Menu
Les Grandes Aventures de Franklin
  • Tout support
  • DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Grandes Aventures De Franklin
DS
Les Grandes Aventures de Franklin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2006 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
32.90€ DS
34.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme toutes les grandes vedettes de dessins animés, le petit Franklin a su s'illustrer suffisamment par le biais du petit écran pour hériter de son propre jeu vidéo. Destiné aux bambins de moins de 8 ans connaissant le personnage de Franklin sur le bout des doigts et souhaitant découvrir ses aventures sur consoles portables, le titre en question se présente comme une initiation simpliste du genre plates-formes.

Les Grandes Aventures De Franklin

A l'instar de Chicken Little, le nouveau héros des studios Disney, Franklin n'a pas vraiment le profil idéal pour sauver le monde. Malgré tout, il paraît qu'on peut vivre des aventures passionnantes en se contentant simplement de rendre service à ses voisins, du moins c'est ce que ce titre veut nous faire croire. Refoulez donc dès maintenant vos envies de grandes épopées et mettez-vous quelques instants dans la peau de Franklin, une tortue humanisée au coeur gros comme ça, et auquel la jeunesse toute entière aura envie de s'identifier...

Les Grandes Aventures De Franklin
Dommage que les déplacements soient aussi lents.
A la limite du soft ludo-éducatif, Les Grandes Aventures de Franklin est un condensé simpliste de plates-formes et de mini-jeux qui n'a pas vraiment la prétention de nous divertir mais plutôt de nous aider à tuer le temps lorsqu'on a rien d'autre à faire. Enfin quand je dis nous, je pense avant tout aux plus jeunes d'entre vous qui n'ont sans doute pas encore pratiqué un grand nombre de titres et qui souhaitent donc s'initier à la chose vidéoludique en douceur. L'histoire nous projette dans les environnements bucoliques et champêtres de Boisville, l'endroit où Franklin et ses amis vont pouvoir passer des vacances d'été bien méritées en toute insouciance. Mais alors que la plupart des jeunes de leur âge n'hésiteraient pas à profiter de ce précieux temps libre pour faire les quatre cents coups, Franklin et sa bande ont une façon bien à eux de s'amuser. A peine libérés de leurs contraintes scolaires, voilà qu'ils décident de faire le bien autour d'eux et de rendre service à qui en fera la demande. Pas de doute, tout ça augure du meilleur pour la suite.

Les Grandes Aventures De Franklin
L'écran supérieur permet d'explorer les endroits haut perchés.
La sobriété des modes de jeux nous incite rapidement à lancer la partie aventure à défaut de pouvoir s'essayer à une pléthore de mini-jeux qu'il faudra préalablement débloquer. On se retrouve donc sans transition sur la carte du monde, ou plutôt sur la carte d'un village peuplé d'une poignée d'habitants. A peine sorti de sa maison, Franklin est accosté par un voisin hibou qui le renvoie immédiatement vers les autres citadins de Boisville. Tous semblent étrangement attendre votre arrivée pour que vous leur donniez un coup de main, comme retrouver les éléments nécessaires à la construction d'un cerf-volant, aller chercher du bois et autres corvées follement passionnantes. A chaque fois que vous accepterez une "mission", la vue de dessus laissera la place à une perspective latérale qui donnera lieu à des phases de plates-formes pures, teintées toutefois d'un soupçon de réflexion. Tout se passe alors comme on peut l'imaginer. La lenteur extrême des déplacements facilite à l'excès la progression et l'exécution des sauts, quant aux ennemis, ils sont généralement très rares et ne peuvent qu'être évités dans la mesure où Franklin ne dispose d'aucune attaque particulière. Vous ne pensiez tout de même pas trouver une once de violence dans un titre comme celui-là ?

Les Grandes Aventures De Franklin
Un exemple de mini-jeu mettant à contribution le stylet.
Même si elles représentent clairement le gros morceau du jeu, les phases de plates-formes ne sont pas franchement palpitantes et agacent rapidement par leur manque d'originalité, leur lenteur et leur simplicité insolente. Les capacités de Franklin étant extrêmement limitées, on pouvait penser que la possibilité d'incarner d'autres personnages sauverait les meubles, mais avec seulement deux alliés jouables, ça ne va chercher bien loin. L'ours Martin est bizarrement le plus agile et est donc le seul capable de s'agripper aux lianes et de pousser des troncs d'arbre, tandis que le castor Lili est capable de nager sous l'eau pour atteindre des mécanismes où des items cachés. Même si la construction parfois légèrement alambiquée des niveaux relance un peu l'intérêt général, et que l'obligation de séparer ses alliés pour progresser en complémentarité rajoute un peu de piquant à l'ensemble, on finit rapidement par s'ennuyer. Les mini-jeux qui surviennent de temps à autre ne font guère mieux tant ils sont basiques et relèvent là encore du jeu ludo-éducatif. Je vois d'ici la mine des jeunes joueurs se décomposer quand ils verront que le premier défi consiste à ranger sa chambre en séparant les vêtements des jouets. Le reste ne suffit pas à nous émouvoir davantage, car même s'il s'agit généralement de disciplines sportives, elles ne sont jamais réellement ludiques. Pour toutes ces raisons, et même en prenant en compte le fait que le jeu table dans la simplicité pour se rendre accessible aux plus jeunes, on ne peut pour autant vous en conseiller l'achat. Ce genre de titres étant légion sur consoles portables, vous n'aurez pas grand mal à trouver beaucoup mieux si vous souhaitez faire plaisir aux benjamins de la famille.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Des graphismes équivalents sur DS et sur GBA, ça fait peur. Quand on voit la qualité de la réalisation d'un jeu comme Castlevania : Dawn of Sorrow, on se dit que les graphistes ne se sont pas vraiment foulés. Les animations sont carrément limitées mais le choix des couleurs est plutôt réussi.

  • Jouabilité 11 /20

    Sur DS, les mini-jeux tirent presque tous parti du stylet, ce qui les rend un peu plus pertinents que sur GBA. La carte permet aussi de se repérer plus facilement. Pour le reste, on déplore surtout une lenteur générale horripilante, des réactions pénibles de la part des alliés qui ne vous suivent pas les trois quarts du temps, et un manque d'idées global qui nuit à l'ensemble du jeu.

  • Durée de vie 8 /20

    Avec ses 8 niveaux de plates-formes, ses 16 mini-jeux et ses 3 personnages jouables, Franklin ne vous occupera pas très longtemps et vous ne risquez pas d'y revenir de sitôt. Seules 4 épreuves sont disponibles en multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont assez mélodieuses mais ont un petit côté berceuse qui contribue à nous endormir.

  • Scénario 6 /20

    L'histoire de Franklin est franchement banale et un peu trop terre à terre, comme si les scénaristes avaient voulu nous donner une leçon de morale.

Le titre dans lequel s'illustre Franklin est à l'image de la vie qu'il mène : tristement banal et pas franchement savoureux. L'ennui nous guette après seulement quelques parties, et même si la simplicité du gameplay est adaptée au public ciblé, les plus jeunes ne garderont pas pour autant un souvenir impérissable de cette aventure.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2006 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 02/01/2006
Nintendo DS Plate-Forme Neko Entertainment The Game Factory
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce