveaux skins et une interaction avec les médias très légèrement améliorée mais loin d'être immersive. Tout a été étudié afin d'être simplifié, de la rapidité de la négociation des contrats, à la retransmission des matchs uniquement par le biais de commentaires (ce qui était déjà le cas). Les parties progressent vite mais manquent cruellement de saveur, malgré une interface plutôt simple d'utilisation, s'appuyant sur la présence des touches de raccourci à chaque changement d'écran. Tout en étant un peu plus complète que son aînée, cette itération patine tout autant et peine à se situer entre un titre grand public et une simulation pour connaisseurs.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Toujours un peu terne, l'interface n'est pas des plus accueillantes. Les matchs, uniquement retransmis sous forme de commentaires, en sont le meilleur symbole. Paradoxalement, le tout est très clair et bien organisé.

  • Jouabilité 12 /20

    Si les touches L et R permettent de switcher d'un écran à l'autre, les quatre boutons principaux ont une fonction différente à chaque page, sous forme de raccourcis. De quoi rendre la navigation rapide.

  • Durée de vie 14 /20

    L'ajout de trois championnats (pour un total de dix) et d'un mode multijoueur fait un bien considérable à cette version PSP, proposant une durée de vie tout à fait honnête.

  • Bande son /

    Toujours rien à part deux ou trois bruitages.

  • Scénario /

En léger progrès, Football Manager sur PSP n'a toujours pas trouvé la solution pour se hisser au niveau des autres supports. Accessible mais pas assez, complet mais pas assez, le jeu reste coincé entre deux étages et devra apporter plus de nouveautés avant d'être considéré comme une véritable référence.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 novembre 2006 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 21/11/2006
PlayStation Portable Gestion Sport Sega Sports Interactive
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive Hier, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020