Menu
Les Sims 2 : Animaux & Cie
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 2 : Animaux & Cie
DS
Les Sims 2 : Animaux & Cie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2006 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (135)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.6/20
Partager sur :

Rappelez-vous, le premier opus des Sims 2 à être sorti sur DS nous avait fait incarner le directeur d'un hôtel qui devait s'occuper de son établissement au mieux pour gagner un maximum d'argent et accomplir différentes missions. Cette fois-ci, ce sont les animaux qui sont au coeur de ce nouveau jeu puisqu'on y incarne ni plus ni moins qu'un vétérinaire qui va devoir soigner chats et chiens des clients.

Les Sims 2 : Animaux & Cie

Mais avant de pouvoir exercer, il va vous falloir créer votre avatar. Vous pouvez choisir son visage, sa tenue, son nom et son sexe. Il n'y a pas de compétences à sélectionner ni de spécialité. Tous les personnages que vous pourrez créer au départ seront donc strictement identiques du point de vue de leurs caractéristiques et seule leur apparence varie. Bien évidemment il faudra ensuite, comme dans tous les jeux Les Sims, remplir les besoins de son avatar en le faisant manger, aller aux toilettes, se laver... Dans cette version DS, notre personnage n'a aucune famille. Néanmoins, il ne sera pas seul pour autant puisque vous pouvez lui offrir un animal de compagnie. Hélas, on n'a accès qu'à deux espèces : les chats et les chiens.

Les Sims 2 : Animaux & Cie
Tout commence par le diagnostic qui se pose en appliquant le stéthoscope sur la tête de l'animal.
Un peu comme Nintendogs, Les Sims 2 : Animaux & Cie vous donne la possibilité de caresser votre animal à l'aide de l'écran tactile, de vous rendre dans le parc pour jouer avec lui et de lui apprendre différents tours. Ces derniers sont hélas assez peu nombreux et s'apprennent de manière très différente de ce que l'on avait pu voir dans le titre de Nintendo. En effet, il faut d'abord sélectionner le numéro que vous souhaitez apprendre à votre chien (donner la patte, faire un salto arrière...) puis appuyer à l'aide du stylet sur l'écran tactile au bon moment. C'est juste une affaire de rythme et c'est assez facile de tout apprendre à notre animal en très peu de temps. Il faut aussi dire qu'on est assez déçu du fait que le dressage ne serve absolument à rien : cela ne vous rapporte pas grand-chose étant donné qu'il n'y a pas de tournoi pour montrer ce que l'on sait faire avec son ami à quatre pattes. Bref, on s'attache beaucoup moins à son compagnon virtuel que dans Nintendogs.

Les Sims 2 : Animaux & Cie
Pour apprendre un tour à un animal, il faut appuyer sur l'écran tactile au bon moment.
Un autre des aspects du jeu provient évidemment de son appartenance à la série des Sims. Il est donc possible de personnaliser la maison que l'on vous impose au départ comme on le souhaite : déplacer les meubles, en acheter de nouveaux... A côté de votre demeure se trouve aussi une salle d'attente pour la clinique vétérinaire où les clients viendront lorsqu'ils rencontreront un problème avec leur animal. Ce sera alors à vous de le prendre en charge. Le diagnostic de la pathologie se fait toujours de la même manière : il faut appliquer le stéthoscope pendant un certain temps sur la tête du chien ou du chat. Parfois, vous verrez apparaître le nom de la maladie (grippe par exemple) qu'il faut traiter avec le médicament correspondant que vous devez acheter. A d'autres moments, vous devez chercher ailleurs la cause du mal. Pour identifier les puces par exemple, il faut passer un peigne sur le poil de la bête, quant aux fractures et aux ingestions d'objets, il faut faire une radio. Le problème, c'est que l'on rencontre souvent les mêmes types de problèmes : grippe, puces, faim, fracture, hygiène insuffisante et ingestion d'objets. Le jeu est donc forcément très répétitif puisqu'on traite toujours chacun de ces problèmes de la même manière : un bain pour que l'animal soit propre, une piqûre de médicament pendant trois jours pour une grippe...

Les Sims 2 : Animaux & Cie
Il faut se faire la cuisine lorsqu'on veut manger.
Si vous avez réussi à soigner un animal, le propriétaire vous donnera de l'argent et votre réputation montera vous amenant encore plus de clients et vous permettant de gagner de plus en plus d'argent pour acheter de nouveaux meubles, des ingrédients pour faire la cuisine, des médicaments, des colliers... L'interface est vraiment très facile à prendre en main, mais le jeu manque de contenu. Il n'y a au final pas grand-chose à faire et le gameplay reste très superficiel, surtout que l'on ne peut avoir que trois animaux maximum sous sa protection. Les Sims 2 : Animaux & Cie sur DS peut cependant convenir aux plus jeunes, mais son aspect trop limité décevra certainement les joueurs plus exigeants.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes sont très corrects, mais les animaux restent un peu moins bien modélisés que dans Nintendogs.

  • Jouabilité 12 /20

    L'écran tactile de la DS est très bien utilisé et permet d'avoir une prise en main très intuitive. Hélas, le jeu est assez répétitif à cause du manque d'interactions disponibles avec nos petits animaux.

  • Durée de vie 8 /20

    C'est sur ce plan que le bât blesse puisque le jeu est extrêmement répétitif à cause du faible nombre de pathologies et d'objets disponibles. On rencontre souvent les mêmes problèmes (puces, grippe...) que l'on soigne toujours de la même manière et ça devient lassant à la longue.

  • Bande son 14 /20

    Rien à dire sur la musique (que l'on peut choisir grâce à la chaîne hi-fi se trouvant dans notre maison). Quant aux effets sonores (aboiements et autres ronronnements) ils sont assez basiques.

  • Scénario /

Les Sims 2 : Animaux & Cie est un jeu au demeurant sympathique qui pourra plaire aux plus jeunes car il est facile à prendre en main et relativement bien réalisé. Oui mais voilà, son côté lassant prend très vite le dessus à cause du manque de contenu et d'interactions disponibles avec les animaux si bien qu'on s'ennuie ferme au bout de deux ou trois heures. C'est le type même de titre avec lequel on prend un certain plaisir au début, mais qui termine vite au fond d'un tiroir.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2006 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (135)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.6/20
Mis à jour le 03/11/2006
Nintendo DS Gestion Simulation Electronic Arts Maxis
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020