Menu
Miami Vice : The Game
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Miami Vice : The Game sur PSP /

Test Miami Vice : The Game sur PSP du 26/07/2006

Test : Miami Vice : The Game
PSP
Miami Vice : The Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juillet 2006 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Avec un film qui débarquera en août sur les écrans noirs, Miami Vice a le vent en poupe et fait résonner Deux Flics à Miami aux oreilles de ceux qui ont bloqué les compteurs aux années 80. Déjà adaptées sur consoles de salon par les escrocs de Davilex, les aventures de Crokett et Tubbs reviennent cette fois sur PSP sous la coupe de Vivendi.

Miami Vice : The Game

Il arrive parfois, dans certaines circonstances, qu'un jeu fasse illusion sur son véritable potentiel. Miami Vice : The Game est un bon exemple puisqu'il suffit d'y jouer quelques minutes à l'E3 pour en déduire qu'il pourrait faire figure de shooter sympathique sur PSP pour ensuite prendre le temps de réaliser qu'il est en vérité truffé de défauts insupportables. Pourtant, sur le papier les choses partent bien. Entre chaque mission, le titre vous propose en effet de vous balader sur une carte de la ville afin d'y réaliser quelques affaires. Achat de nouveaux costumes faisant augmenter votre réputation, récolte d'informations (codes de sécurité, emplacement des kits de soins etc) auprès de dealers en échange de quelques paquets de drogue récupérés sur le terrain, amélioration des armes, enfin de quoi donner au jeu une profondeur allant au-delà du simple shooter bête et méchant. Dommage que tout cela ne soit au final qu'un maigre cache-misère. Une feuille de vigne dont il ne resterait que les nervures.

Miami Vice : The Game
Attention, approchons doucement de cet abruti qui essaie de me tirer dessus à travers le mur.
Car le coeur du jeu reste l'action, séduisante pendant 10 minutes, mais dévoilant toutes ses limites par la suite. Après avoir choisi lequel des deux héros deviendra votre avatar musclé en débardeur, vous pourrez vous lancer dans le feu de l'action. Shooter à la troisième personne, Miami Vice rencontre les mêmes problèmes que tous les jeux du genre sur PSP, une ergonomie inappropriée. Avec un seul stick, il n'est pas possible de contrôler la caméra qui tourne donc toute seule en fonction de vos mouvements, des déplacements erratiques qu'on a toute la peine du monde à contrôler, ayant parfois du mal à simplement faire le tour d'un obstacle ou à se diriger vers un item qu'on souhaite récolter. Même une fois que l'on aura commencer à s'habituer à ce calibrage hasardeux des commandes, le résultat n'en restera pas moins franchement bancal. Quant au tir, il n'est guère mieux loti. Pour faire feu, il vous faut évidemment passer en mode visée et aligner vos cibles avec le stick. Il est donc impossible de tirer en se déplaçant. Voilà bien pourquoi il faudra toujours penser à se mettre à couvert derrière un objet en veillant à disposer d'un bon angle de vue. De là à dire que le gameplay se résume à avancer de guingois avant de se cacher derrière un mur pour tuer 5 ou 6 vilains, il n'y a qu'un pas. Et on le franchit sans problème. Miami Vice est affreusement redondant avec ses gunfights sans intérêt et son gameplay qui ne change pas d'un iota du début à la fin.

Miami Vice : The Game
"Bon alors, euh, comment ça marche ce machin ?"
Pire, le tir est en lui-même une calamité. Le déplacement du cross hair est trop lent, rendant la visée laborieuse, et la visibilité de l'action est tout simplement ridicule. Trop souvent, on se retrouve à faire feu sur un point vaguement lumineux sans vraiment savoir si on cible un ennemi ou si on hallucine. Une catastrophe. Ajoutez à cela une résistance aux balles des ennemis qui n'a d'égale que leur bêtise, vous obtiendrez des affrontements au cours desquels, à moins de réaliser un chimérique headshot, vous passerez environ 6 balles pour un mort. Autant dire qu'il est fréquent d'avoir à recharger, chose que votre personnage ne fera que s'il est en mode de visée, et donc partiellement à découvert. Intelligent.

Alors en dépit de ses bonnes intentions visibles dans les inter-missions et dans la présence de phases en bateau, Miami Vice : The Game a bien du mal à convaincre et ce n'est pas aujourd'hui que la PSP finira par régler son problème avec les shooters.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le moteur 3D se montre correct, sans prétendre nous faire tomber à la renverse. Mais le principal souci vient de la clarté de l'action et de la profondeur de champ. En clair, si un ennemi n'est pas à moins de 4 mètres, on le voit à peine.

  • Jouabilité 10 /20

    Répétitif, lourd et pataud dans sa prise en main, manquant de précision dans ses commandes, Miami Vice n'a pas grand-chose d'autre pour lui que ses bonnes intentions initiales.

  • Durée de vie 11 /20

    Le niveau de difficulté n'est guère élevé mais on peut se prendre la tête pour peu de choses en raison de la prise en main indigente. La lassitude aura de toutes façons tôt fait de saper votre volonté.

  • Bande son 10 /20

    Le doublage en VF est simplement ridicule. Les deux héros parlent comme de parfaits crétin et les 3 ou 4 speeches des ennemis en cours de jeu ressemblent à une mauvaise caricature de racaille avec une surenchère inutile de vulgarité pour faire "genre". Les musiques rattrapent le niveau de justesse.

  • Scénario /

Séduisant de prime abord et partant avec la bonne idée d'intégrer quelques activités entre les missions, Miami Vice : The Game sombre vite, croulant sous le poids d'une ergonomie à revoir et d'un gameplay bien trop redondant. A n'acheter que si vous avez vraiment décidé que vous auriez un shooter sur PSP avant la rentrée.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 juillet 2006 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 26/07/2006
PlayStation Portable Action Rebellion Vivendi Universal Games Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce