Menu
Stronghold Legends
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Stronghold Legends
PC
Stronghold Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2006 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Tous les prix
Prix Support
8.90€ PC
39.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Stronghold Legends n'est pas à proprement parler la suite de Stronghold 2. En effet, le moteur 3D utilisé est le même, le gameplay lui aussi est vraiment très semblable et les amateurs retrouveront donc très vite leurs marques, si bien qu'on pourrait plus qualifier le jeu de stand-alone. Ce qui change néanmoins, c'est l'univers dans lequel on est plongé. On passe en effet du Moyen Age stricto sensu des deux premiers volets, à un monde heroic fantasy mâtiné de légendes diverses où les dragons côtoient les chevaliers de la table ronde et autres vampires.

Stronghold Legends

A la base, Stronghold est un jeu de construction de châteaux forts tourné vers la gestion. Le deuxième volet a cependant pris un virage à 180 degrés en introduisant une bonne dose de stratégie avec une grande place accordée aux combats. Les amateurs de gestion pouvaient néanmoins toujours s'adonner à leur activité favorite et s'occuper essentiellement de leur château et du bonheur de leurs sujets grâce à un mode dédié nommé "voie de la paix". Dans Stronghold Legends, cette fonctionnalité n'est plus présente et on se retrouve donc en présence d'un jeu de stratégie plus classique dans lequel notre base, c'est notre château fort. Il faut s'en occuper en créant des bâtiments pour récolter différentes ressources (nourriture, pierre, fer...) et ainsi satisfaire nos habitants et pouvoir fortifier son château avec des murailles.

Stronghold Legends
Le mode roi de la colline consiste à s'emparer de ces points stratégiques.
Ce sont donc les affrontements qui tiennent le haut du pavé dans Stronghold Legends et on passera une grande partie de son temps à faire la guerre. Le problème, c'est que le gameplay d'un Stronghold n'est pas forcément fait pour ça et connaît des limitations qui sont tout droit sorties d'un titre du début des années 2000 avec des formations limitées à leur plus simple expression et qui ne servent au final qu'à déplacer des troupes ensemble sans que les cavaliers ne prennent les devants sur les unités plus lentes. Dans les STR de conception plus récente au contraire, les formations ont un véritable rôle dans la stratégie à adopter et doivent être modifiées selon l'adversaire à affronter. Comme ce n'est pas le cas dans Stronghold Legends, les combats perdent vraiment en intensité et se résument à du bourrinage dans lequel la plus grosse armée aura bien souvent le dernier mot.

Stronghold Legends
Les dragons ne sont finalement pas si difficiles à battre que ça.
Sur le plan du contenu en revanche, on est plutôt bien servi. Trois campagnes sont jouables, chacune retraçant une légende. Dans la première, on a affaire à celle d'Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, dans la deuxième, c'est celle de Dietrich, Siegfried et des Nielbelungen en Allemagne et dans la dernière, c'est tout simplement celle de Dracula. Hélas, même si la durée de vie est correcte, la vingtaine de missions peine à se renouveler. En clair, les niveaux se suivent et se ressemblent. Aller délivrer des unités, attaquer un fort adverse, résister à un assaut... Bref, rien de très original que l'on n'ait pas déjà vu des dizaines et des dizaines de fois dans d'autres STR, si bien que les amateurs du genre risquent de s'ennuyer devant la banalité des objectifs. Seul l'univers tire un peu ces trois campagnes vers le haut car il a permis aux développeurs d'introduire des unités très particulières pour chacun des trois camps en présence.

Stronghold Legends
Les échelles permettent de grimper sur les murailles.
Ainsi, si vous jouez avec les troupes d'Arthur, il vous sera possible de construire la célèbre Table Ronde. Celle-ci vous permettra de recruter des unités spéciales très puissantes : Lancelot, Perceval ou encore Merlin qui dispose de sortilèges dévastateurs. Pour le camp des nordiques, c'est la tour qui vous donnera accès au loup blanc ou au dragon. Quant au camp du mal, c'est la demeure du sorcier qui est capable de produire des démons et autres molosses infernaux. Ces trois factions sont évidemment jouables en multijoueur et en escarmouche. Du côté des modes de jeu, on retrouve le traditionnel deathmatch et roi de la colline, mais aussi un mode guerre économique (dans lequel il faut amasser des ressources) et capture the flag. Hélas, pour ces deux derniers, il est impossible d'y jouer autrement qu'à plusieurs puisque l'escarmouche ne les propose pas. Dommage, mais très compréhensible vu la qualité assez contestable de l'intelligence artificielle qui a déjà bien du mal à gérer un développement cohérent de son économie, alors lui demander d'aller chercher un drapeau en camp adverse... L'IA est une adepte des attaques frontales et de la technique du rush sans aucune finesse ce qui grève d'office tout le plaisir que l'on aurait pu prendre en escarmouche. Au final, avec un gameplay et des graphismes datés, Stronghold Legends est vraiment trop moyen pour entrer au panthéon des jeux de stratégie.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le moteur 3D est le même que celui de Stronghold 2 avec quelques petits effets en plus (bloom...). Malgré ce léger lifting, les graphismes de Legends ne parviennent pas à convaincre à cause du manque de variété dans les décors, d'un traitement des surfaces liquides absolument horrible et des textures grossières.

  • Jouabilité 10 /20

    Des bâtiments civils en carton pâte, une IA qui n'est pas des plus convaincantes et quelques absences remarquées (pas de modes orientés vers la gestion du château contrairement aux précédents volets, des formations trop limitées) font que la jouabilité de Stronghold Legends paraît un peu vieillotte et n'est pas à la hauteur des meilleurs jeux de stratégie actuels.

  • Durée de vie 14 /20

    Sur ce plan, on peut dire que Stronghold Legends est assez complet avec ses trois campagnes d'une durée de vie correcte assistées des modes multijoueur et escarmouche pour lesquels vous pouvez créer vos propres cartes grâce à l'éditeur fourni. On regrettera néanmoins qu'à l'inverse des précédents volets, aucun mode solo ne soit dédié spécifiquement à la gestion du château.

  • Bande son 14 /20

    La bande-son s'en sort honorablement avec de petites musiques agréables et une VF convaincante. Reste des bruitages qui auraient pu être plus soignés et plus nombreux, mais dans l'ensemble, c'est très correct.

  • Scénario 10 /20

    On suit l'aventure narrée dans les trois campagnes avec un certain détachement et sans s'impliquer véritablement.

Il ne suffit pas de changer le contexte dans lequel se déroule un jeu pour obtenir un nouveau hit, et les développeurs de Firefly l'apprennent ici à leurs dépens. Si ce n'est par son univers et les unités inédites qui vont avec, Stronghold Legends ne se distingue que très peu de son prédécesseur. Le gameplay n'a quasiment pas bougé et le moteur 3D non plus. Seul le contenu est digne d'intérêt avec trois campagnes consistantes et un éditeur de cartes relativement simple d'accès. C'est cependant très insuffisant pour rivaliser avec les meilleurs jeux de stratégie du marché.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2006 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 16/10/2006
PC Stratégie Firefly Studios 2K Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce