Menu
Empire Earth II : The Art of Supremacy
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Empire Earth II / Empire Earth II : The Art of Supremacy sur PC /

Test Empire Earth II : The Art of Supremacy sur PC du 30/03/2006

Test : Empire Earth 2 : The Art Of Supremacy
PC
Empire Earth II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2006 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
35.00€ PC
43.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Près d'un an après la sortie du jeu de stratégie Empire Earth 2 voilà que débarque son extension. Intitulée The Art of Supremacy, elle ajoute quatre nouvelles civilisations (dont les français... enfin !), trois nouvelles campagnes, deux nouveaux modes de jeu et diverses autres petites choses que nous allons nous empresser de détailler dès à présent.

Empire Earth 2 : The Art Of Supremacy

A chaque fois qu'un add-on sort, c'est toujours la même question que l'on se pose : est-ce qu'il apporte assez de contenu supplémentaire pour justifier son achat ? Dans le cas d'Empire Earth 2, un autre souci est à l'ordre du jour. En effet, et même si le titre n'a au final qu'un an, il s'avère qu'il a beaucoup vieilli aussi bien sur le plan graphique que du gameplay. Bref, il est aujourd'hui dépassé dans tous les domaines par des jeux plus beaux et plus intéressants. Dès lors, l'intérêt d'acheter une extension pour un tel titre est forcément limité, à moins que ledit add-on n'améliore de façon drastique le jeu d'origine ce qui, dans le cas présent, ne se produira pas, je vous le dis d'emblée. Certes, il y a bien quelques petits plus sympathiques, mais rien qui ne permette de faire vraiment sortir du lot le jeu de Mad Doc Software.

Empire Earth 2 : The Art Of Supremacy
Les Français sont une des quatre nouvelles civilisations présentes dans l'add-on.
La principale nouveauté est certainement la possibilité d'interagir avec les tribus indigènes qui habitent sur les cartes. Rien de très original puisque cette fonctionnalité est désormais un grand classique et est utilisée dans de nombreux titres (Age of Empires 3...). Ces dernières n'essaient pas de bâtir un empire mais vaquent simplement à leurs affaires. Vous pouvez les attaquer ou nouer des relations diplomatiques avec elles (tout comme avec les autres camps) mais aussi les assimiler en concluant une alliance. Si vous réussissez, vous vous emparez du territoire de la tribu en question et celle-ci vous conférera aussi un bonus comme par exemple une accélération de vos recherches technologiques ou encore une limite de population plus grande. Autre nouveauté concernant le gameplay, il est désormais possible de commander vos troupes directement depuis le plan de bataille ce qui est plutôt pratique mais qui ne bouleversera néanmoins pas votre façon de jouer.

Empire Earth 2 : The Art Of Supremacy
A droite, une unité d'artillerie héroïque. Elle est plus grosse et plus efficace que l'unité de base qui est à gauche.
Troisième innovation, la présence d'unités héroïques qui ne sont en fait que des unités de base boostées. En effet, lorsqu'un de vos hommes ou de vos véhicules a tué suffisamment d'ennemis, il évolue façon Pokémon. Il change d'apparence et devient plus fort. Ces unités héroïques prennent tout leur sens lorsqu'on sait que l'on conserve ses troupes au sein des missions des trois nouvelles campagnes de l'add-on. Par voie de conséquence, il vaut mieux essayer de garder tout ce petit monde en vie le plus longtemps possible pour que chacun ait le temps d'évoluer. Vous aurez alors une armée plus efficace que si elle est simplement composée d'unités de base fraîchement créées. Côté contenu, The Art of Supremacy comprend trois campagnes de cinq missions chacune. Dans la première, vous dirigerez les troupes égyptiennes sur une période allant de 2183 à 2152 avant JC. Il s'agira de lutter contre des voisins agressifs. La suivante s'intéresse à la Russie du début du XIXème siècle qui fut tour à tour l'ennemie, puis l'alliée et encore l'ennemie de la France napoléonienne. Quant à la troisième, elle nous met dans la peau des Masaïs, peuple nomade de l'ouest du Kenya, qui va devoir faire face à une diminution de son territoire dans les années 2030 (dans le futur donc).

Empire Earth 2 : The Art Of Supremacy
Il est désormais possible de créer sa propre civilisation.
De nouvelles civilisations ont donc fait leur apparition dans cet add-on. Elles sont au nombre de quatre : les Russes, les Français ainsi que les Zoulous et les Masaïs qui sont les deux premières à représenter le continent africain. Désormais, vous pouvez aussi créer votre propre civilisation en définissant son nom, ses deux compétences particulières (points de vie supplémentaires à l'infanterie, constructions moins chères...), ses unités uniques et les technologies dont il faut lancer la recherche automatique. Bref, vous pouvez personnaliser votre camp en fonction de votre façon de jouer. Les civilisations personnalisées s'utilisent en escarmouche et en multijoueur, notamment dans les deux nouveaux modes de jeu que sont le "Sans merci" et le "Zone de tension de territoires". Le premier est en fait une sorte de match joué sur 3, 5, 7 ou 9 cartes différentes. Quant au second, c'est une variante du mode "zone de tension" mais dont les territoires à conquérir sont affichés dès le début de la partie. Rien de très nouveau donc, mais au niveau des modes de jeu, Empire Earth 2 était déjà très fourni. Au final, on se retrouve avec un add-on correct, mais qui ne parvient pas à faire oublier le fait que le jeu d'origine a quand même assez mal vieilli en un an et qu'il se retrouve largué dans bien des domaines par des concurrents plus séduisants graphiquement mais aussi largement plus intéressants à jouer.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le moteur 3D n'a pas changé et il paraît aujourd'hui bien vieillot surtout que quelques ralentissements sont à signaler sur les grandes cartes lorsque beaucoup d'unités sont à l'écran. Ca aurait mérité une optimisation plus sérieuse.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay n'a pas beaucoup changé si bien que l'add-on ne risque pas de convertir ceux qui n'ont pas aimé le jeu original. L'apport des héros qui apparaissent lorsqu'une unité a assez d'expérience aurait pu être ajouté sous la forme d'un patch de même que la possibilité d'assimiler les tribus indigènes et celle de donner des ordres de déplacement directement sur l'écran de plan de bataille. Reste cependant une jouabilité tout à fait correcte, mais qui n'a pas été améliorée de façon drastique comparé au soft d'origine.

  • Durée de vie 12 /20

    Empire Earth 2 est certainement l'un des jeux de stratégie qui propose le plus de modes de jeu pour ce qui est de l'escarmouche et du multijoueur et cet add-on en ajoute deux, mais qui ne sont hélas que des variantes de ceux existant déjà. Quant aux trois nouvelles campagnes et aux quatre nouvelles factions, elles apportent un plus, mais ne vous permettront pas de jouer pendant de très nombreuses heures à The Art of Supremacy qui reste un add-on au contenu honnête sans plus.

  • Bande son 11 /20

    Des musiques toujours aussi convaincantes, mais des bruitages toujours aussi horribles. Les explosions grésillent et le reste des effets sonores est décevant.

  • Scénario /

Faut-il acheter cet add-on ? Pas forcément, car même si vous avez aimé le jeu original, les apports de l'extension ne sont vraiment pas indispensables. Certes, la jouabilité bénéficie des quelques nouveautés apportées çà et là et les trois nouvelles campagnes peuvent vous intéresser, mais le jeu paraît aujourd'hui bien vieillot avec son moteur graphique dépassé et son gameplay qui a du mal à soutenir la comparaison avec les références actuelles de la stratégie. A réserver aux très grands fans d'Empire Earth 2, car si vous ne faites pas partie de ceux-là, il y a mieux à faire de vos euros.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2006 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 30/03/2006
PC Stratégie Vivendi Universal Games Mad Doc Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce