Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Guild Wars : Nightfall sur PC /

Test Guild Wars : Nightfall sur PC du 02/11/2006

Test : Guild Wars : Nightfall
PC

Le jeu de rôle Guild Wars continue son petit bonhomme de chemin avec ce troisième chapitre intitulé Nightfall. Pour ce stand-alone (vous pouvez y jouer sans posséder les titres précédents) les développeurs sont partis d'un constat simple : la majorité des joueurs se concentre sur l'aventure, la résolution des quêtes et la progression de leur personnage. Seule une minorité fait du PvP sa principale occupation. C'est pour cela que contrairement à Factions, qui était le précédent chapitre de la saga Guild Wars, Nightfall se focalise sur le PvE (Player versus Environment). Au menu, deux nouvelles professions, l'apparition des héros et surtout, une campagne riche en quêtes diverses et variées.

Pour ceux qui prendraient le train en route, un petit rappel s'impose. Nightfall, comme tous les titres Guild Wars se joue uniquement online, vous ne pouvez pas vous y adonner si vous n'êtes pas connecté. Néanmoins, il ne nécessite pas de payer un abonnement mensuel comme World of Warcraft. En clair, vous achetez la boîte et c'est tout. Dès la création de leur personnage, les amateurs remarqueront que deux nouvelles professions font leur apparition et s'ajoutent à celles de base : le parangon et le derviche. Le premier est une sorte de guerrier à distance armé d'un javelot qui dispose de différents pouvoirs destinés à améliorer ses compétences et celles de son groupe. Quant au derviche, c'est une espèce de prêtre armé d'une faux. Il profite de différentes aptitudes qui lui permettent par exemple d'infliger des dégâts de froid.

Remarquez les fenêtres en haut à gauche de l'écran : elles sont relatives aux deux héros qui m'assistent.

L'aventure se déroule sur les terres d'Elona. Ces lieux sont très inspirés des paysages africains. On y retrouve de la savane, des déserts, des plaines... Le design graphique est vraiment typique de ce continent mais aussi du Moyen-Orient de par l'architecture de certains bâtiments. Le scénario de départ est assez basique : les forces du mal se rassemblent et comptent bien investir ces terres. Allié aux lanciers du soleil, vous allez devoir enquêter sur ces événements. Si l'histoire n'a rien de très original, elle est soutenue par des cinématiques bien réalisées et par des quêtes plus abouties, plus nombreuses et plus variées que celles de Factions. Tout a visiblement été fait pour convaincre ceux qui apprécient de vivre une véritable aventure et c'est plutôt réussi. A certains moments pour progresser, il vous faudra gagner des "points lanciers" qui représentent votre grade dans la hiérarchie de l'organisation. Vous pouvez en obtenir en accomplissant certaines missions ou en tuant les ennemis que vous désigneront les éclaireurs lanciers. A ce propos, le bestiaire est varié et les personnes qui se sont occupées du design des différents monstres se sont lâchées et ont fourni un très joli travail. On a ainsi droit à des sortes d'insectes étranges, à des plantes qui bougent, à un boss composé de tablettes en pierre qui ne réagit pas de la même façon selon la profession de celui qui l'attaque, bref, c'est assez diversifié pour qu'on ne tombe pas dans la monotonie.

Il est possible de jouer en PvP avec son personnage accompagné de ses héros.

En dehors de la nouvelle aventure et des deux classes supplémentaires, l'autre grande nouveauté introduite dans Nightfall ce sont les héros. Au fil de la campagne, vous pourrez en effet engager des PNJ qui combattront à vos côtés. Ceux qui connaissent déjà Guild Wars pourraient penser qu'il s'agit de simples mercenaires comme ils existent déjà depuis le début, cependant, les héros sont très différents de ces derniers puisque vous pouvez choisir leurs compétences et même les équiper (arme, armure...). De plus, il est possible de les contrôler en leur désignant les points où ils doivent se rendre. Pour cela, il suffit de placer de petits drapeaux sur la boussole. Utile pour attirer un monstre vers soi ou pour en prendre un à revers. Vous pouvez aussi choisir les réactions de chacun de vos héros en sélectionnant une des trois postures de combat. La première est la posture par défaut : le héros attaquera la cible désignée ou tout ennemi qui agresse un membre du groupe. La deuxième permet de lui dire de garder une position : il n'attaquera alors que les adversaires à portée. Quant à la dernière elle est très utile si vous souhaitez avancer sans attaquer personne puisqu'elle ordonnera à vos héros d'éviter tout combat même s'ils sont attaqués. Signalons aussi que les héros sont utilisables en PvP ce qui peut donner lieu à des affrontements plus tactiques où chaque joueur doit non seulement sélectionner avec soin son équipement et ses compétences mais aussi ceux de ses héros. Au final, Nightfall est un très bon titre destiné aussi bien aux inconditionnels de Guild Wars qu'à ceux qui ne connaissent pas encore le jeu et qui peuvent très bien débuter directement leurs aventures sur les terres d'Elona.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Le moteur 3D est le même que celui de Guild Wars et de Factions, mais l'ambiance est assez différente grâce aux nouveaux décors inspirés du continent africain. Le design est toujours aussi convaincant et on remarque une véritable "patte" Guild Wars qui le différencie des autres jeux. Pour ne rien gâcher, c'est très bien optimisé et le titre n'a pas besoin d'une configuration de malade pour fonctionner.

  • Jouabilté 16 /20

    Très facile à prendre en main, Nightfall n'en est pas moins riche sur le plan du gameplay grâce à l'apport des héros. On peut leur dire de se rendre à un point précis très simplement, les équiper et choisir leurs compétences.

  • Duree 16 /20

    L'aventure est plus longue que celle de Factions et comprend plus de quêtes. Au niveau du PvP, pas grand-chose de nouveau hormis la possibilité de jouer avec les héros que l'on a débloqués. Contrairement à Factions, qui était essentiellement dédié au PvP, Nightfall est vraiment destiné à ceux qui apprécient le PvE.

  • Son 16 /20

    La musique est vraiment agréable et les différents bruitages sont très bien réalisés.

  • Scénario 16 /20

    Un effort certain a été fait sur le scénario. Les quêtes sont vraiment plus complexes et plus abouties que dans Factions et on a droit à des cinématiques plus nombreuses qui nous expliquent le pourquoi du comment.

Factions était orienté PvP, eh bien Nightfall est tourné vers le PvE et propose une aventure intéressante bourrée de quêtes variées. La possibilité d'avoir des héros que l'on peut équiper et personnaliser du point de vue des compétences est intéressante et plaira beaucoup à ceux qui apprécient jouer seul. Quant aux amateurs de combats entre joueurs, ils pourront s'adonner à leur activité favorite accompagné de leurs héros. Bref, voilà un stand-alone de très bonne tenue qui ravira aussi bien les fans de Guild Wars que ceux qui n'y ont jamais touché.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 novembre 2006 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (182)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 02/11/2006 Voir l'historique
PC MMO RPG NCsoft ArenaNet
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (21)
  • Vidéos (5)
  • Images (72)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (13)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Guild Wars : Nightfall sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Guild Wars : Nightfall PC
    11.90 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.