Aperçus Warhammer 40.000 : Dawn of War : Dark Crusade- PC

PC

Ce n'est un secret pour personne, Warhammer 40 000 : Dawn of War et son premier add-on Winter Assault ont connu un grand succès commercial, largement mérité au vu des qualités de ce STR, encore très joué sur internet. Pour terminer en beauté cette success story et pour, pourquoi pas, faire découvrir ce jeu de stratégie futuriste à d'autres joueurs, Relic nous propose un stand alone avec Dark Crusade.

Warhammer 40.000 : Dawn of War : Dark Crusade

Pour ceux qui ne seraient pas très au fait de ce qu'est un stand alone, c'est très simple, il s'agit d'une extension qui se suffit à elle-même et vous n'aurez donc pas besoin de posséder le titre d'origine pour pouvoir y jouer. Une initiative louable, d'autant que le prix devrait rester tout doux. Sur le plan des nouveautés de la bête, deux races inédites font leur apparition : les nécrons et l'Empire Tau. Ils seront les protagonistes principaux de la nouvelle campagne solo (mais pas les seuls puisque les cinq autres peuples y auront aussi accès). La campagne est non linéaire et l'histoire se déroule différemment en fonction de la race que l'on choisit.

Aperçu Warhammer 40000 : Dawn Of War : Dark Crusade PC - Screenshot 32Quelques unités nécrons.

L'aventure consistera pour le joueur à conquérir une planète nommée Kronus, astre qui est divisé en plusieurs régions. Chaque zone possédée vous octroiera une récompense. Bref, ça se rapproche un peu de ce que l'on a pu voir dans Rise of Legends en cela que lorsque vous entrez dans une zone que détient l'adversaire, un combat se déclenchera et le jeu basculera alors en mode STR. Le vainqueur de la bataille gagnera de fait la région convoitée. L'apport de cette campagne solo est une nouveauté de poids comparé à celles très basiques de Dawn of War et de Winter Assault, d'autant que vous aurez la possibilité de booster votre héros, le véritable commandant de vos troupes qui gagne peu à peu de l'expérience au fil des victoires. Au niveau du mode multijoueur, il faut préciser que si vous ne possédez que Dark Crusade, vous ne pourrez jouer qu'avec les deux nouvelles races. Pour avoir accès à tout le contenu, il faut évidemment posséder le titre d'origine et son premier add-on.

Aperçu Warhammer 40000 : Dawn Of War : Dark Crusade PC - Screenshot 33Le moteur 3D est viellissant mais les effets demeurent plutôt réussis.

Côté graphismes, pas grand-chose de nouveau à signaler puisque c'est le moteur 3D original qui a été une fois de plus utilisé. Comme il date de 2004, année de parution de Warhammer 40 000 : Dawn of War, ce n'est pas aussi beau que la dernière réalisation de Relic Entertainment, j'ai nommé Company of Heroes, mais cela permettra au moins à des configurations plus modestes de faire tourner le jeu sans aucun problème de fluidité, et ça, c'est plutôt sympathique. Pour ce qui est du gameplay aussi, la base est la même. Il s'agit toujours de construire son quartier général et surtout d'aller conquérir différents points de contrôle indispensables pour avoir assez de points de réquisitions nécessaires à la création d'unités. Si la base est identique, la gameplay est cependant renouvelé grâce à la présence de nos deux nouvelles races qui ont certaines particularités intéressantes.

Aperçu Warhammer 40000 : Dawn Of War : Dark Crusade PC - Screenshot 34Armure lourde et technologie de pointe, pas de doute il s'agit bien d'un Tau.

Parlons tout d'abord de l'Empire Tau. Ayant tout misé sur la technologie, les Tau protègent leurs soldats en les équipant d'armures très perfectionnées. Ces dernières peuvent avoir des aptitudes particulières, par exemple apparaître invisibles à l'ennemi pour permettre à son porteur de tenter des tactiques d'infiltration et ainsi passer derrière les lignes de défenses ennemies. Pour leur part, les Nécrons possèdent l'aptitude de revenir à la vie suite à une intervention de leur chef. Encore mieux, leur QG n'est pas fixe mais peut, après sa deuxième optimisation, être déplacé sur le champ de bataille. Bref, ces deux nouveaux camps ouvrent des possibilités inédites sur le plan tactique et se révèlent vraiment intéressantes à jouer. Au final, ce Dark Crusade pourrait bien clore de fort belle manière l'aventure commencée il y a de ça plus de deux ans avec Warhammer 40 000 : Dawn of War.

Superpanda , le 29 septembre 2006

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : THQ
  • Développeur : Relic Entertainment
  • Type : Stratégie
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : 27 octobre 2006
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Win 98/2000/ME/XP, PIV 2 GHz, 512 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Mots-clefs : Warhammer 40000 Dawn Of War : Dark Crusade Warhammer 40000 : Dawn Of War Dark Crusade Warhammer 40000 Dawn Of War Dark Crusade Warhammer 40 000 : Dawn Of War : Dark Crusade, Warhammer 40000 : Dawn Of War : Dark Crusade Warhammer 40.000 Dawn Of War : Dark Crusade Warhammer 40.000 : Dawn Of War Dark Crusade Warhammer 40.000 Dawn Of War Dark Crusade, Warhammer 40K : Dawn Of War : Dark Crusade Warhammer 40K Dawn Of War : Dark Crusade Warhammer 40K : Dawn Of War Dark Crusade Warhammer 40K Dawn Of War Dark Crusade Warhamer