Test Les Experts : Las Vegas : Crimes en Série- PC

PC

Fort de leur succès télévisuel, les Experts nous reviennent chaque année dans une nouvelle version sur PC. Après trois premiers opus conçus dans le même moule, les amateurs de jeux d'aventure devraient retrouver sans problèmes leurs réflexes d'enquêteur expert en criminologie. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas avec ce quatrième volet que la série parviendra à nous surprendre.

Les Experts : Las Vegas : Crimes en Série

Comme c'est le cas depuis le tout premier épisode sorti sur PC, le jeu ne vous permet pas d'incarner l'un des membres de la célèbre police scientifique, mais il vous propose de jouer le rôle d'un simple stagiaire qui aura tout de même la chance de côtoyer les fameux protagonistes de la série télé. Découpé en cinq affaires successives d'une longueur assez raisonnable, le soft s'inscrit dans la lignée des épisodes cathodiques, avec des scénarios adultes ayant trait à des phénomènes de société actuels, mais qui toucheront à mon avis plus facilement le public américain. Comme toujours, le titre se veut parfaitement accessible, très simple dans son approche et donc assez plaisant à jouer, même si le manque de complexité des affaires laissera la plupart des joueurs sur leur faim.

Test Les Experts Las Vegas : Crimes En Serie PC - Screenshot 4La morgue, un endroit plein de fraîcheur.

Suite à une rapide présentation des faits, l'affaire commence généralement par la rencontre avec l'un des membres de l'équipe des Experts qui vous accompagnera durant toute la durée de l'enquête. Votre partenaire sera donc différent à chaque nouvelle affaire, et vous pourrez faire appel à lui à tout moment pour lui demander des conseils si jamais vous êtes bloqué. Cela dit, comme il est quasiment impossible de se retrouver coincé et que le recours à vos équipiers se répercute sur votre classement final, vous aurez tout intérêt à tenter de vous en sortir par vos propres moyens. Pour cela, vous pourrez déjà ajuster les paramètres de difficulté à n'importe quel moment, de façon à rendre l'enquête plus ou moins évidente, ce que l'on conseillera uniquement aux néophytes. Les habitués des précédentes versions devraient, en effet, éviter de choisir la solution de facilité s'ils ne veulent pas saborder complètement le challenge déjà limité du jeu.

Test Les Experts Las Vegas : Crimes En Serie PC - Screenshot 5Trouvez les outils appropriés pour effectuer les prélèvements.

En fait, la seule nouveauté de ce quatrième opus réside dans l'ajout de la 3D au niveau de la réalisation. Un apport pas franchement utile puisque le rendu des graphismes précalculés était presque plus convaincant sur les anciens volets. Malgré tout, on reconnaît quand même assez bien le faciès des acteurs de la série, et l'ensemble demeure suffisamment réaliste pour rendre crédible l'ambiance du jeu. Pour le reste, on évolue toujours dans des décors fixes sur lesquels on peut balader le curseur librement à la recherche d'éventuels indices. En faisant évoluer l'intrigue, on débloque un certain nombre de vidéos qui permettent de reconstituer le drame. Celles-ci étant parfois assez gore, le soft est à déconseiller aux plus jeunes, même s'il n'est pas choquant outre mesure.

Test Les Experts Las Vegas : Crimes En Serie PC - Screenshot 6Comparez les preuves pour faire avancer l'enquête.

Rien n'a changé, en tout cas, pour ce qui est des méthodes d'investigations. On commence essentiellement par passer au peigne fin le lieu du meurtre pour dénicher des empreintes de pas et autres traces de sang susceptibles de nous fournir des indices. La collecte se fait au moyen d'outils tels que les bandelettes adhésives et autres lames de prélèvement, sans oublier toute la palette d'ustensiles permettant la détection de traces invisibles à l'oeil nu. Lorsqu'on pense avoir fait le tour des lieux, on peut par exemple interroger les éventuels suspects avant d'aller faire un tour dans le laboratoire. C'est en quelque sorte le côté scientifique du jeu qui consiste à traiter les pièces à conviction à l'aide des outils médico-légaux mis à notre disposition. On peut ainsi recourir à un microscope, un analyseur d'ADN ou un comparateur d'empreintes digitales qui nous permettront de tirer les conclusions indispensables à l'avancée de l'enquête.

Test Les Experts Las Vegas : Crimes En Serie PC - Screenshot 7Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

En plus des différents lieux propres à chaque affaire et du laboratoire, le joueur est libre de se rendre à tout moment dans le bureau de l'inspecteur Brass pour lui présenter les preuves indispensables à l'obtention d'un mandat par exemple. De la même façon, un petit tour à la morgue vous donnera l'occasion d'interroger le Dr. Robbins pour visualiser le corps et mieux comprendre les circonstances de la mort de la victime. Le soft implique donc des allers-retours incessants entre les différents environnements, mais le fait de pouvoir aller où l'on veut à n'importe quel moment brise un peu la linéarité relative des enquêtes. Finalement, on regrettera surtout le côté ennuyeux et peu intéressant des interrogatoires, dans la mesure où on n'a aucune prise sur leur déroulement. De même, le fait que la solution de l'enquête se dessine toute seule au fur et à mesure qu'on récupère les preuves n'incite pas à s'investir dans le scénario puisqu'il n'est absolument pas nécessaire de lire les documents trouvés ou de chercher à comprendre soi-même quels sont les liens entre les suspects et la victime pour aboutir. Du coup, on finit par traiter les pièces à conviction de façon machinale et automatique, sans chercher à connaître les tenants et aboutissants de l'affaire. Voilà donc un épisode sans surprise, qui convaincra tout de même les joueurs qui avaient apprécié les précédents, ou ceux qui recherchent simplement un jeu d'aventure accessible sur lequel ils ne risquent pas de rester bloqués.

Romendil, le 04 mai 2006

Les notes

  • Graphismes 11/20

    On ne peut pas dire que la 3D apporte beaucoup à la réalisation. Les environnements et les personnages sont assez moches, et on se balade toujours dans des décors fixes qui dépassent rarement deux pièces.

  • Jouabilité 13/20

    Le système de jeu n'a pas évolué du tout depuis le premier épisode, mais il est rendu efficace par sa simplicité et son accessibilité. On s'y retrouve très facilement en jouant simplement avec la souris.

  • Durée de vie 10/20

    Les cinq nouvelles affaires sont relativement longues, mais on n'a pas de raison d'y revenir une fois qu'on les a terminées. Le niveau de difficulté est ajustable à tout moment afin de rendre les enquêtes plus ou moins évidentes.

  • Bande son 11/20

    L'ambiance sonore est quasiment inexistante, en dehors des doublages anglais qui demeurent de bonne facture et qui, si je ne m'abuse, reprennent les voix des acteurs originaux.

  • Scénario 12/20

    Les thèmes proposés sont bien dans l'esprit de la série et se veulent généralement assez sérieux. Mais le fait de pouvoir résoudre les affaires sans s'intéresser aux dialogues et sans lire les documents n'incite pas vraiment à s'investir dans le scénario.

  • Note Générale12/20

    Plus ça va, plus on se rend compte que les responsables de l'adaptation des Experts sur PC se contentent du minimum sans chercher à aller plus loin. Après quatre épisodes, on était en droit d'attendre davantage d'innovations, une durée de vie revue à la hausse et un système de progression un peu plus recherché. Malgré tout, on passe un bon moment sur ce titre qui n'a que la prétention d'offrir un prolongement sympathique à la série télé.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Telltale Games
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 4 mai 2006
  • Version : Voix en anglais, textes en français
  • Config minimum : Pentium 1 Ghz, 256 Mo de Ram, carte graphique 64 Mo
  • Config conseillée : Pentium 2 Ghz, 512 Mo de Ram, carte graphique 64 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Les Experts : Las Vegas : Crimes en Série - PlayStation 2
  • Similaire à :
    Les Experts : Miami
Mots-clefs : Les Experts 3 CSI Las Vegas, CSI : Les Experts : Las Vegas Crimes en Serie, CSI : Les Experts : Crime Scene Investigation Las Vegas : Crimes en Serie