Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Test : Le Seigneur Des Anneaux : La Bataille Pour La Terre Du Milieu 2
PC

Alors que Bataille pour la Terre du Milieu a su séduire un large public grâce à son gameplay simple et à son excellente utilisation de la licence de la saga cinématographique de Peter Jackson, Electronic Arts tente aujourd'hui d'élargir son public et d'attirer aussi les joueurs plus confirmés. Pour cela, les développeurs ont amélioré la dimension stratégique de cette suite et ils ont aussi pu utiliser toute la profondeur des livres de Tolkien grâce à la récente acquisition des droits par l'éditeur.

Ce dont on s'aperçoit immédiatement en commençant le jeu, c'est que les deux campagnes solos ne suivent pas le scénario des films et s'attardent sur des scènes décrites uniquement dans les livres. Tout débute alors que la Communauté de l'Anneau vient de se former. Mais contrairement au premier volet de Bataille pour la Terre du Milieu, vous ne commencez pas par suivre Frodon et ses amis dans leurs aventures. La campagne du bien commence à Fondcombe. Vous devrez prendre le contrôle des elfes et défendre la cité contre les assauts gobelins. Ensuite, vous passerez à l'attaque et vous vous allierez aux nains. Dans cette campagne, vous contrôlez pas moins de trois camps différents, car hormis les elfes et les nains, vous présiderez aussi à la destinée des hommes. Pour ce qui est de la campagne du mal, vous commencerez par diriger les gobelins en pleine guerre contre les elfes et vous aurez ensuite la possibilité de diriger les troupes du Mordor et de l'Isengard.

Les murs n'offrent pas une grosse résistance.

Bien évidemment, on retrouve les grands noms de la saga et on aura le plaisir de diriger des héros très puissants comme les Nazguls, Boromir, Aragorn, Gimli, Saroumane ou encore Gandalf. Tous ces héros, hormis le fait d'être naturellement très résistants, disposent de pouvoirs spéciaux qu'ils gagnent à mesure que leur expérience augmente, ce qui en fait des unités primordiales en situation de combat. Ils sont en plus quasiment invincibles puisque même si par malheur l'un d'entre eux mourrait pendant la bataille, vous pouvez le ré-invoquer (moyennant finances) dans votre base. En parlant des bases, il faut dire que désormais, vous pouvez construire n'importe où et pas seulement à des endroits pré-déterminés comme c'était le cas dans Bataille pour la Terre du Milieu premier du nom. Cela donne de nouvelles possibilités tactiques. Il est aussi possible de bâtir vos propres murailles et vos tours de défense pour protéger vos bâtiments. Cependant, il faut préciser que la faible résistance des murs nous a laissés assez dubitatif sur l'utilité des stratégies défensives. Mieux vaut visiblement dépenser ses ressources pour constituer son armée plutôt que de construire des fortifications. Les développeurs ont privilégié l'attaque et ont donc voulu éviter que les joueurs se cassent les dents sur des bâtiments et des murs trop résistants qui nécessiteraient du temps à être détruits. C'est un choix tout à fait justifié pour rendre le jeu plus spectaculaire.

L'arbre des pouvoirs.

La récolte des ressources, où plutôt devrais-je dire de LA ressource puisqu'il n'y en a qu'une, est très simplifiée. Chaque camp dispose d'un bâtiment dédiée (ferme, abattoir...) qu'il suffit de construire pour que le compteur commence à grimper. Petite originalité néanmoins : la productivité du bâtiment est déterminée par un pourcentage qui sera d'autant plus élevé si vous construisez dans une zone dégagée. Il faut donc tenter de trouver un vaste terrain libre pour tirer un maximum de ressources. Conséquence immédiate : votre base s'étend vite car si on veut avoir une bonne récolte, il faut espacer les bâtiments qui en seront d'autant plus difficile à défendre. Petite spécificité concernant les bâtiments de récolte des nains et des gobelins qui ont une autre utilité : ils permettent de transporter des troupes d'un endroit à un autre. Ainsi, si vous disposez de deux mines, vous pouvez faire entrer vos unités dans l'une et les faire sortir par l'autre. Pratique pour transporter des troupes en plein coeur de l'action où pour envoyer des renforts rapidement. Mais la grande particularité du jeu c'est que tout au long de l'aventure, vous gagnez des points que vous pouvez dépenser pour acheter de nouveaux pouvoirs. Il peut s'agir de sorts de soins ou d'attaque, d'invocations d'alliés, de chants de guerre pour booster les caractéristiques des unités... Bien évidemment, il faut choisir les pouvoirs qui vous paraissent les plus utiles.

Le mode "Guerre de l'Anneau" se rapproche de ce que l'on peut voir dans les wargames.

Hormis les deux campagnes, on retrouve aussi un mode guerre de l'anneau que l'on pourrait qualifier de "wargame light". En effet, on se retrouve sur une carte de la Terre du Milieu et l'objectif est de conquérir un maximum de zones. On commence avec un territoire, trois héros et une armée et on doit tenter de s'emparer des régions voisines pour agrandir son empire. Ce mode se déroule en tour par tour simultané. Chacun des camps construit, déplace et crée ses unités lors de la phase tactique, puis le jeu exécute tous les ordres lors de la phase de déplacement. Si l'une de vos armées se retrouve seule sur une zone neutre, elle s'en empare. En revanche, si deux armées ennemies se rencontrent, il vous faudra : soit décider d'une retraite si vous craignez que l'adversaire ne soit trop fort, soit vous lancer dans la bataille. Vous pouvez alors choisir de laisser le jeu résoudre le combat et aller directement au résultat, ou de conduire vos troupes vous-même sur le champ de bataille. Dans ce cas, on retrouve la vue par défaut et le combat se déroule en temps réel à la manière d'une mission de la campagne. Le mode guerre de l'anneau est jouable en solo contre l'IA ou en multijoueur (jusqu'à 6 personnes peuvent s'affronter).

Il est possible de créer un héros de toutes pièces.

Bataille pour la Terre du Milieu 2 comprend aussi des modes escarmouche et multijoueur (jouables à 8) plus traditionnels consistant simplement à anéantir les adversaires. On y retrouve les six factions (hommes, nains, elfes, Mordor, Isengard et gobelins) et on peut faire des groupes pour jouer en équipe (en 4 contre 4 par exemple). Rien de très original, et on regrette que des modes de jeux plus variés, tel que "roi de la colline", n'aient pas été implémentés. Ces batailles sont surtout valables en multijoueur car il faut bien avouer que l'intelligence artificielle est très prévisible. Elle attaque par vagues et cible presque exclusivement votre forteresse. A plusieurs, c'est beaucoup mieux et on se surprend à mettre en place de véritables tactiques pour vaincre ses adversaires ce qui n'étaient pas forcément le cas dans le premier Bataille pour la Terre du Milieu où c'était le nombre qui primait. Néanmoins, si vous jouez sur le net, il vaut mieux se mettre d'accord avec ses partenaires de jeu sur une durée de cessez-le-feu en début de partie car il n'y a hélas pas de système anti-rush. Il serait quand même dommage de voir la bataille se terminer en quelques minutes à cause de l'attaque prématurée d'un rusher. Une des nouvelles fonctionnalités de ce second volet permet de créer son propre héros en sélectionnant son nom, son apparence, sa faction, ses aptitudes (résistance, santé, force...) et les pouvoirs dont il dispose. Vous pouvez ensuite l'exporter et l'utiliser dans vos parties escarmouche et multijoueur. Plutôt sympa. Autre petit plus destiné à ces deux modes de jeu : si vous trouvez Gollum sur la carte et que vous le tuez, vous pourrez vous emparer de l'anneau unique. Vous aurez alors la possibilité d'invoquer un des deux héros de l'anneau : Galadriel ou Sauron. Mais attention, car si ce personnage se fait tuer, il laisse tomber l'anneau au sol et un autre joueur pourra s'en emparer à son tour. Et vu la puissance des deux héros de l'anneau, mieux vaut les avoir dans son camp que contre soi...

Le bestiaire est varié.

