Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Teen Titans / Teen Titans sur NGC /

Test Teen Titans sur NGC du 14/11/2006

Test : Teen Titans
NGC

Inspiré de la série animée éponyme diffusée actuellement sur nos télés françaises, Teen Titans n'est pas le premier beat'em all à mettre en scène une tripotée de super-héros en collants moulants. Le soft se présente d'ailleurs comme une alternative envisageable à des jeux comme X-Men Legends ou Marvel Ultimate Alliance, en s'adressant toutefois à un public un peu plus jeune, déjà accro au dessin animé.

Ils sont cinq. Cinq jeunes et fougueux super-héros, recrutés parmi les meilleurs pour libérer la planète du joug de ses oppresseurs. Robin, le plus déterminé, passé maître dans les arts martiaux et leader de l'équipe. Cyborg, pas franchement drôle et encore moins charmeur, il ne sourit que parce qu'il sait quel sort terrible il réserve à ses adversaires. Beast Boy, le plus mystérieux ou du moins le plus étrange, capable de changer de forme à volonté pour surprendre ses ennemis. Raven, ni douce ni sensible, elle est dotée de pouvoirs télékinétiques et maîtrise l'art de la lévitation. Enfin, Starfire, solitaire malgré elle, ses capacités aériennes rattrapent son caractère atrocement naïf et ingénu. Non, il ne s'agit pas du synopsis de Gundam Wing, mais d'une présentation très subjective et réductrice de ce que sont les Teen Titans, personnages que vous allez avoir le privilège d'incarner dans ce jeu.

Pour une fois, le leader n'est pas le personnage le plus efficace en combat.

Ces cinq figures pour le moins atypiques, vous les connaissez d'ailleurs mieux que moi si vous êtes un assidu du dessin animé. Le soft ne fait ainsi que puiser son inspiration dans une série qui surfe sur la mode des cross-over entre super-héros, à l'instar des X-Men ayant eux-mêmes eu droit à leur propre adaptation en jeu vidéo. On ne sera donc pas surpris de découvrir, avec Teen Titans, un titre qui penche clairement du côté du beat'em all, axant son intérêt sur le côté instinctif et jubilatoire des combats en équipe, et sur la convivialité des parties à plusieurs. Teen Titans offre, en effet, la possibilité de parcourir l'aventure en coopération avec des partenaires humains, et ce jusqu'à 4 joueurs. A travers une petite dizaine de chapitres bourrés d'action, vous allez pouvoir recourir aux multiples talents de vos héros favoris pour réduire en miettes les super-vilains. Sur le papier, le programme s'annonce plutôt alléchant, mais le résultat final se révèle quand même assez bancal et ne vous offrira que quelques heures de jeu sympathiques mais vite oubliées.

Méfiez-vous des lapins blancs, surtout s'ils sont armés de carottes explosives.

Dans son contenu, déjà, Teen Titans ne fait pas franchement preuve de générosité avec seulement deux modes de jeu différents. En plus de l'aventure principale, vous ne trouverez qu'une sorte de mode Versus intitulé pompeusement "Maître du Jeu", qui ne vaut que pour son large panel de personnages jouables et d'arènes à débloquer. Au total, ce sont quand même 36 personnages que vous aurez la possibilité de contrôler dans ce mode-là, mais parmi lesquels on retrouve pas mal de doublons, comme Raven/White Raven ou encore Cyclone et Cyborg. Qui plus est, ce mode-là manque de challenges et de diversité pour mériter réellement le détour. Dernière option disponible depuis le menu principal, la possibilité de refaire n'importe quel niveau déjà terminé en mode Histoire.

D'entrée de jeu, le ton est donné.

N'ayant pas vraiment le choix, le joueur se lance donc tête baissée dans l'aventure en compagnie de Robin, Raven, Cyborg, Starfire et Beast Boy. Bon point, on peut passer librement d'un personnage à un autre à tout moment, sachant que l'on ne dispose que d'une seule barre de vie commune à ces cinq héros. L'occasion de tester rapidement les techniques de chacun pour évaluer leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Malheureusement, leurs aptitudes sont très limitées en début de partie, et il faut attendre la fin de chaque chapitre du jeu pour hériter de nouveaux pouvoirs ou de nouveaux combos. Si, dans un sens, cette palette de coups évolutive permet d'assimiler petit à petit les attaques des différents personnages, elle a l'inconvénient de brider le joueur en lui interdisant l'accès aux attaques les plus intéressantes pendant une bonne partie du jeu. Ceci ne fait que mettre d'autant plus en relief le côté ultra répétitif de l'action, jamais pertinente, avare en interactions et vide de subtilités, les objectifs n'étant jamais surprenants.

L'arène se rétrécit à mesure que vous combattez.

On enchaîne ainsi des niveaux tous semblables entre eux, en se contentant généralement des techniques les plus efficaces pour venir à bout des ennemis, quels qu'ils soient. Chaque personnage dispose, en plus des frappes au corps-à-corps, de quelques pouvoirs spéciaux qui nécessitent un minimum d'énergie magique, celle-ci ne pouvant être restaurée qu'en portant des coups à ses adversaires. Les boss ne posent guère plus de difficultés, même lorsqu'ils allient leurs forces contre vous, à l'instar du trio formé par Mammoth, Jinx et Gizmo. Ce qui vous posera le plus de problèmes, finalement, c'est bien le gameplay en lui-même qui, s'il n'est pas pour autant complètement loupé, trahit un certain manque de finesse, de précision et de cohésion. On ne peut influer sur la caméra qu'en la déplaçant de quelques millimètres, ce qui ne sert strictement à rien et ne facilite pas la lisibilité. Quant à l'IA de vos coéquipiers contrôlés par la console, elle défaille à chaque fois que vous devez vous regrouper pour emprunter un ascenseur, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Tout ceci nous conforte dans l'idée que Teen Titans n'est pas suffisamment ambitieux pour tenir la distance auprès des inconditionnels de beat'em all, n'ayant une chance de satisfaire que les fondus de la série animée.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    La perspective choisie comporte un effet de profondeur qui rend l'action difficile à cerner lorsqu'elle est trop éloignée, d'autant qu'on ne peut quasiment pas influer sur la caméra. Les effets utilisés sont également un peu trop tape-à-l'oeil, contrastant d'autant plus avec les décors sombres et vides qui composent les trois quarts du jeu.

  • Jouabilté 11 /20

    La possibilité de changer de personnage à tout moment est intéressante, de même que leur panel de techniques évolutives, mais on n'acquiert ces dernières qu'au compte-gouttes, ce qui est un peu frustrant. L'action est d'autant plus lassante qu'il suffit d'appliquer les mêmes schémas d'action avec tel ou tel personnage pour s'en sortir durant tout le jeu.

  • Duree 8 /20

    Très vite ennuyeux en solo, le soft vaut surtout à plusieurs même si l'action n'en devient que plus confuse. L'aventure comporte seulement 10 niveaux en mode Histoire et se termine en quelques petites heures.

  • Son 13 /20

    Le titre profite du doublage anglais qui s'avère plutôt réussi, l'intégralité des dialogues étant sous-titrée en français pour ne pas laisser les plus jeunes sur la touche.

  • Scénario 10 /20

    Dommage que le scénario soit trop superficiel pour permettre aux néophytes de rentrer facilement dans l'ambiance du jeu, fidèle à celle de la série.

Calqué sur le modèle d'un X-Men Legends ou d'un Marvel Ultimate Alliance, Teen Titans est un beat'em all peu inspiré qui ne fait qu'appliquer les règles du genre en misant sur l'aspect convivial des parties pour attiser l'intérêt du joueur. Très ennuyeux en solo, ce titre n'interpellera au final que ceux qui connaissent et apprécient la série originale, mais ils seront sans doute rebutés par le manque de pertinence du titre et sa faible durée de vie.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 novembre 2006 à 18:00:00
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 14/11/2006 Voir l'historique
Gamecube Beat'em All THQ Majesco
  • Partager cette page :
Teen Titans
GBA NGC PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (1)
  • Vidéos (1)
  • Images (138)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Teen Titans sur NGC
    -
    NGC
Boutique
  • Teen Titans NGC
    59.90 € Neuf
    25.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.