Menu
Pokémon Ranger
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Pokemon Ranger
DS
Partager sur :

Même si la vraie folie Pokémon est légèrement passée de mode, ceux qui pensent que les jeux issus de la licence ne se vendent plus se trompent lourdement tant chaque nouvel opus connaît un succès plus qu'enviable. Ce fait rassure Nintendo qui continue, en sus des classiques RPG que tout le monde connaît, de nous fournir de nombreux dérivés plus ou moins convainquants. C'est aujourd'hui au tour du genre action-aventure d'être envahi par les petites bébêtes colorées.

Il est important de préciser dès le départ que ce titre risque de prendre de nombreux fans à contre-pied et de les bousculer dans leurs habitudes de pokémaniacs. En effet, beaucoup de principes inhérents à la série sont ici relégués au second plan au profit de nouveaux concepts bien plus orientés action qu'à l'accoutumée. La première nouveauté est le rôle du personnage que vous incarnez dans Pokémon Ranger. Ici, plus de dresseurs, de profs ou de collectionneurs mais simplement un apprenti gardien de forêt qui se sert des Pokémon pour protéger et soigner l'environnement. Vous n'entendrez donc plus parler d'élevage de créatures ni de combats de dresseurs et même le célèbre slogan "Attrapez-les tous" n'a ici plus aucune signification.

Pokemon Ranger
Le bon vieux monde des Pokémon est de retour.
Dans le joli monde des monstres de poche, les rangers de la forêt combattent les catastrophes naturelles et les forces du mal avec un joyau de technologie de pointe et de design futuriste : une toupie. C'est sur cette base que les développeurs ont construit le gameplay de cet opus et même si cela surprend au départ, les bonnes idées sont là. Concrètement, pour capturer un Pokémon, vous devez tracer plusieurs cercles fermés autour de la petite bête sans jamais lever la mine de l'écran. Chaque bestiole possède un capital de points de vie qui représente le nombre de fois que vous devez l'encercler pour qu'elle s'ajoute à votre équipe. Seulement, n'imaginez pas que ces petits monstres restent tranquilles pendant que vous dessinez gentiment vos courbes. Ces fourbes feront tout pour rompre vos tracés en les percutant ce qui vous obligera à recommencer la manoeuvre depuis le début. De plus, si par malheur ils arrivent à envoyer une boule de feu ou quelques autres projectiles sur votre stylet, c'est vous qui perdrez des HP risquant ainsi de devoir retourner au dernier point de sauvegarde.

Pokemon Ranger
Les combats gagnent beaucoup en dynamisme et en hystérie.
Inutile de dire que la série connaît ici un dynamisme et une tension dans les combats qui apportent beaucoup de fraîcheur et d'intêret au gameplay. Mais le côté stratégique n'est pas complètement délaissé puisque vous avez la possibilité de placer un des membres de votre équipe à l'interieur de la toupie et ainsi utiliser ses capacités naturelles. Par exemple, si vous enfermez un Pokémon de type plante dans votre accessoire, vous aurez le pouvoir de tracer des murs de feuilles autour de votre victime pour pouvoir la capturer sans risquer de perdre des points de vie. On doit donc toujours prendre en compte les avantages de certaines races sur d'autres pour gagner en efficacité et éviter de se faire lamentablement occire par un petit insecte tout mignon.

Pokemon Ranger
La réalisation graphique n'est pas des plus convaincante pour une DS.
Mais la règle la plus surprenante est celle qui incite les Pokémon à disparaître après chaque utilisation. En effet, dès que vous vous servirez des capacités de l'un de vos protégés pour éteindre un incendie, déplacer un rocher, couper une barrière ou tout simplement pour en capturer un autre, il s'enfuira dans la nature pour ne plus jamais revenir. Inutile de dire que tout l'aspect réflexion dans la conception de groupes ou évolution de vos protégés n'a plus rien à faire ici puisque votre équipe se renouvelle constamment au gré de vos pérégrinations. Il y a donc une véritable approche stratégique dans l'utilisation des pouvoirs mis à disposition et on hésite bien plus à se servir des capacités d'un gros patapouf qu'on a eu du mal à attraper. La seule chose qui évolue et gagne en niveaux c'est votre personnage et ce facteur influera sur vos points de vie et le nombre d'animaux que vous pourrez diriger simultanément. Rassurons aussi les collectionneurs compulsifs puisque l'inénarrable Pokédex est toujours présent et qu'il se complète chaque fois que vous apercevez un nouvel animal. Les efforts de Nintendo pour changer les habitudes sont donc louables mais on sent un cruel manque d'interêt sur le long terme qui nous oblige à reserver la cartouche aux plus passionnés d'entre vous. Même si le soft n'est pas encore annoncé pour l'Europe, il n'est pas naïf de croire à une sortie en France d'ici la fin de l'année puisque, si on met de côté les itérations vraiment avant-gardistes, nous n'avons pas encore échappé à un épisode des "Pochmonstr".

Mis à jour le 05/06/2006
Nintendo DS Action Aventure Nintendo HAL Laboratory
Commander Pokémon Ranger
DS
84.35 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Pokémon Ranger DS
    84.35 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Layers of Fear 2 : une belle démonstration d'horreur psychologique
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Resident Evil 4 : L’horreur sur Switch, au-delà des âges ?
    SWITCH
  • Test : Pokémon Rumble Rush : Un Free to Play honnête, mais sans idées
    ANDROID
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce