Menu
The Settlers II : 10th Anniversary
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / The Settlers II : 10th Anniversary sur PC /

Test du jeu The Settlers II : 10th Anniversary sur PC

Test : The Settlers II : 10th Anniversary
PC
The Settlers II : 10th Anniversary
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2006 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Considéré par beaucoup comme étant le meilleur opus de la série des Settlers, le deuxième volet (sorti en 1996) revient dans une version entièrement revue et corrigée sur le plan graphique, mais pas seulement puisque quelques autres petites améliorations sont au programme. Ubisoft entend ainsi fêter dignement le dixième anniversaire de ce jeu culte.

The Settlers II : 10th Anniversary

La déception. C'est le dernier sentiment qui nous vient à l'esprit lorsqu'on parle de la série des Settlers qui, il faut bien le dire, s'est largement fourvoyée avec L'Héritage des Rois et ses add-on lorgnant beaucoup plus vers la stratégie que vers la gestion. Les fans ont été déçus et nous aussi. Retour aux sources avec The Settlers 2 : 10th Anniversary qui reprend le gameplay du deuxième volet avec un tout nouvel habillage. Le moteur 3D est d'ailleurs plutôt réussi. Bon d'accord, techniquement parlant, ce n'est pas le meilleur sur le plan de la finesse des textures ou du nombre de polygones affichés. De plus, des détails manquent comme l'éclairage des bâtiments de nuit, ou une véritable caméra libre car en l'occurrence, on ne peut que zoomer et faire deux rotations à 90 degrés. Mais bon, on doit bien admettre que le rendu est tout de même vraiment mignon grâce aux couleurs chatoyantes et aux petits Settlers joliment animés.

The Settlers II : 10th Anniversary
Petite partie avec les Romains.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe de Settlers 2, il semble nécessaire de faire une petite piqûre de rappel. Le principe est simple. En fait, vous allez devoir bâtir votre colonie. Au début de la partie, vous ne disposez que d'un seul bâtiment : le quartier général. A vous de construire le reste. Ce qui fait la particularité de ce jeu, c'est que l'on ne contrôle pas d'unités directement. En fait, vous passerez le plus clair de votre temps à décider où bâtir telle ou telle structure. Et attention car on ne peut pas construire où on veut. La carte est divisée en cases et chaque case peut être constructible ou pas. En outre, on s'aperçoit vite que l'on a accès à trois tailles de bâtiments : les petits, les moyens et les grands. Et rien n'est figé dans le jeu. Une case capable d'accueillir un grand bâtiment ne le sera plus si vous construisez quelque chose juste à côté d'elle, la place qui lui est alors allouée étant plus faible. Bref, c'est à un véritable challenge auquel on est confronté pour placer les nombreux bâtiments nécessaires à sa colonie (cabanes de bûcherons, fermes, mines, boulangeries...). D'autant que toutes vos constructions doivent être reliées par des routes et que les routes occupent évidemment de précieuses cases.

The Settlers II : 10th Anniversary
Le cycle jour/nuit est de la partie.
Vous ressentirez donc très vite le besoin d'agrandir votre village. Pour cela, il faut repousser les frontières en construisant des châteaux, casernes et autres tours de garde. Une fois que ce sera fait, les terres environnantes seront accessibles. On progresse d'ailleurs essentiellement comme ça puisque l'exploration ne se fait pas directement avec les unités. Le jeu se focalise sur la gestion et non pas sur la stratégie. En clair, cela veut dire que les combats restent assez limités. Le coeur du jeu reste le côté gestion. Il faut veiller au bon approvisionnement de tous vos bâtiments. Par exemple, les boulangeries réclament de la farine pour fonctionner, farine que l'on peut se procurer au moulin. Mais le moulin lui-même a besoin de blé, il vous faudra donc construire une ferme pour produire cette matière première. Bref, chaque bâtiment a des besoins spécifiques qui s'imbriquent les uns aux autres. C'est un véritable système économique qu'il faut mettre en place.

The Settlers II : 10th Anniversary
Graphiquement, le jeu a vraiment du charme, même s'il n'est pas parfait techniquement.
Un des aspects les plus surprenants du gameplay c'est qu'il est impossible de faire tourner les bâtiments. L'entrée pointera donc toujours dans la même direction. Cette rigidité dans les possibilités de construction a des conséquences puisqu'il faudra multiplier les routes. En effet, impossible d'avoir des rues avec des bâtiments et leurs entrées de part et d'autre. Pour deux rangées de constructions, il faudra donc construire deux routes différentes. Au premier abord, cela peut sembler très contraignant, mais au final, cela rajoute un petit côté réflexion puisqu'il faut essayer de placer judicieusement ses bâtiments pour économiser de la place. Heureusement, il est tout à fait possible d'en détruire un si on veut modifier la disposition de son village et, petite nouveauté de cette édition 10ème anniversaire, la moitié des matières premières utilisées pour la construction vous sera remboursée dans le cas d'une démolition, ce qui n'était pas le cas dans le jeu d'origine.

The Settlers II : 10th Anniversary
La prise en main est simple grâce au tutorial qui nous explique les bases du gameplay.
On remarque aussi quelques améliorations sur le plan de l'interface avec l'apparition de rapports qui s'affichent en haut de l'écran pour nous signaler l'achèvement des constructions, la découverte d'une ressource, l'attaque d'un ennemi... Le confort de jeu est optimisé par les multiples aides contextuelles. Autre nouveauté, les bâtiments militaires peuvent être upgradés sans qu'il ne soit nécessaire de les détruire pour construire le bâtiment supérieur correspondant. Pratique ! Mais la plus grosse innovation concerne évidemment le mode multijoueur qui vient brillamment seconder la campagne solo et le mode libre. Si la version originale permettait de jouer à deux en écran partagé, l'édition dixième anniversaire passe à quelque chose d'un peu plus consistant avec la possibilité de jouer à 6 en LAN ou via internet. Les conditions de victoires sont alors au choix. Vous pouvez décider que le gagnant sera celui qui possédera les 3/4 de la carte, qui arrivera le premier à avoir 100 pièces d'or ou qui tuera ses ennemis. Trois camps sont jouables : les romains, les asiatiques et les nubiens. Hélas, le gameplay est identique quel que soit le peuple choisi, seul le design des bâtiments et la musique jouée pendant les parties varient. Dommage qu'il n'y ait pas des différences plus marquées sur le plan du gameplay entre les factions. Toujours est-il que malgré ses quelques imperfections, The Settlers II : 10th Anniversary est un titre bigrement attachant qui rend avec brio hommage à son illustre aîné.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    C'est sur le plan graphique que les différences avec la version d'origine se font le plus sentir. Le nouveau moteur 3D n'est certes pas un foudre de guerre techniquement parlant, mais le rendu est mignon tout plein !

  • Jouabilité 15 /20

    La jouabilité a été un peu améliorée depuis le jeu original grâce à la présence de rapports qui s'affichent en haut de l'écran, d'aides contextuelles et à la possibilité de faire évoluer un bâtiment militaire sans le détruire. Le gameplay reste néanmoins très rigide à cause de l'impossibilité de faire tourner les bâtiments. En outre, on peut regretter que les trois camps en présence se jouent exactement de la même manière. On aurait aimé qu'à l'occasion de ce lifting, les développeurs introduisent des différences plus prononcées entre les trois peuples.

  • Durée de vie 15 /20

    On a enfin droit à un véritable mode multijoueur jouable à 6. Ca booste considérablement la durée de vie qui était déjà bonne grâce à la campagne solo et au mode escarmouche. Pour couronner le tout, un éditeur de cartes est de la partie.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont de grande qualité, dommage que les morceaux ne soient pas un peu plus nombreux pour éviter le sentiment de répétitivité qui survient au bout de quelques passages en boucle des mêmes thèmes.

  • Scénario /

Grâce à cette version remaniée, on redécouvre véritablement le plaisir de jouer à Settlers 2. Les graphismes ont été mis au goût du jour et la jouabilité améliorée sans toutefois dénaturer le titre d'origine, si bien que ceux qui le connaissent retrouveront vite leurs marques. Quant aux autres, il découvriront un titre qui certes n'est pas parfait (jouabilité un peu rigide et manque de différences entre les camps en présence), mais très attachant et au rapport qualité-prix intéressant.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2006 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 22/09/2006
PC Gestion Stratégie Ubisoft Blue Byte
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Astral Chain : le prochain gros coup de PlatinumGames ?
    SWITCH
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce