Menu
Charlotte aux Fraises et ses Meilleurs Amis
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Charlotte aux Fraises et ses Meilleurs Amis sur PC /

Test Charlotte aux Fraises et ses Meilleurs Amis sur PC du 30/05/2006

Test : Charlotte Aux Fraises Et Ses Meilleurs Amis
PC
Charlotte aux Fraises et ses Meilleurs Amis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2006 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
4.50€ PC
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dans la lignée d'un jeu comme Hello Kitty : La Grande Kermesse, Charlotte aux Fraises est une adaptation PC d'une licence dédiée exclusivement aux très jeunes joueuses, qui nous lisent peut-être, qui sait. Si vous êtes un jeune parent et que vous recherchez un moyen d'initier vos enfants aux merveilles du jeu vidéo, sachez qu'il existe des titres à caractère ludo-éducatif, dont nous vous présentons justement un exemple aujourd'hui.

Charlotte Aux Fraises Et Ses Meilleurs Amis

Dès le lancement de Charlotte Aux Fraises, on vous annonce que le soft a été conçu pour une résolution en 800x600, ce qui donne tout de suite le ton. Dès lors, il faut accepter de pénétrer dans un soft fait de bons sentiments, constitué exclusivement de mini-jeux réalisés en flash et aux animations sommaires. L'aventure magique que l'on nous propose se présente comme un pot-pourri d'épreuves que l'on pourrait comparer ni plus ni moins à des jeux d'éveil pour les 4-5 ans. En augmentant le niveau de difficulté, on peut à la limite monter jusqu'à 6 ans mais ça reste évidemment ultra simpliste. En somme, voilà un titre qui s'adresse uniquement à ceux et celles qui suivent assidûment les aventures de Charlotte en DVD.

Charlotte Aux Fraises Et Ses Meilleurs Amis
Voilà la scène que je trouve assez injouable.
Petit avertissement préalable à ceux qui, comme moi, ignorent tout de Charlotte aux Fraises. Il faut savoir que derrière la licence se cache bien évidemment tout un réseau de produits dérivés aux ramifications tentaculaires, j'exagère à peine, mais aussi et surtout un univers bouleversant à découvrir. Ainsi, le petit monde de Fraisi-Paradis abrite une population étonnante qui n'a jamais été confrontée au mal, et qui ne le sera sans doute jamais. Passé le premier choc des couleurs à forte dominante rose bonbon, la petite Charlotte nous fait rencontrer ses meilleurs amis. Leur point commun ? Ils ont tous des noms à dormir debout, à l'instar de Lulu Trotte-Menu, Baba Hortensia ou Coco Berry. Toutefois, chacun d'entre eux a des activités bien précises à vous proposer, et vous pourrez passer de l'un à l'autre à tout moment en revenant sur la carte du monde.

Charlotte Aux Fraises Et Ses Meilleurs Amis
La carte de Fraisi-paradis, d'où vous pourrez choisir l'épreuve de votre choix.
Outre son langage atypique, l'univers de Fraisi-Paradis se caractérise également par toute une gamme de sons et de couleurs dont nous autres adultes avions oublié jusqu'à l'existence. L'un des rares points positifs du soft réside d'ailleurs dans son doublage, confié à des professionnels et où l'on retrouve notamment la voix bien connue de Tao dans les Cités d'or. En revanche, il faut bien admettre que la chanson de Charlotte est d'un autre niveau, dans la lignée des génériques de Winx et autres séries du même style, si ça peut vous donner une idée. Je vous laisse imaginer l'originalité de la musique et la pertinence des paroles.

Charlotte Aux Fraises Et Ses Meilleurs Amis
Les amis de Charlotte sont des personnes peu fréquentables, je trouve.
Concernant les jeux proposés, il faut savoir qu'on en dénombre à peine une dizaine. Il s'agit principalement de tests d'observation qui exigent un minimum de réflexion. Chaque épreuve est accessible sur trois niveaux de difficulté, mais le challenge est toujours minimal. Le problème est que la plupart des jeux sont soit dénués d'intérêt, soit imprécis au point d'en devenir injouables. Je pense notamment au moment où l'on doit sauter sur des champignons à des moments précis. Même si l'équipe de développement n'était guère nombreuse, on était en droit d'attendre quelque chose de plus approfondi compte tenu du faible nombre d'activités proposées. Vos efforts seront toutefois récompensés par des objets collectors que vous pourrez placer dans votre album consultable à tout moment au sein du jeu. A présent que nous avons fait le tour de ce qu'il y avait à dire sur Charlotte, je vous laisse seul face à votre conscience pour que vous jugiez si oui ou non ce titre mérite que vous y jetiez un oeil, mais sachez qu'il ne compte pas parmi les plus intéressants du genre.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Même si la réalisation ne casse pas des briques, elle a le mérite de ne pas dénaturer le design original. En revanche, on repassera pour ce qui est des animations.

  • Jouabilité 9 /20

    J'aurais pu monter plus haut si tous les jeux proposés étaient vraiment jouables, mais malgré la simplicité des commandes, certains d'entre eux sont horripilants d'imprécision.

  • Durée de vie 6 /20

    Même si elles sont toutes accessibles sur trois niveaux de difficulté différents, les 10 épreuves proposées ne passionneront pas les jeunes joueurs très longtemps.

  • Bande son 10 /20

    Merci au jeu d'avoir réussi à me mettre le générique de Charlotte aux Fraises dans la tête. Heureusement que le doublage rattrape les lacunes musicales.

  • Scénario /

    -

Destiné aux jeunes enfants entre 4 et 6 ans, cette adaptation PC de Charlotte aux Fraises affiche un manque évident d'inspiration. Si l'univers est fidèlement respecté, on ne peut pas dire que les mini-jeux soient d'un grand intérêt, même pour le public visé.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mai 2006 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 30/05/2006
PC Ludo-Educatif The Game Factory DIC
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce