Menu
Atomic Betty
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Atomic Betty
GBA
Atomic Betty
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2006 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tentant désespérément de conserver son anonymat, Atomic Betty apparaît sous les traits d'une jeune fille normale, sans histoires et vivant dans la plus totale sérénité. Pourtant, sous cette couverture se cache l'un des agents de protection de la galaxie les plus doués de sa génération. Dès que l'amiral fait appel à elle, notre héroïne s'envole en effet dans l'espace intersidéral afin de combattre le terrible et un petit peu ridicule quand même Maximus. Un combat de tous les instants qui ne pourrait être mené sans la présence de Sparky et de X-5, les fidèles compagnons de Betty loin d'être charismatiques. Et pourtant...

Atomic Betty

Respectant scrupuleusement la série animée, le jeu se découpe en deux phases, prenant place respectivement sur terre et dans l'espace. Les développeurs ont ainsi eu la bonne idée d'inclure un retour obligatoire sur notre bonne vieille planète à intervalles réguliers, justifié par le besoin de Betty de paraître tout à fait ordinaire. Il est donc logique que cette dernière fasse acte de présence dans son collège ou devant ses amis pour brouiller les pistes. C'est d'ailleurs à travers l'une de ces phases que vous apprendrez rapidement les bases du gameplay assez intéressant du titre de Namco. Dans les grandes lignes, ce dernier ressemble au fonctionnement du vieux mais très réussi Lost Vikings.

Atomic Betty
Un petit coup de pied rotatif dans un décor sympathique.
Ce célèbre titre vous permettait de contrôler un à un trois guerriers à la longue barbe possédant chacun des capacités propres. Vous aurez donc à faire ici avec un fonctionnement identique, les poils en moins. Que ce soit sur la terre ferme ou dans les astres, vous ne vous déplacerez qu'accompagné de deux compères aux fonctionnalités bien différentes. Dans un premier temps ce sont Noah et Paloma qui vous tiendront compagnie, avant de laisser leur place à Sparky et X-5. Le but est alors de vous servir des originalités de chacun d'entre eux pour avancer au gré des 18 niveaux du jeu. Une avancée mettant en avant la réflexion, ce qui change agréablement des adaptations de licences souvent décérébrées. Pourtant une part d'action est également bien présente, notamment en ce qui concerne Betty, la seule à posséder réellement des attaques directes. De plus, vous possédez diverses "armes" variant en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Et si vous n'aurez malheureusement accès qu'à un faible nombre d'ustensiles, le point positif reste que chacun d'entre eux vous servira à progresser dans les divers stages avec originalité.

Atomic Betty
L'un des mini-jeux assez réussis mettant en scène le bon vieux X-5.
Une construction intéressante donc, qui se renouvelle vraiment grâce à la présence, comme dit précédemment, de deux mondes distincts, multipliant les expériences de jeu. Mais ce système trouve quand même le temps de se répéter, comme si rien ne pouvait empêcher un titre à licence de sombrer. En effet, vous subirez tout le temps le même schéma. Vous débutez par un niveau sur Terre, puis vous enchaînez par une phase de shoot'em up spatial à la limite de l'injouable, pour finir dans une base ennemie terminée obligatoirement par un boss. Un schéma qui rend le jeu trop prévisible et enlève le côté découverte, voire aventure des premières minutes. Même s'il est destiné aux enfants, nul doute que ces derniers auront difficilement le courage de subir le pilotage chaotique du vaisseau de l'amiral et la redondance des missions. Pourtant, devant cette honnêteté et cette volonté de faire plaisir au joueur, le jeu semble se montrer sympathique, avec un grand sourire amical. Une attitude qui cache quelques problèmes assez gênants, comme des absences de scrollings horizontaux étranges, qui n'aident pas vraiment lorsque l'on doit s'accrocher à un objet avec un grappin, ou encore une gestion des collisions tout bonnement catastrophique.

Atomic Betty
Les décors sont variés.
Reprenant la voie des Indestructibles sur ce point, Atomic Betty vous propose des combats sans aucune saveur à cause d'un manque de précision dans les coups. Plus précisément, vous ne savez jamais si vous êtes en train de blesser votre adversaire, n'ayant aucun indice à votre disposition. Aucun bruit, aucun effet graphique ne vous indique si vous atteignez votre but. Du coup, vous vous battez un peu à l'aveuglette sans plaisir. Seuls les affrontements contre les boss vous motiveront un peu plus, nécessitant une technique précise. Mais si le fond est relativement déséquilibré, la forme reste suffisamment convaincante. La 2D est de bonne qualité, et les divers personnages s'avèrent relativement détaillés malgré quelques problèmes de finition au niveau des visages. L'animation est quant à elle assez réussie, même si quelques étapes supplémentaires n'auraient pas été de trop, surtout pour faire oublier les passages dédiés au shoot'em up loin d'être attirants graphiquement. Au final, Atomic Betty, grâce à ses idées de gameplay, sa réalisation et son respect de la série parvient à sortir un peu du lot des adaptations de licence, sans toutefois percer en tant que bon jeu. L'espace est peut-être trop grand pour une si petite fille.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Relativement réussi, Atomic Betty supporte une 2D de qualité et une animation convaincante. Il n'en faut pas plus pour pénétrer dans un univers attirant et chaleureux qui offre un réel plaisir dans sa pseudo découverte. De plus, les décors se révèlent assez variés, à défaut d'être nombreux.

  • Jouabilité 10 /20

    Si le gameplay est intéressant en soi, proposant une progression à la Lost Vikings, le système de combat souffre vraiment d'une gestion des collisions extrêmement mal pensée et chaotique. A côté de cela le jeu se prend rapidement en main, mis à part dans les catastrophiques phases de shoot, et permettra même aux plus jeunes de progresser.

  • Durée de vie 9 /20

    Même dans le cas de jeunes joueurs, le titre se termine très vite et n'offre que peu de résistance. Effectivement, la progression reste bien fluide et aucun sentiment de frustration n'est présent, mais cela n'empêche pas de ressentir une déception. Notamment quand on voit le côté redondant des phases de jeu dans l'ensemble.

  • Bande son 8 /20

    Les divers thèmes du jeu tournent très vite en boucle et leurs sonorités poussent rapidement à couper tout environnement musical. De plus, les mélodies restent assez simples et pas vraiment entraînantes.

  • Scénario /

    -

Ne tombant pas dans le gouffre des jeux à licence facile, simplement à cause de son gameplay assez prenant, Atomic Betty ne parvient toutefois pas à décoller complètement. La faute à des problèmes de logique dans certaines énigmes, une lenteur parfois trop poussée dans la progression et des phases de shoot pratiquement injouables. Pourtant, le titre reste honnête et pour une fois conviendra assez bien aux plus jeunes sans qu'on les prenne pour des imbéciles. Ca change.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2006 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 28/06/2006
Gameboy Advance Action Plate-Forme Atari Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce