Test Table Tennis- Xbox 360

Xbox 360

En annonçant Table Tennis il y a quelques mois, Rockstar prenait tout le monde de court. En effet, nous étions loin de penser que l'éditeur célèbre pour ses GTA se décide un jour à développer son jeu de ping-pong alors que les rares équipes à avoir tenté le coup ces dernières années s'étaient franchement cassé les dents. Le pari est donc très risqué mais le jeu en vaut la chandelle...

Table Tennis

Si l'on se réfère aux récentes productions dans le cercle ultra fermé des jeux de tennis de table, on constate assez rapidement qu'aucune d'entre elles ne tient la route. Que ce soit pour Love Ping-Pong (2003), Pink Pong (2005) ou SpinDrive Ping Pong (2005), le bilan est au final toujours le même. Il faut dire que les éditeurs et développeurs de ces titres ne se sont pas forcément donnés tous les moyens pour arriver à atteindre un niveau honorable et commencer par attirer l'attention des amateurs dudit sport. Du coup, Rockstar a mis tout son savoir-faire pour enrichir la ludothèque de la Xbox 360 d'un titre original, se basant avant tout sur un gameplay plutôt orienté simulation, très intuitif, offrant un grand dynamisme. Pourtant, afin de toucher un maximum de joueurs, connaisseurs ou non, le titre se veut avant tout un opus grand public, accessible et agréable à prendre en main dès les premiers échanges. Qu'on soit habitué ou non aux jeux de tennis classiques, il est donc, dans tous les cas, possible de se prendre au jeu et d'apprécier à sa juste valeur l'intensité des matchs d'un sport très peu médiatisé en France - alors qu'il est discipline olympique depuis de nombreuses années.

Test Table Tennis Xbox 360 - Screenshot 31La traditionnelle jauge de service, pour être le plus précis et le plus puissant possible.

Pour commencer, Table Tennis a surtout misé sur le gameplay. Peut-être au détriment du contenu du reste, qu'on peu qualifier d'assez succinct bien que jouable jusqu'à 8 Online. D'ailleurs, on constate immédiatement que les joueurs disponibles par défaut (au nombre de quatre, sachant que l'on peut en débloquer sept autres) sont tous fictifs ce qui veut dire que les fans de ping-pong ne retrouveront pas les Seung Min Ryu, Yining Zhang et compagnie. Pourtant, les pongistes que l'on peut contrôler sont tous très charismatiques et proposent surtout un style de jeu très personnel, comportant de nombreuses forces et faiblesses, idéales pour des matchs à la fois techniques et tactiques. Du puissant suédois Jesper au technique japonais Liu Ping en passant par la rusée américaine Haley, tous les types de joueurs et joueuses sont représentés, de quoi faire varier très nettement l'approche que l'on peut avoir d'une rencontre en fonction du gabarit et des capacités de son personnage mais aussi de celui que l'on a en face. En résumé, il pourra être très simple ou très compliqué de venir à bout d"un joueur en fonction de qualités du pongiste que l'on a sélectionné. Il faut donc, en plus de bien maîtriser les coups dont on dispose, étudier scrupuleusement le style de jeu de notre adversaire afin de mieux le contrer et de l'attaquer sur ses points faibles pour le déstabiliser le plus rapidement possible. Un temps d'adaptation est logiquement indispensable et l'on se rend compte, lorsque le niveau de difficulté augmente singulièrement, qu'il devient assez compliqué de prendre le dessus sur un joueur que l'on ne connaît pas dès les premiers échanges.

Test Table Tennis Xbox 360 - Screenshot 32Au départ, le choix se restreint à quatre pongistes. Après avoir tout débloqué, il passera à onze.

Pour cela, il faut de toutes les manières savoir varier ses coups et les utiliser à bon escient en choisissant le moment opportun. On dispose pour cela de six possibilités : le coup lifté, le coup coupé, le coup avec effet à droite ou à gauche, l'amorti et le coup extra. Si le nom des cinq premiers parle de lui-même, le dernier est un ajout maison. C'est un coup qui permet de mettre beaucoup de puissance dans le bras pour conclure un échange qui aurait tendance à s'éterniser. Il est très utile de faire appel à lui lorsque l'on a du mal à sortir notre adversaire de l'axe de la table. Mais, pour l'utiliser, il faut avant tout remplir la jauge qui se situe en haut de l'écran, juste en dessous du nom du joueur. Celle-ci se gave au fur et à mesure que l'on lâche des coups et que l'on remporte des points. Lorsqu'elle clignote, elle a atteint son maximum et c'est à partir de ce moment-là qu'il faut utiliser toute la puissance qu'elle délivre. Bien qu'étant efficace, ce coup n'est pas des plus simples à maîtriser et si l'on veut en faire bon usage, il faut savoir à l'avance à quel endroit de la table on va jouer et tenter de se rapprocher le plus possible des lignes, faute de quoi, on gâchera facilement une "munition". De son côté, le service reste très basique avec une jauge composée de deux barres, l'une représentant la précision du coup et l'autre sa puissance. Bien évidemment, en fonction du serveur et de ses capacités, les barres n'ont pas la même vitesse, ce qui rend la tâche moins aisée dans certains cas.

Test Table Tennis Xbox 360 - Screenshot 33Les coups liftés sont parfois salvateurs.

L'un des gros points forts du jeu est que l'on peut placer la balle à n'importe quel endroit de la table sans trop de soucis et varier les stratégies d'attaque et de défense. Contrairement à certains jeux de tennis, l'effet d'essuie-glace (un des deux joueurs parcourt la distance du terrain de droite à gauche pour renvoyer péniblement les boulets de son adversaire) ne prend pas de part démesurée dans les échanges. C'est en fait très important pour éviter de se lasser et de multiplier les services placés qui sortent un joueur de la table, laissant un angle énorme à son adversaire pour conclure très simplement d'un coup croisé. Il faut donc miser sur autre chose pour accrocher la victoire. Le bourrinage massif est également à proscrire puisque la balle sortira largement si l'on ne relâche pas la touche assez tôt (plus on appuie tôt, plus le coup est puissant). Pour éviter de voir tous ses coups en faute, on dispose d'une alerte nous indiquant de lâcher la pression sur la touche. C'est en fait le vibreur de la manette qui est activé à chaque fois que vous allumez trop. On peut cependant jouer avec le feu et décider d'attendre le dernier moment dans l'espoir de voir la balle toucher le bord de la table et donc déboucher sur un coup imparable pour l'adversaire.

Test Table Tennis Xbox 360 - Screenshot 34Le mode entraînement se termine en quelques brèves minutes.

Comme mentionné un peu plus haut, la durée de vie n'est pas vraiment le point fort de Table Tennis. En plus d'un entraînement très simpliste dont vous verrez le bout en quelques minutes, vous avez accès à des matchs exhibition, seul ou à deux (notez que l'on ne peut malheureusement pas jouer en double ou faire de tournante), à des tournois et au Xbox Live, indispensable au final pour assurer une longévité correcte. Si les tournois vous permettent de débloquer toutes sortes de bonus (nouveaux joueurs, vêtements et salles) et d'améliorer votre niveau via une difficulté allant crescendo, c'est surtout le Xbox Live qui vous occupera la majeure partie du temps. Il est donc conseillé de tester le jeu avant de l'acheter si vous comptez en faire un usage exclusivement solo car tout en étant un excellent titre, il se pourrait que vous voyiez le bout assez rapidement et ayez un peu de mal à vous replonger dedans une fois toutes les compétitions remportées et éléments débloqués. Malgré cela, quand on compare le prix du jeu (pas plus de 40 euros) à celui de la plupart des autres jeux Xbox 360, on se retrouve avec un des rapports qualité/prix les plus élevés de la console, tous types de jeux confondus, depuis sa sortie. Il est en tout cas inconcevable qu'un fan de tennis de table, qui attend un titre digne de ce nom depuis des années, passe à côté de cette excellente surprise tout droit venue de Rockstar.

Rivaol, le 29 mai 2006

Les notes

  • Graphismes 16/20

    L'animation est vraiment exceptionnelle et s'avère sans aucun doute comme une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans une simulation sportive. Les mouvements des joueurs sont très bien décomposés et ne souffrent d'aucune saccade. De plus, leurs visages sont très détaillés et n'ont rien à envier à ceux que l'on a vus dans les meilleures productions graphiques de la console. Seul petit bémol : le sous éclairage des salles (censé reproduire la réalité) est tout de même exagéré, ce qui fait qu'on ne distingue quasiment rien autour de la table.

  • Jouabilité 17/20

    Après avoir fait un bref détour par l'entraînement et effectué quelques rencontres, vous aurez très rapidement le titre en main. On n'a aucun mal à réaliser les coups souhaités et à établir de vraies stratégies de jeu. En revanche, on notera quelques soucis au niveau du déplacement des protagonistes un peu lents et parfois mal calibrés, pour peu que l'on appuie trop longtemps sur une touche directionnelle. Le rythme des rencontres devra être revu à la hausse si Rockstar concocte une suite à Table Tennis. A deux joueurs, c'est un véritable bonheur.

  • Durée de vie 13/20

    En solo, on a rapidement fait le tour de la question avec les quelques tournois à remporter puisqu'il n'y a aucun mode carrière. En revanche, à plusieurs, vous y reviendrez indéfiniment puisque ce genre de titre est idéal pour animer des soirées entre amis, fans de tennis de table ou non. Au final, il est donc à conseiller principalement à ceux qui possèdent le Xbox Live. Pour un usage solo, le prix se justifie complètement.

  • Bande son 15/20

    Les bruitages sont fidèles à la réalité, on trouve juste dommage que les pongistes ne se manifestent pas davantage, comme c'est le cas dans des compétitions majeures. Le public quant à lui, réagit très rapidement et s'enflamme à juste titre lors de smashs ou d'échanges interminables. Petit plus sympa : lorsque l'échange commence à durer, une petite musique vient rythmer le jeu, comme pour annoncer l'échéance prochaine du point.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Tout le monde fut surpris lors de l'annonce de Table Tennis. Moins de trois mois plus tard, l'étonnement est toujours là mais dans le bon sens puisque le protégé de Rockstar s'affirme comme un très bon titre Xbox 360. Pour 40 euros, soit presque moitié moins cher que d'autres jeux de la console, cette simulation saura ravir les néophytes comme les habitués de ce genre de titres grâce à son excellente jouabilité. Indispensable pour un possesseur du Live, il est un peu juste en solo au niveau de la durée de vie. Mais encore une fois, le fun est omniprésent, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Take 2 Interactive
  • Développeur : Rockstar Games
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : Jusqu'à 2 joueurs Offline et 8 joueurs Online
  • Sortie France : 26 mai 2006
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Table Tennis - Wii

Vidéos

Voir les 7 vidéos de Table Tennis