Menu
Garfield : Sauver Arlene
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Garfield : Sauver Arlene
PC
Garfield : Sauver Arlene
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2006 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Jusqu'à présent, on ne peut pas dire que les jeux issus de la licence Garfield nous ait particulièrement bluffés. Pire, ils étaient même assez mauvais. Avec Sauver Arlene ce n'est heureusement pas le cas et on a droit à un petit jeu de plates-formes qui certes, ne révolutionnera pas le petit monde du jeu video, mais qui se montre bien agréable.

Garfield : Sauver Arlene

Vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'à l'origine, Garfield est un personnage de BD assez marrant car il s'agit d'un chat très paresseux pour qui la vie rime avec repos et repas. Notre matou a même eu droit aux honneurs du cinéma puisqu'un film est sorti durant l'été 2004. Film qui d'ailleurs, n'a pas convaincu les fans qui espèrent que la seconde adaptation cinématographique prévue pour la mi-juillet 2006 sera plus réussie. Pour ce qui est des jeux vidéo en tout cas, ce Garfield : Sauver Arlene est très respectueux de l'oeuvre originale. Ses graphismes colorés rappellent vraiment la BD d'autant que l'on joue dans un cadre blanc renforçant cet aspect.

Garfield : Sauver Arlene
Garfield n'aime pas l'eau et préfère monter sur Odie pour traverser au sec.
L'histoire commence alors que notre "héros" (façon de parler) est en train de pratiquer son activité préférée : dormir. Réveillé de sa sieste par le chien Odie, il s'aperçoit qu'Arlène, sa bien-aimée, a été capturée par la fourrière. Vous devinez ce qu'il va falloir faire : partir délivrer la belle. Pour se faire, Garfield va surmonter sa paresse naturelle et traverser huit vastes niveaux remplis de pièges. Le jeu est bourré d'humour et Garfield a toujours une bonne remarque pour nous faire sourire. Alors que sa fiancée est en danger, il n'hésite pas à se montrer bougon et à vouloir en faire le moins possible. Il réclame un ascenseur pour descendre dans les égouts et éviter de sauter de plate-forme en plate-forme, il refuse de nager parce que c'est trop fatiguant... Bref, on retrouve bien là le personnage dynamique et volontaire créé par Jim Davis.

Garfield : Sauver Arlene
Fidèle à lui même, notre chat a tout de l'animal dynamique et motivé.
Heureusement, notre ami ne sera pas tout seul dans son aventure puisqu'il sera assisté d'Odie. Ceux qui connaissent la BD rétorqueront que vu que ce chien est totalement idiot, cette aide ne sera pas d'un grand secours, et pourtant, c'est bien grâce à lui que vous parviendrez à avancer. En effet, si on ne contrôle bien que Garfield pendant la partie, il est possible de siffler Odie pour qu'il rapplique et se place juste devant vous. Idéal pour le mettre sur un interrupteur et ainsi passer certaines portes qui, sans poids sur leur bouton, se refermeraient immédiatement. Mais la collaboration avec le chien va beaucoup plus loin. Ainsi, Garfield peut lui donner un coup de pied pour le projeter à distance. Lorsque vous vous préparez à faire cela, l'écran se divise en deux, façon cases de BD, pour nous montrer à la fois Garfield mais aussi l'endroit à atteindre. On peut alors viser grâce à une flèche qui nous montre où atterrira Odie une fois que vous lui aurez mis un coup de pied. Utile pour actionner des interrupteurs inaccessibles.

Garfield : Sauver Arlene
La représentation par case rappelle la BD et permet de mieux viser lorsqu'on souhaite utiliser Odie.
Lorsqu'on siffle Odie, il faut préciser que rien ne peut l'arrêter : pour vous rejoindre, il peut ainsi casser des obstacles ou mettre hors d'état de nuire des ennemis. Bien pratique. En outre, Odie est comme tous les chiens, il adore les os. Vous pourrez en trouver pendant la partie et ils vous seront précieux car grâce à eux, vous pourrez traverser de grandes étendues d'eau. En effet, comme Garfield est incapable de nager, en lançant un os sur l'autre berge, Odie se précipitera immédiatement pour aller le chercher. Il vous suffit alors de monter sur sa tête pour traverser la rivière au sec. Bref, c'est un véritable travail d'équipe que vous devrez mettre sur pied pour progresser dans ce jeu de plate-forme parfait pour les enfants et les grands enfants que nous sommes tous.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Certes, techniquement parlant, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard et ne risque pas de mettre à genoux vos cartes 3D, mais il respecte très bien la BD et les couleurs ont un petit côté acidulé agréable.

  • Jouabilité 13 /20

    Quelques idées intéressantes sont à mettre au crédit du jeu comme la collaboration Garfield - Odie très bien réglée. On notera néanmoins quelques imprécisions pendant les combats et une caméra réclamant un petit temps d'adaptation pour être parfaitement maîtrisée. En outre, une manette est chaudement recommandée car le titre s'adapte assez mal à un contrôle au clavier.

  • Durée de vie 10 /20

    Une durée de vie avoisinant les six-huit heures de jeu selon votre niveau. Pas exceptionnel, mais honnête.

  • Bande son 13 /20

    Un bon doublage, des bruitages souvent drôles et des musiques qui soulignent parfaitement l'ambiance humoristique. La bande-son n'est évidemment pas au niveau de celle d'un Rayman, mais elle est sans histoire.

  • Scénario /

    L'histoire est peu mise en avant : Garfield doit juste aller sauver sa belle.

Voilà un petit titre qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui s'en sort très bien. Sans être extraordinaire, Garfield : Sauver Arlène est un jeu de plates-formes plutôt sympathique qui nous fait passer quelques heures agréables en compagnie du héros de BD.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2006 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 08/06/2006
PC Plate-Forme Eko Hip Interactive
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019