Menu
Franklin : Un Anniversaire Surprise
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Franklin : Un Anniversaire Surprise
NGC
Franklin : Un Anniversaire Surprise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2006 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Compagnon privilégié des enfants, Franklin la tortue vient nous faire un compte-rendu de ses dernières aventures sur GameCube et nous convie à une fête d'anniversaire pas tout à fait comme les autres. Castors, renards et autres animaux de la forêt se donnent donc rendez-vous dans un jeu de plates-formes accessible à toute la famille.

Franklin : Un Anniversaire Surprise

Connue notamment pour la série des Cocoto sur consoles, l'équipe de Neko Entertainment continue d'alimenter la ludothèque des plus jeunes en s'occupant du cas Franklin avec beaucoup de sérieux. Dans l'idée de prolonger les aventures de la petite tortue dans un format permettant aux enfants de s'amuser davantage qu'en regardant un épisode de la série animée, le développeur nous a concocté un jeu de plates-formes sympathique et soigné, à défaut de nous surprendre. Joliment coloré et accessible à tous, cet épisode de Franklin sur GameCube devrait enthousiasmer le jeune public.

Franklin : Un Anniversaire Surprise
Les mouches ne vous ont rien fait, pourquoi leur vouloir du mal ?
Etant un être fondamentalement bon de nature, Franklin n'est jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de faire le bien autour de lui. Dans le but de faire plaisir à ses amis, le voilà soudain résolu à organiser une fête d'anniversaire surprise pour l'un de ses plus fidèles camarades, tout ça dans le plus grand secret. Voilà une quête bien audacieuse pour ce héros vulnérable et désarmé, qui ne réalise pas vraiment l'ampleur de la tâche dans laquelle il s'est lancé. Comme toujours, c'est à nous autres, joueurs fidèles au poste, qu'il revient d'accomplir cette mission en déjouant les pièges dressés sournoisement par les programmeurs.

Franklin : Un Anniversaire Surprise
Vous ne pourrez pas terminer le niveau sans avoir trouvé tous les ingrédients.
Lorsqu'on se lance dans l'organisation d'une fête d'anniversaire, on n'imagine pas forcément toutes les conséquences que cela implique. En plus de devoir mettre à contribution la maman pour faire le gâteau, il faut s'arranger pour acheter les victuailles, investir dans quelques éléments décoratifs, envoyer les cartons d'invitation et surtout réussir à mettre tout le monde au courant sans éveiller les soupçons de l'intéressé. Armé de courage et de détermination, Franklin s'apprête ainsi à braver les dangers de la nature pour mener à bien ses objectifs afin que la fête soit réussie. L'essentiel du soft consiste donc à traverser une série de parcours sylvestres comportant une bonne dose de plates-formes et un zeste de réflexion. Durant ces phases de jeu, la progression se fait de façon linéaire suivant un trajet prédéfini duquel il est impossible de s'écarter. Même si la réalisation fait appel à la 3D, le déroulement s'effectue suivant un scrolling horizontal qui ne permet à aucun moment d'explorer le décor en arrière-plan. Le titre affiche donc rapidement ses limites mais ce choix permet de simplifier l'aventure au maximum pour ne pas rebuter les enfants en évitant toute gestion des caméras.

Franklin : Un Anniversaire Surprise
Ne serait-ce pas Coco-lapin sur la droite ?
Au nombre de dix, les niveaux que doit traverser Franklin se corsent petit à petit, même si la difficulté n'est jamais bien réelle. Les ronces sont les seuls obstacles à éviter au début de l'aventure, et les ennemis sont quasiment inexistants, sinon par l'intermédiaire de guêpes et autres insectes nuisibles qui vous obligeront de temps à autres à presser le pas. La progression reste, la plupart du temps, assez contemplative et paisible, puisqu'on vous demande principalement d'arroser des fleurs pour les faire pousser afin de monter dessus, ou d'actionner des leviers pour franchir des ponts. La dimension plate-forme étant très limitée, on se rend compte que c'est surtout le côté réflexion qui prédomine au final, même si les énigmes proposées ne risquent pas de bloquer bien longtemps les jeunes joueurs. Dommage qu'en voulant rendre le titre trop accessible, les développeurs aient autant simplifié le level design, car celui-ci n'évolue pas vraiment d'un niveau à l'autre. Du début à la fin, vous devrez vous contenter d'aller d'un point A à un point B en ramassant des fruits et en capturant des mouches tout en gardant un oeil sur les pièges éventuels. De temps en temps, il faudra remettre de l'eau dans le sceau pour pouvoir continuer, ou jouer à "1, 2, 3, soleil" avec un ours pour qu'il vous cède le passage, mais on ne peut pas dire qu'on aille vraiment de surprise en surprise.

Franklin : Un Anniversaire Surprise
Les quêtes que se voit confier Franklin ne sont pas franchement épiques.
En fait la seule idée qui aurait pu rendre la progression plus pertinente réside dans la présence d'alliés qui font parfois un bout de chemin avec Franklin. Un personnage secondaire vous accompagne alors, et vous devez l'aider à trouver la sortie du niveau sans qu'aucun de vous ne se fasse toucher. Ces phases en duo sont assez mal pensées car les deux protagonistes font les mêmes mouvements en même temps, ce qui alourdit inutilement le gameplay sans pour autant faire intervenir des énigmes basées, par exemple, sur la complémentarité des deux compères. Dans un autre registre, on trouve bien quelques mini-jeux en fin de niveaux qui mettent en compétition Franklin et ses amis, mais leur nombre restreint et leur manque d'intérêt ne donnent pas envie de s'y attarder plus que ça. A titre d'exemple, vous devrez aussi bien éviter de vous faire mouiller par un tuyau d'arrosage que gonfler des ballons ou faire une course en trottinette. Sachez que toutes ces épreuves sont accessibles en multijoueur jusqu'à 4, ce qui peut toujours être considéré comme un plus. Malgré tout, on ne gardera pas cet épisode de Franklin en mémoire dans la mesure où il constitue un bon divertissement pour les plus jeunes mais sans pour autant chercher à se démarquer de la multitude de softs du même genre.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La perspective adoptée ne rendait pas la 3D obligatoire mais le résultat est assez satisfaisant au niveau visuel. Les graphismes colorés rappellent bien le dessin animé.

  • Jouabilité 11 /20

    Les possibilités d'action ne sont guère nombreuses, mais la simplicité des contrôles permettra à tout le monde de s'y essayer. Plates-formes et réflexion constituent l'essentiel de la progression, mais celle-ci a beaucoup de mal à se renouveler.

  • Durée de vie 9 /20

    La lassitude survient d'autant plus vite que les 10 parcours se ressemblent tous et que la difficulté est inexistante. Les 10 mini-jeux sont jouables jusqu'à 4 simultanément, indépendamment de l'aventure principale.

  • Bande son 11 /20

    Le doublage français est assez réussi, mais Franklin a une voix d'adulte qui fait carrément bizarre pour un gamin censé avoir 5 ans. Les musiques guillerettes garantissent une bande-son agréable.

  • Scénario 9 /20

    Etant donné le point de départ de l'histoire, l'organisation d'une fête d'anniversaire, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de renversant de ce côté-là.

Même s'il reste satisfaisant pour les plus jeunes, cet épisode de Franklin pâtit du fait que les développeurs n'ont pas voulu prendre de risques en cherchant à nous étonner. Très conventionnel et trop limité dans son approche, le titre n'en demeure pas moins soigné mais il s'avère trop peu ambitieux pour réussir à se démarquer.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2006 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 19/06/2006
Gamecube Plate-Forme Neko Entertainment The Game Factory
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020