Menu
SiN Episodes : Emergence
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / SiN Episodes : Emergence sur PC /

Test SiN Episodes : Emergence sur PC du 30/05/2006

Test : SiN Episodes : Emergence
PC
SiN Episodes : Emergence
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2006 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
9.97€ PC
20.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ritual se lance dans la distribution épisodique de ses jeux avec le retour de SiN, antique licence du FPS. Un retour qui passe par la case Valve puisque le studio indépendant a décidé de se payer le Source Engine et l'usage de Steam. Distrib en épisodes, Source Engine, Steam, c'est bien, c'est fashion, presque hype, mais à part ça ? Parce que pour espérer nous faire acheter les épisodes, encore faudrait-il que le pilote donne envie de voir le reste de la série.

SiN Episodes : Emergence

Voilà donc que John Blade fait son come-back, une annonce qui aurait de quoi réjouir. Pourtant, on ne peut que hurler son désespoir en voyant ce que nous propose Ritual. Commençons par le scénario qui, en dehors du fait d'être totalement inintéressant, ne profite aucunement du format épisodique choisi par Ritual. Le résultat tient en quelques lignes : Elexis Sinclair veut dominer le monde après avoir mis au point une drogue qui altère les gènes, drogue qu'elle vous a injectée. Vous allez dans son labo, vous cassez tout, et ensuite vous vous enfuyez en découvrant que la drogue en question a engendré des monstres. Et il va falloir tenir quelques épisodes comme ça. Avec une mise en scène poussive, des dialogues complètement creux et des personnages aussi charismatiques qu'un Monsieur Patate tout nu.

SiN Episodes : Emergence
3 armes, non mais franchement.
Pour le reste, si on devait résumer SiN Episodes : Emergence, on dirait de lui qu'il est un clone de Half-Life 2 mais sans les qualités qui permettaient à ce dernier de mériter son statut de bon jeu. Comme dans HL2, l'intégralité du jeu se déroule en vue subjective sans aucune coupure cinématique et on se trouve régulièrement interrompu par des loadings qui ont le mérite de ne pas se produire en pleine action. Toujours à l'image de HL2, SiN Episode est linéaire de bout en bout, mais la différence, c'est qu'il est ennuyeux. Pendant la première des 4 heures qu'il dure, on apprécie les bonnes sensations qui s'en dégagent, ça bouge bien, ça tire bien, ok, c'est sympa.

Seulement on se lasse vite d'avancer dans des environnements déjà vus et revus, de se farcir des bidons qui explosent répartis tous les 5 mètres ou plus, de grimper sur des tuyaux (une fois pour toutes : la plate-forme dans les FPS, ça craint) et de défourailler comme un benêt. Du coup, ce qui reste, c'est un gameplay à l'ancienne pas nécessairement bon à jeter, mais franchement loin d'être passionnant, tout juste moyen. D'autant plus que le niveau d'intelligence artificielle est au plus bas.

SiN Episodes : Emergence
Ou comment résumer le jeu en une image.
Mais la liste des défauts ne s'arrête pas là. Le seul point sur lequel Ritual semble profiter du caractère épisodique du jeu est visiblement l'arsenal. Revenez plus tard pour avoir la suite, seulement 3 armes sont disponibles ici. Sont-elles au moins originales ? Jugez vous-même, nous avons un pistolet, un vieux shotgun poussif et une mitrailleuse. Hum, hum, nous sommes d'accord. Et pour finir, parlons du degré de progression de la difficulté complètement déséquilibré avec une première partie si simple qu'on se demande pour qui le jeu a été pensé (ennemis faibles et stupides, médikits quasiment infinis) et une seconde au cours de laquelle on peine à garder un niveau de santé supérieur à trente pour cent. Et l'arrivée du patch n'a que partiellement corrigé le problème. Au final, le seul véritable intérêt de ce SiN Episode pourrait bien être d'être livré avec le jeu original. Seulement je doute que cela suffise à nous donner envie d'investir dans les prochains volets.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Certes, c'est le Source Engine, mais le rendu final n'est pas aussi appréciable que celui de Half-Life 2, la faute à des designers peu inspirés probablement.

  • Jouabilité 10 /20

    SiN Episodes nous emmêle dans les plus vieilles ficelles du genre mais sans talent, il ne reste que le sentiment de rejouer à un vieux shooter dirigiste. Même si la première heure est agréable, la suite s'enfile comme un collier de perles, sans plus d'entrain, avec seulement 3 malheureuses armes minables pour se distraire.

  • Durée de vie 5 /20

    C'est drôle, il me semblait que Ritual avait annoncé des épisodes de 6 heures, alors moi on a oublié de m'en livrer 2 je pense.

  • Bande son 12 /20

    Passons sur le thème original amusant malgré lui pour survoler des dialogues de série Z, mal interprétés et passablement inintéressants.

  • Scénario 9 /20

    Voilà le point sur lequel Ritual aurait clairement dû faire un effort et qui aurait presque sauver le navire, avec un bon scénario, sans doute aurait-on attendu le second épisode pour connaître la suite. Ici, on n'en a rien à faire.

En jouant à ce premier épisode, on a bien du mal à ne pas se demander si Ritual ne se moquerait pas juste un peu du monde. Clairement, leur titre a tous les airs d'un mod solo amateur, et pas le meilleur qui soit. Gameplay antédiluvien, I.A. à la ramasse, histoire navrante, finalement, le seul intérêt de cette distribution en épisodes serait-il de nous vendre 9 fois un jeu creux ? A vingt euros la pièce, il va y avoir un sacré challenge.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2006 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 30/05/2006
PC FPS Ritual Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live