Menu
Viewtiful Joe : Double Trouble
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Viewtiful Joe : Double Trouble sur DS /

Aperçu Viewtiful Joe : Double Trouble sur DS du 05/01/2006

Preview : Viewtiful Joe : Double Trouble
DS
Partager sur :

Issue du cerveau bouillonnant des équipes de Capcom, la série des Viewtiful Joe n'en finit pas de nous étonner d'épisodes en épisodes. Et même si la recette fondamentale est toujours la même, on résiste difficilement à l'envie de participer une fois de plus à ce joyeux défouloir vidéoludique. L'arrivée prochaine de l'opus Nintendo DS sera d'ailleurs l'occasion d'apporter du sang neuf au système de jeu, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

En quelques années seulement, Viewtiful Joe a su s'imposer comme la série d'action la plus audacieuse et la plus percutante que l'on ait vue de mémoire de joueurs, et nombreux sont ceux qui hallucinent toujours autant devant le concept purement génial du titre de Capcom. L'idée de départ est d'ailleurs tellement tirée par les cheveux qu'on se demande comment elle a pu germer dans l'esprit a priori sain d'un développeur. Le principe est pourtant simple, vous incarnez un adolescent capable de revêtir un costume bien kitsh de super-héros qui lui confère des pouvoirs spéciaux indispensables pour progresser de l'autre côté de l'écran. Les aventures de Joe se déroulent en effet au coeur même d'une production cinématographique, d'où la présence d'ennemis ridicules et le caractère démentiel des situations proposées. La règle de la série est d'offrir une action survoltée où l'on joue avec les effets spéciaux de manière à manipuler le temps pour surmonter les obstacles. Rien ne se passe jamais de manière conventionnelle, et la complexité des contrôles utilisés requiert forcément un petit temps d'adaptation, à moins d'être un habitué de la série.

Viewtiful Joe : Double Trouble
Certains ennemis ne peuvent être détruits qu'avec la technique du Touch.
Tous ces éléments se retrouvent intacts dans cet épisode Nintendo DS, mais on constate que le titre innove beaucoup en introduisant des idées complètement inédites. Celles-ci sont liées avant tout aux effets spéciaux, les fameux VFX dont dispose Joe pour frimer dans son costume moulant et absurde de super-héros. Avant de s'attarder là-dessus plus en détails, sachez que l'on retrouve bien la touche "comics" et l'humour caractéristiques des précédents épisodes. A nouveau, la progression est partagée entre les scènes de baston et de résolution d'énigmes, sachant que l'une comme l'autre font intervenir les fameux VFX de Joe. Les fans seront sans doute un peu surpris de constater que le pouvoir du Fast Forward est passé à la trappe cette fois-ci, mais il est remplacé par des techniques beaucoup plus novatrices et son absence ne fait pas défaut au titre tant le gameplay mis en place foisonne d'idées brillantes. On y découvre par ailleurs la soeur de Joe, Jasmine, qui fait quelques apparitions avant de s'imposer comme un tout nouveau personnage jouable dès le troisième niveau. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant à son sujet, il faut bien en garder un peu pour le test.

Viewtiful Joe : Double Trouble
Le Slow est utile pour tout, surtout pour placer des combos.
Un paragraphe entier va m'être nécessaire pour vous parler des nouveaux pouvoirs de Joe, car ce sont bel et bien eux qui font de cet épisode l'un des plus intéressants de la série. On ne s'attardera pas sur le Slow, déjà présent dans les autres volets et qui permet toujours de ralentir l'action pour freiner un mécanisme ou un véhicule, pour décupler la puissance des coups, ou pour renvoyer un projectile. Très utile, cette technique vient s'ajouter à tous les mouvements de base, combos et autres, qui rendent Viewtiful Joe aussi dynamique. Les VFX inédits sont en revanche tous liés aux fonctions tactiles et au double écran de la console. Le Scratch permet de gribouiller rapidement l'écran avec le stylet pour faire tomber des objets hétéroclites sur la tête des ennemis, ou pour fissurer les murs et les rochers. On notera que son utilisation est délicate pour les droitiers, mais on s'y fait. Le Slide a pour effet d'intervertir la position des deux écrans en les faisant glisser, toujours à l'aide du stylet. Cette technique peut être combinée avec le Touch qui permet d'éliminer directement certains ennemis en cliquant dessus, ou d'actionner un mécanisme manuellement. Enfin, le Split vous demandera de couper l'écran horizontalement afin de déplacer une partie du décor dans le but d'attirer quelque chose vers soi, par exemple pour déplacer un plafond qui vous empêche de sauter. Tout ceci est très subtil, d'autant qu'il faut souvent combiner plusieurs VFX pour surmonter des obstacles de plus en plus tordus. Les cas de figure sont innombrables et aussi variés qu'ingénieux, ce qui rend le jeu surprenant d'un bout à l'autre. Pour le reste, on retrouve la possibilité d'acheter des upgrades entre les niveaux ainsi que la présence de deux modes de difficulté : Kids ou Adult. Visuellement, le titre n'a pas grand-chose à envier aux épisodes GameCube et PS2, et le support autorise, comme on l'a vu, bon nombre de particularités inédites qui le rendent surprenant. Voilà pourquoi il est impératif de guetter la sortie de ce titre en février sous peine de passer à côté d'un très grand jeu.

Les screenshots illustrant cette page sont fournis par l'éditeur, la cartouche ne fonctionnant pas avec l'appareil de capture de Nintendo.

Mis à jour le 05/01/2006
Nintendo DS Action Beat'em All Réflexion Capcom
Commander Viewtiful Joe : Double Trouble
DS
34.00 €
DS
49.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019