Menu
Cossacks II : Battle for Europe
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Cossacks II : Battle for Europe sur PC /

Test Cossacks II : Battle for Europe sur PC du 23/06/2006

Test : Cossacks 2 : Battle For Europe
PC
Cossacks II : Battle for Europe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2006 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
26.25€ PC
36.35€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

GSC Game World remet le couvert ! Après le très bon Cossacks 2 : Napoleonic Wars, les développeurs ukrainiens nous gratifient d'un stand alone nommé Battle for Europe. Dans ce dernier, qui ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner, l'accent a été mis sur le contenu, vraiment complet d'autant que la bête est proposée à un prix très raisonnable.

Cossacks 2 : Battle For Europe

Un petit rappel est nécessaire pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore la série des Cossacks. Il s'agit de jeux de stratégie temps réel qui ont pour principale caractéristique de permettre au joueur de créer d'énormes armées de plusieurs milliers d'unités. Inutile de dire que les formations de combat jouent un rôle primordial dans les batailles à grande échelle auxquelles on peut participer. L'aspect réaliste de Cossacks 2 va jusqu'à proposer une balistique très étudiée reprenant la portée et les réactions des armes du XIXème siècle. En plus, les notions de moral des troupes, de fatigue et d'expérience entrent en ligne de compte et ne doivent pas être sous-estimées sous peine de se retrouver avec une armée en fuite qui ne vous obéit plus. Battle for Europe reprend évidemment tout cela et améliore quelques petits détails comme l'intelligence artificielle légèrement retouchée.

Cossacks 2 : Battle For Europe
Les lieux en altitude donnent un avantage non négligeable.
Ce que l'on remarque en premier lieu, ce sont les trois nouvelles nations qui s'ajoutent aux six forces déjà en présence dans Napoleonic Wars. Outre la France, l'Angleterre, l'Autriche, la Russie, la Prusse et l'Egypte, on voit apparaître l'Espagne, la Pologne et la confédération du Rhin. Ces Etats ont évidemment quelques unités et bâtiments propres, puisqu'au total ce ne sont pas moins de 180 unités et 190 bâtiments que l'on retrouve dans Battle for Europe. Largement de quoi faire. Vous aurez le temps de les découvrir grâce aux quatre nouvelles campagnes qui nous sont proposées. Trois d'entre-elles sont en effet dédiées à ces nations, quant à la dernière, elle nous fait contrôler la France. Evidemment, tout cela se déroule au coeur des Guerres Napoléoniennes, guerres qui ont véritablement changé la face de l'Europe. Les faits historiques ont été traités avec un grand respect de la part des développeurs et même les historiens les plus pointus n'y trouveront rien à redire. Une véritable leçon d'histoire.

Cossacks 2 : Battle For Europe
Le mode Conquête de l'Europe est de retour avec les trois nouvelles nations.
Outre les quatre campagnes, qui vous occuperont déjà un bon moment, le mode Conquête de l'Europe est lui aussi de la partie. Vous savez déjà de quoi il s'agit si vous avez joué à Napoleonic Wars, mais disons brièvement ce que c'est pour les autres. En fait, il s'agit d'une sorte de wargame. Vous jouez sur une carte de l'Europe divisée en plusieurs territoires, la possession de chacun d'entre-eux vous permettant d'amasser des ressources. Evidemment, le but est d'avoir un maximum de territoires. Pour cela, vous déplacez vos troupes en tour par tour, case par case, et dès que vous êtes en territoire ennemi, un combat s'engage pour décider à qui reviendra la zone en question. Le combat se déroule comme une mission du mode campagne et le jeu redevient alors un STR. Signalons aussi que ce mode Conquête pour l'Europe permet de gérer la diplomatie (traités de paix, alliances avec d'autres nations...), les ressources, les défenses de vos zones et la création d'unités. Battle for Europe ajoute la possibilité de jouer avec les trois nouvelles nations à ce mode. Hélas, les tours adverses lorsque c'est l'I.A. qui gère les autres nations, restent assez lents. En outre, il est toujours impossible de simuler les combats. On est obligé de les effectuer "à la main". Deux petits défauts qui auraient mérité d'être corrigés dans ce stand alone.

Cossacks 2 : Battle For Europe
Le gros point fort de la série des Cossacks : les batailles avec plusieurs milliers d'unités.
L'escarmouche et le multijoueur se voient eux aussi largement boostés par l'apport de 10 nouvelles cartes et de trois nouvelles batailles historiques. En l'occurrence, il s'agit de Waterloo (un très mauvais souvenir pour la France), Leipzig et enfin Borodino. Si les batailles historiques ont des camps déjà prédéterminés pour coller au mieux à la réalité, pour ce qui est des autres cartes, il est possible d'y jouer à 6 et de former des groupes pour batailler en 2 vs 2, 3 vs 3, chacun pour soi ou encore 1 vs 3 vs 2 vs 1, tout est possible. Si le contenu de ce stand alone ne peut pas être pris en défaut, il faut bien dire que ce n'est pas le cas du moteur graphique qui se révèle être vraiment gourmand. Si vous ne disposez pas d'un gros PC, vous risquez d'avoir des saccades pendant les parties, surtout lorsque la carte doit supporter plusieurs milliers d'unités. En revanche, si vous avez le PC de la mort qui tue et que vous aimez les jeux de stratégie historiques, vous pouvez vous jeter sur Cossacks 2 : Battle for Europe qui ne vous décevra pas.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On retrouve le même moteur que dans Napoleonic Wars. Rien de vraiment bluffant donc, hormis le nombre énorme d'unités que l'on peut voir à l'écran. Attention cependant, car le jeu est gourmand au niveau de la RAM et du processeur central. Pour être fluide, un PC très récent est exigé.

  • Jouabilité 18 /20

    La jouabilité a encore été améliorée depuis Napoleonic Wars. Certes, les changements sont peu nombreux sur ce plan (quelques réglages et optimisations par ci par là), mais le gameplay était déjà très bon dans le jeu original, et il était donc inutile de tout bouleverser.

  • Durée de vie 17 /20

    On peut dire qu'on en a pour notre argent ! Ce stand alone offre en effet un contenu très complet et il est proposé à bas prix. Il se paye en plus le luxe d'être plus riche que Napoleonic Wars. Que demander de plus ?

  • Bande son 13 /20

    C'est à n'en pas douter le point le moins convaincant du jeu. Les musiques ne sont pas excellentes et les bruitages auraient pu être plus nombreux.

  • Scénario 16 /20

    Tout comme dans Napoleonic Wars, les développeurs ont voulu un jeu fidèle aux données de l'époque traitée. De nombreuses recherches ont donc été faites pour nous livrer des nouvelles unités fidèles et des batailles historiques respectant les forces en présence.

Une opportunité à ne pas rater pour tous ceux qui aiment les jeux de stratégie historiques, qu'ils connaissent déjà Cossacks 2 ou non. Battle of Europe profite en effet d'un gameplay très au point et d'une très bonne durée de vie grâce aux quatre campagnes, aux batailles historiques et autres cartes pour l'escarmouche et le multijoueur. En outre, les trois nouveaux camps jouables apportent leur lot d'unités inédites. Bref, c'est du lourd. Tout juste regrettera-t-on un moteur graphique très gourmand qui demande une énorme configuration pour jouer sans ralentissements lorsque des milliers d'unités sont à l'écran.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2006 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 23/06/2006
PC Stratégie CDV GSC Game World
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce