Menu
Tamagotchi Connexion : Corner Shop
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tamagotchi Connexion : Corner Shop sur DS /

Test du jeu Tamagotchi Connexion : Corner Shop sur DS

Test : Tamagotchi Connexion : Corner Shop
DS
Tamagotchi Connexion : Corner Shop
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous connaissez probablement le concept des Tamagotchi, ces petites créatures virtuelles qui tiennent dans la main et dont le nom provient de leur apparence en forme d'oeuf. Mais bien qu'il soit désormais connu en Europe, le phénomène est sans commune mesure avec le Japon où l'on peut trouver un nombre incalculable de jouets de ce type. Bandaï a donc imaginé un jeu vidéo directement inspiré des Tamagotchi les plus populaires sur l'archipel.

Tamagotchi Connexion : Corner Shop

Tamagotchi Connexion : Corner Shop vous propose d'adopter une créature virtuelle à choisir entre les trois qui vous sont proposées au départ. Mametchi, Memetchi et Kuchipatchi se distinguent par leurs caractères différents mais ont tout de même comme point commun leur design incroyable. Il faut dire que l'ensemble du titre se démarque par un visuel particulier, dégageant un caractère naïf qui n'est pas sans rappeler Parappa the Rapper si vous voulez un point de comparaison. Ces trois personnages insolites ont d'ailleurs un petit côté Pokémon qui pourrait bien séduire les plus jeunes.

Tamagotchi Connexion : Corner Shop
Observez l'attitude angoissée des clients dans le cabinet dentaire.
L'objectif de Tamagotchi Connexion : Corner Shop n'est pas seulement de permettre au joueur d'entretenir son personnage virtuel sans autre but que d'assurer son bonheur. Le soft a en effet été conçu dans l'idée d'offrir une approche ludique, et c'est la raison pour laquelle on y trouve une kyrielle de mini-jeux plus ou moins divertissants. Tous autant qu'ils sont, ces derniers s'efforcent d'exploiter au mieux les capacités tactiles de la DS et se jouent donc exclusivement au stylet. Histoire de conserver une certaine logique entre les mini-jeux et la dimension Tamagotchi du soft, vous apprendrez que ceux-ci sont relatifs à des magasins que tiennent vos créatures dans leur monde virtuel. Votre petit protégé va ainsi s'improviser successivement dentiste, pâtissier, musicien ou encore fleuriste, dans le but d'étendre ses activités pour séduire un maximum de clients. Ces derniers ne seront heureux que si votre Tamagotchi accède à leurs requêtes sans broncher, et vous verrez que ça n'est pas toujours une mince affaire.

Tamagotchi Connexion : Corner Shop
La confection des beignets de poulpe est un art qui n'est pas à la portée de tous les occidentaux.
Etant donné que vous ne disposez que d'un nombre très restreint de boutiques au début du jeu, vous allez, dans un premier temps, devoir faire vos preuves sur des jeux dont la nature dépend du personnage que vous avez choisi d'adopter. Maintenant, si je vous dis qu'il est possible de créer trois fichiers de sauvegarde distincts, un rapide calcul vous permet de comprendre que l'on peut s'en servir pour accéder immédiatement à six épreuves différentes. Au fil du temps et en fonction de vos performances, vous débloquerez bien sûr de nouveaux mini-jeux, mais vous pourrez aussi agrandir vos boutiques pour y ajouter de nouveaux étages à condition de tomber sur les bons clients. Bien sûr, le niveau de difficulté des épreuves augmente à chaque agrandissement, et leur intérêt s'en trouve renouvelé. Enfin, il peut même arriver que certains magasins fusionnent pour associer leurs services. Votre objectif consiste donc à faire de votre mieux pour convaincre les clients, dans le but d'amasser de l'argent pour faire fructifier votre commerce mais aussi pour entretenir votre petit protégé.

Tamagotchi Connexion : Corner Shop
Voilà ce qui se passe quand une boutique s'agrandit.
C'est là qu'on retrouve la dimension Tamagotchi du soft qui n'est, finalement, pas si prononcée que ça. Concrètement, vous pourrez dépenser vos deniers dans l'achat de récompenses alimentaires ou de nouveaux vêtements pour votre créature, mais rien ne vous empêche de privilégier l'aménagement de son lieu de vie en investissant dans des tapisseries, des meubles ou des objets décoratifs. Ce côté-là n'est pas sans rappeler Animal Crossing, et c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose qui rappelle le titre de Nintendo. Une multitude d'items en tout genre peuvent ainsi être achetés à condition de les avoir débloqués dans le jeu ou bien de recourir à un code secret. Malgré tout, et bien qu'on puisse toucher affectueusement son Tamagotchi par l'intermédiaire du stylet, on retient surtout de ce titre son côté mini-games, car les épreuves proposées sont suffisamment originales pour attirer toute notre attention, alors que les interactions possibles avec son Tamagotchi sont assez limitées.

Tamagotchi Connexion : Corner Shop
Vous travaillez et ce sont les autres qui se baignent !
Dans un registre chirurgical mais en beaucoup plus soft que Trauma Center, le métier de dentiste vous confrontera avec les pires caries qui aient jamais vu le jour sous forme virtuelle. Si je vous dis que celles-ci sont vivantes et que vous devez les pourchasser avec une pince pour les jeter à la poubelle avant qu'elles ne s'échappent, vous comprenez qu'on nage en plein délire. Comme dans la plupart des autres mini-jeux, vous devez cliquer sur des icônes qui représentent vos instruments dans le but de traiter les différents cas auxquels vous êtes confronté. Un peu moins fun, l'épreuve du pressing vous demande de laver les vêtements de vos clients en choisissant le bon produit de lessive, en repassant les plis, en enlevant les tâches éventuelles et en appliquant des motifs pour rapiécer les trous. La salle de concert teste votre maîtrise du rythme en vous faisant jouer divers instruments tout en suivant la musique imposée. L'épreuve de pâtisserie consiste à faire un gâteau en choisissant correctement le parfum de la génoise, la garniture et le type de crème, et en accomplissant chaque tâche manuellement. Un jeu qui s'approche d'ailleurs beaucoup de la confection des takoyakis, ces fameux beignets de poulpe qu'affectionnent les japonais. En tant que fleuriste, vous devrez assortir un bouquet sans vous tromper sur la couleur des fleurs, ni sur l'emballage et les décorations. Plus amusante, l'épreuve des thermes s'inspire des bains publics nippons et consiste à accéder aux requêtes des clients (boissons, shampooing) tout en contrôlant en permanence la température de l'eau. On n'entrera pas plus dans les détails, mais sachez qu'on trouve aussi un salon de beauté, une bijouterie, un salon dentaire et un magasin de bijoux floraux qui, vous l'aurez deviné, est un exemple de fusion de boutiques (fleuriste + bijouterie).

Tamagotchi Connexion : Corner Shop
Repasser est une corvée dans la vie, pourquoi le faire en virtuel ?
A présent que nous avons fait le tour des mini-jeux proposés dans le soft, il faut bien admettre que le fait qu'ils soient peu nombreux nuit beaucoup à l'intérêt général de ce titre. Par ailleurs, il est clair que tous ne sont pas particulièrement drôles, même s'ils font preuve de beaucoup d'originalité. Le côté évolutif des magasins et donc la difficulté croissante des épreuves assure tout de même une durée de vie raisonnable à Tamagotchi Connexion : Corner Shop, mais elle n'atteint pas celle d'un Animal Crossing. Les quelques points communs entre ces deux titres, comme la possibilité de personnaliser son lieu de vie ou de faire des échanges d'objets avec ses amis, pourraient toutefois attirer les adeptes du soft de Nintendo, même si le jeu de Bandaï s'avère tout de même beaucoup plus limité et d'un intérêt moindre. Voilà néanmoins un titre à essayer si vous faites partie de ces joueurs curieux qui apprécient l'originalité sous toutes ses formes et que vous savez à quoi vous attendre.

Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les visuels qui accompagnent cette page sont des screens éditeur. La version française est intégralement traduite en français.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le style visuel de Tamagotchi Connexion : Corner Shop divisera probablement les joueurs, mais il est tellement original qu'on y résiste difficilement. Maintenant, si on y regarde d'un point de vue purement technique, il est clair qu'on ne risque pas d'être impressionné, mais ce n'est pas le but recherché.

  • Jouabilité 13 /20

    L'intégralité du soft se joue au stylet. Le tout se révèle donc très intuitif mais les épreuves demandent quand même pas mal de doigté et un brin de réflexion. Dommage que les mini-jeux mettent autant de temps à se renouveler.

  • Durée de vie 13 /20

    La progression est ainsi faite qu'il faut passer un certain temps avant de pouvoir débloquer la totalité des épreuves et faire évoluer les bâtiments. La plupart des joueurs se lasseront donc avant d'en avoir fait complètement le tour, d'autant que l'aspect Tamagotchi est finalement très limité.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont très pertinentes et reflètent totalement l'esprit marginal du soft. On regrette d'autant plus qu'elles ne soient pas plus nombreuses.

  • Scénario /

    -

Partant d'une idée originale, Tamagotchi Connexion : Corner Shop déçoit autant par son contenu qu'il ravit par son approche. Le côté Tamagotchi est en réalité assez limité car les interactions possibles sont peu nombreuses, et ce sont plutôt les mini-jeux qui priment. Mais même si ces derniers sont assez originaux, ils se révèlent trop peu nombreux pour relancer l'intérêt du soft au final.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 19/06/2006
Nintendo DS Party-Game Atari Bandai
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce