Menu
La Coccinelle Revient
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / La Coccinelle Revient sur GBA /

Test du jeu La Coccinelle Revient sur GBA

Test : La Coccinelle Revient
GBA
La Coccinelle Revient
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 mars 2006 à 18:00:00
2/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Partager sur :

Projeté l'été dernier dans les salles obscures et récemment sorti en DVD, le film dédié aux nouvelles aventures de la célèbre coccinelle motorisée se voit à présent adapté en jeu vidéo. A l'inverse du long métrage, le soft fera sans aucun doute l'unanimité puisque tout le monde devrait s'accorder à dire qu'il est franchement mauvais. La Coccinelle revient donc sur GBA dans un jeu de courses assez pitoyable.

La Coccinelle Revient

S'inscrivant dans le registre de la comédie, le long métrage de Disney ne se focalise pas seulement sur le petit monde de la course automobile, et pourtant les responsables de l'opus GBA n'ont pas résisté à la tentation de le réduire à ça. Si vous n'avez pas vu le film, vous devrez donc vous contenter de lire les quelques textes qui s'inscrivent sur les photos précédant chaque début de course pour savoir de quoi il retourne. L'histoire est donc inexistante et on est obligé d'enchaîner les compétitions sans en connaître aucunement les enjeux. De toute façon, du début à la fin, votre seul objectif est de vous débrouiller pour arracher la place de numéro un afin d'empocher la victoire.

La Coccinelle Revient
Les flaques d'huile sont les seuls obstacles que vous trouverez.
On rentre donc dans la compétition sans aucun préambule, si ce n'est en choisissant parmi trois modes de jeu disponibles. Sachant qu'ils comportent tous le même type de challenges, on optera rapidement pour le mode Histoire qui a le mérite de nous laisser débloquer la totalité des circuits. Ceux-ci ne sont pas très nombreux, mais on s'y attendait un peu avec une licence telle que celle-ci. Le total s'élève ainsi à seulement huit parcours, très simples et relativement courts, que vous devriez déverrouiller en une poignée de minutes. Le niveau de difficulté est en effet dérisoire compte tenu de l'absence totale de pièges prévus sur les tracés. La faible allure du véhicule vous autorise à négocier les virages à pleine vitesse sans prendre le moindre risque, et l'IA ne permet pas à vos concurrents de se mettre en travers de votre route. De plus, les courses sont aussi simples que brèves, et seule la présence de quelques flaques d'huile vous obligera à garder les yeux ouverts pour éviter de déraper bêtement.

La Coccinelle Revient
L'étoile jaune fait tourner Choupette sur elle-même.
Si l'on comprend que le nombre de véhicules jouables soit limité à un seul, puisque la coccinelle est à l'honneur dans ce titre, on devine que cela ne rend pas le jeu plus palpitant. La conduite ne ressemble à rien et n'offre évidemment aucune sensation. L'usage du frein ne se justifie à aucun moment, sinon pour rattraper une erreur commise suite à l'utilisation d'un power-up. Ceux-ci apparaissent par l'intermédiaire d'étoiles à collecter pour bénéficier de certains bonus, comme un turbo, un turbo inversé (vous roulez à l'envers pendant un court instant), un saut qui permet de survoler la concurrence et enfin une roue de secours à lancer sur le véhicule qui vous précède. La couleur de l'étoile détermine la nature du bonus, et on peut en stocker jusqu'à deux à la fois. Comme indiqué plus haut, le challenge est trop faiblard pour que l'on échoue, du moins en mode Histoire, ce qui signifie qu'on en fait le tour en dix minutes.

La Coccinelle Revient
En haut à droite, l'humeur de votre coccinelle.
Il ne reste plus que deux alternatives pour prolonger le plaisir. Soit s'entraîner à battre ses propres scores en mode Course Libre, ce qui n'est pas d'un grand intérêt au vu du manque de pertinence des tracés. Soit tenter de battre les concurrents en mode Championnat, auquel cas la difficulté est considérablement accrue puisque vous devrez effectuer davantage de tours contre des adversaire qui vont beaucoup plus vite que vous. J'aimerais en dire plus mais on déjà fait la tour de la totalité des possibilités du jeu. Pour résumer, La Coccinelle Revient est un soft où il n'y a rien à voir et donc rien à en dire. Espérons que vous ne vous laisserez pas tenter par sympathie pour le film.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    L'équation est simple à résoudre : une addition composée uniquement d'éléments négatifs ne peut donner qu'un résultat inférieur à zéro. Les animations étant aussi ratées que les environnements, on s'en tiendra à un joli 3/20.

  • Jouabilité 2 /20

    Les courses ne présentent pas le moindre intérêt compte tenu du manque de pertinence des différents tracés. La conduite est simplifiée à outrance et la difficulté absente.

  • Durée de vie 2 /20

    Une dizaine de minutes suffit pour débloquer les 8 circuits du jeu. Les autres modes ne parviennent pas à relever le niveau. Mieux vaut mettre un terme au supplice rapidement.

  • Bande son 3 /20

    La bande-son est à l'image des autres critères techniques, à savoir qu'elle se contente du minimum et parvient plus à nous agacer qu'à nous distraire.

  • Scénario /

    -

Complètement réductrice dans son approche, cette adaptation du dernier film de la Coccinelle sur GBA est un ratage complet. Le peu de choses qu'elle a à offrir ne réussit même pas à convaincre, et la licence n'est pas du tout exploitée. On se retrouve avec l'un des jeux de courses les plus limités qui soient sur ce support.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 mars 2006 à 18:00:00
2/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Mis à jour le 08/03/2006
Gameboy Advance Course Disney Interactive Climax Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce