Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Bob L'Eponge : Silence On Tourne !
GBA

Une éponge star de cinéma, vous y croyez, vous ? Pourtant ça existe bel et bien. Déjà star dans son propre long métrage il y a plusieurs mois, Bob retourne sous les feux des projecteurs. Mais cette fois pas pour son propre film, et même pas sur grand écran puisque c'est sur Gameboy Advance que ça se passe.

Grand fan des Aventures de l'Homme Sirène et de Bernard l'Hermitte, Bob l'Eponge est ravi d'apprendre qu'un volet de la série est sur le point d'être tourné chez lui, à Bikini Bottom. Aussi, il fait tout pour tenter d'approcher ses idoles et de décrocher un rôle dans le film. Cependant, de tournage il n'est plus question lorsque les deux vedettes du film disparaissent mystérieusement. N'écoutant que son courage et son petit coeur de fan, Bob part donc à leur recherche, aidé par Patrick, Sandy et Carlo. Décidément, le jeu Bob L'Eponge : Silence On Tourne ! aura été décliné sous plusieurs formes en fonction de la machine qui l'accueille. Party game sur PS2 et Gamecube, il est devenu jeu d'aventure sur PC pour ici se transformer en jeu de plates-formes.

Depuis qu'on le voit partout, Bob a pris la grosse tête.

Le titre se compose ainsi d'une vingtaine de niveaux à parcourir en compagnie du petit groupe de héros mis à votre disposition. L'originalité vient de la possibilité de changer à tout moment de personnage pour profiter des caractéristiques de chacun au moment voulu. Ainsi, si chacun dispose d'une attaque spéciale, certains sont aussi capables de mouvements particuliers inaccessibles à d'autres. Bob peut par exemple gonfler son corps spongieux et flotter un moment dans les airs tandis que Patrick peut fracasser le sol en faisant une super charge. Grâce à sa combinaison, Sandy est capable de marcher sur un sol piégé alors que Carlo profite d'un double saut bien appréciable lorsqu'il s'agit d'atteindre quelques plates-formes hautes perchées. Malgré cette complémentarité de mouvements, le jeu ne s'aborde pas comme un Lost Viking dans lequel il fallait régulièrement switcher entre l'équipe pour avancer. Ici, il est plus question de se promener avec son personnage préféré puisqu'il est possible de traverser tout le jeu avec le même bonhomme. Si on perd trop d'énergie, le jeu nous fait automatiquement changer de héros et si les quatre sont K.O., c'est le game over. L'intérêt en prend un coup, mais heureusement la cartouche a d'autre atouts dans sa manche.

Voilà à quoi ressemblent les stages de dance.

Tout d'abord, elle regroupe, en marge de l'aventure principale, une série de mini-jeux à débloquer grâce à des étoiles collectées sur le parcours. Même si on fait rapidement le tour de chacun d'entre eux, c'est toujours appréciable de pouvoir prolonger la durée de vie d'un jeu. A ce propos, celle de Bob L'Eponge : Silence On Tourne ! n'est franchement pas extraordinaire et n'atteint même pas la barre fatitidique des quatre heures de jeu... Cela dit, on pourra facilement recommencer depuis le début pour tenter de dénicher toutes les étoiles cachées ou pour simplement essayer de pulvériser les meilleurs scores dans les niveaux spéciaux de danse ou de conduite. Pas un grand jeu, mais un titre parfaitement adapté aux jeunes fans de Bob.

Les notes
  • Graphique 10 /20

    Pas bluffant de qualité, mais très fidèles aux dessins-animés de Bob L'Eponge, les graphismes sont colorés et les animations plutôt fluides. Il manque par contre de la diversité dans les niveaux.

  • Jouabilté 11 /20

    Mal exploitée, la possibilité de changer de personnages aurait pu conduire à un level design plus inspiré. Ce n'est pas le cas. On se retrouve avec un jeu de plates-formes ma foi très classique dont la monotonie n'est brisée que par quelques niveaux de danse et de conduite.

  • Duree 7 /20

    Même si on y reviendra peut-être pour tenter de dénicher toutes les étoiles, le jeu en lui même est vraiment trop court. On le termine en deux petites heures.

  • Son 8 /20

    Les musiques sont adaptées au sujet, mais les thèmes sont trop répétitifs pour qu'une oreille moyennement constituée puissent les supporter très longtemps.

  • Scénario /

Cette déclinaison de Bob est peut-être plus intéressante que la précédente (Bob l'Eponge : Le Film), mais elle reste en dessous de Batailles pour Bikini Bottom sorti l'année dernière. Trop courte et trop facile, l'aventure manque de challenge et s'adresse donc aux novices de la croix directionnelle.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
16 décembre 2005 à 18:00:00
10/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/ 20
Mis à jour le 16/12/2005 Voir l'historique
Gameboy Advance Action Plate-Forme THQ Wayforward Technologies
  • Partager cette page :
Bob l'Eponge : Silence on Tourne !
PC GBA NGC DS PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News
  • Vidéos (3)
  • Images (143)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Bob L'Eponge : Silence On Tourne ! sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Bob l'Eponge : Silence on Tourne ! GBA
    35.42 € Neuf
    3.75 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.