Menu
Garfield 2
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Garfield 2
PC
Garfield 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2006 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Après le catastrophique jeu Garfield sorti en 2004 et le nettement plus réussi Garfield : Sauver Arlène paru en 2005, les titres mettant en scène le chat le plus paresseux de la création n'ont pas encore terminé d'envahir les bacs. Voici en effet venir Garfield 2, un soft adapté du film éponyme que l'on a pu voir dans les salles en juillet 2006.

Garfield 2

Cette fois-ci c'est un voyage à Londres qui sera le cadre des nouvelles aventures du matou amateur de lasagnes. Au cours de son séjour, notre ami va être pris pour Prince, auquel il ressemble comme deux gouttes d'eau. Prince est un chat qui vient d'hériter d'un immense château convoité par le terrible Dargis. Pour éviter qu'il ne s'en empare, vous allez devoir aider Garfield à mettre un terme à ses plans. Pour cela, il va falloir parcourir la demeure et ses environs afin de libérer les animaux capturés par l'infâme Dargis. En retour, ces bêtes à poils et à plumes vous prêteront assistance en vous apprenant de nouveaux mouvements et même en vous tirant de situations désespérées.

Garfield 2
Garfield aime sauter partout !
Garfield 2 est un jeu de plates-formes dans lequel il vous faudra parcourir cinq niveaux : le jardin, le château, les égouts, les toits et les catacombes. C'est assez peu, d'autant que pour allonger la faible durée de vie de leur titre, les développeurs ont fait en sorte que de nombreux allers-retours soient nécessaires pour progresser. En effet, au début de l'aventure, notre ami Garfield ne sait pas faire grand-chose et c'est au fil de ses rencontres qu'il pourra apprendre de nouveaux mouvements tel que le super-saut, nécessaire pour se rendre dans des endroits inaccessibles. Ainsi, sous des apparences de relative liberté, le jeu est en fait très linéaire puisqu'il vous impose de faire les niveaux dans un certain ordre, imposé par les capacités du moment de Garfield mais aussi par les défis qu'il a déjà accomplis.

Garfield 2
La souris Claudius en action.
Des petits panneaux sont disséminés dans les niveaux. Lorsque vous en touchez un, cela vous donne la possibilité d'accéder à un défi. Ils peuvent être de plusieurs ordres : il y a tout d'abord ceux qui consistent à appuyer sur les bonnes touches au bon moment pour que Garfield trémousse son corps d'athlète correctement (comme dans un jeu de danse), il y a aussi les défis chronométrés qui vous imposent de faire une action dans un temps limité (casser des vases, passer dans un certain nombre d'anneaux...), il y a aussi les courses et enfin, les défis dans lesquels vous dirigez la souris Claudius qui doit pousser une bille d'un point A à un point B en évitant les pièges. Cela débloque ainsi l'accès à de nouvelles parties du château pour notre gros matou. Dans toutes ces épreuves, on ne contrôle donc pas toujours Garfield puisque outre Claudius, on a aussi la possibilité de diriger Christophe le jars.

Garfield 2
Pendant certains défis, on dirige Christophe le jars.
L'objectif de ces défis était certainement de varier un peu les situations, mais c'est raté en raison du trop faible nombre d'épreuves différentes. Elles se suivent et se ressemblent d'autant que l'on ne peut pas les faire dans l'ordre que l'on souhaite. Par exemple, avant de réaliser l'épreuve du vol dans le château, il faudra compléter celle du jardin. Cela nous oblige évidemment à faire de nombreux allers-retours, vraiment lassants à la longue. Cette limitation n'avait vraiment pas lieu d'être et nuit au jeu. Ajoutez à cela une réalisation loin d'atteindre les standards de qualité actuels et vous comprendrez que l'on ne peut décemment pas vous conseiller d'acheter Garfield 2.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Hormis pour Garfield lui-même, la modélisation des autres animaux est ratée. Par exemple, Odie le chien est absolument horrible. Quant aux décors, ils restent très simplistes. Cette version PC est néanmoins plus jolie que son homologue PS2 grâce à l'effet bloom.

  • Jouabilité 10 /20

    Le titre est destiné au jeune public et la jouabilité est donc très accessible. Hélas, l'aspect répétitif des différents défis et le trop faible nombre de niveaux risquent de vite lasser les enfants qui ont besoin de plus de variété pour ne pas s'ennuyer devant un jeu vidéo.

  • Durée de vie 7 /20

    On boucle l'aventure en moins de quatre ou cinq heures au grand maximum. Une durée de vie vraiment limite d'autant que la rejouabilité est quasi nulle.

  • Bande son 8 /20

    La musique n'est pas mauvaise, mais elle est vraiment répétitive : il y a trop peu de morceaux. Quant aux doublages français, c'est une vraie catastrophe à cause du manque flagrant de moyens : on constate que le même comédien a réalisé plusieurs voix en se bouchant le nez ou en prenant différents accents.

  • Scénario /

    Le scénario est très peu présent au cours des pérégrinations de notre cher Garfield si bien qu'on ne le remarque quasiment pas.

Vous cherchez un soft pour incarner le célèbre chat paresseux ? Alors prenez Garfield : Sauver Arlène, qui est bien meilleur en tout point que Garfield et Garfield 2. Ce dernier est en effet un jeu de plates-formes répétitif, aux niveaux alambiqués et peu nombreux. Bref, on s'ennuie et les différents défis qui sont là pour tenter de rompre un peu la monotonie n'ont rien de bien palpitant.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 octobre 2006 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 09/10/2006
PC Action Plate-Forme The Game Factory Asobo Studio
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020