Côté réalisation, il n'y a pas de gros reproches à faire. Certains décors sont très réussis et la bande-son est parfaite. On retrouve les thèmes des films. En revanche, les comédiens qui ont doublé la version française du jeu ne sont pas forcément tous les mêmes que ceux qui ont doublé les personnages des films et il est donc assez étrange de se retrouver parfois avec des voix inconnues. Heureusement, celles-ci restent parfaitement crédibles. Il n'y a pas non plus d'extraits des films, mais vu que le jeu explore des passages du livre absents dans la saga cinématographique, c'est plutôt logique. De petits reproches peuvent néanmoins être émis au sujet des temps de chargements assez longs en début de mission, défaut que l'on retrouve lorsqu'on doit sauvegarder une partie en cours. Cela peut parfois dépasser la minute, ce qui est tout de même assez conséquent, si bien qu'on apprend très vite à ne pas enregistrer à tout va. On préférera pour cela attendre la fin des missions et la sauvegarde est alors quasi instantanée. Bref, Bataille pour la Terre du Milieu 2 n'a pas de gros défauts rédhibitoires. Certes, il reste assez classique dans son approche, certes son IA n'est pas exceptionnelle et certes, il connaît quelques petits problèmes d'équilibrage (héros trop puissants, murs et bâtiments un peu faibles), mais sa réalisation sans faille, son ambiance très respectueuse de l'oeuvre de Tolkien et sa bonne durée de vie en font un jeu de stratégie vraiment plaisant qu'apprécieront tous les hobbits joufflus.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Même si les textures et les unités ne sont pas d'une finesse à tomber par terre, certains effets sont vraiment réussis. C'est par exemple le cas du reflet du soleil sur la glace absolument magnifique.

  • Jouabilté 16 /20

    Contrairement au premier volet, il est désormais possible de bâtir n'importe où et pas seulement dans des endroits prédéterminés ce qui ajoute une dimension tactique supplémentaire. Le jeu ne révolutionnera pour autant pas le petit monde de la stratégie et reste très classique dans son approche avec une récolte de ressources minimaliste permettant de se concentrer sur les batailles et une IA correcte sans plus.

  • Duree 16 /20

    Les deux campagnes solos, de huit missions chacune, vous occuperont quelques heures, tandis que vous vous laisserez certainement tenter par des parties en mode escarmouche et en guerre de l'anneau. Le contenu solo est donc assez riche pour vous tenir occupé pendant une bonne douzaine d'heures. Cependant, c'est surtout le multijoueur qui est à privilégier, même si les parties (hors mode "guerre de l'anneau") se limitent à du deathmatch. Quant à l'éditeur de cartes, il reste assez complexe à maîtriser et est donc réservé aux plus persévérants et aux plus doués d'entre vous.

  • Son 18 /20

    On retrouve la sublime musique d'Howard Shore et les bruitages sont vraiment bons. Quant aux voix françaises, elles sont tout à fait crédibles même si on ne peut que regretter que certains doubleurs ne soient pas les mêmes que dans les films.

  • Scénario 16 /20

    Ca fait du bien de sortir un peu du carcan des films. Electronic Arts ayant acquis les droits des livres de Tolkien, ça leur a permis de proposer des scènes et des créatures non présentes dans la saga cinématographique.

Après un premier volet de Bataille pour la Terre du Milieu qui a su séduire le grand public, EA nous propose un titre qui pourra aussi convaincre les joueurs un peu plus aguerris qui apprécient un tant soit peu l'oeuvre de Tolkien. S'éloignant du scénario des films, l'aventure proposée est plaisante et elle est complétée par un mode "Guerre de l'Anneau" bien sympathique et par un multijoueur qui, sans être révolutionnaire, boostera encore un peu la durée de vie déjà bonne du jeu.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 mars 2006 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (290)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 02/03/2006 Voir l'historique
PC Stratégie Electronic Arts Cinéma Livres
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (23)
  • Vidéos (25)
  • Images (174)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (3)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Le Seigneur Des Anneaux : La Bataille Pour La Terre Du Milieu 2 sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II PC
    168.78 € Neuf
    55.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.