Menu
Mario Power Tennis
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • GBA
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mario Power Tennis
GBA
Mario Power Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2005 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Malgré son emploi du temps de ministre et son caractère touche-à-tout, Mario trouve quand même le temps de faire un détour sur GBA pour nous rappeler qu'il est aussi un tennisman accompli. Avec à son actif des titres comme Mario Golf sur GBA et Mario Tennis sur GBC, l'équipe de Camelot, qui s'est surtout fait connaître avec Golden Sun, relève brillamment le défi en proposant un Mario Power Tennis très convaincant sur la portable de Nintendo.

Mario Power Tennis

En attendant une incursion future plus que probable sur la Nintendo DS, Mario Power Tennis permet de s'adonner, et ce pour la première fois sur GBA, à des matches tennistiques en compagnie des personnages chers à Nintendo. Calqué sur le modèle de Mario Golf, le soft combine le côté sportif de la discipline à des notions de RPG qui permettent de donner au titre une vrai profondeur de jeu. Ainsi, même s'il bénéficie par ailleurs des apports relatifs à la version GameCube, Mario Power Tennis sur GBA fonctionne sur les mêmes bases que l'épisode sorti sur Gameboy Color.

Mario Power Tennis
Le jeu comporte un petit côté RGP cher à l'équipe de Camelot.
Dans ces conditions, on ne s'étonnera pas de voir que la progression est scénarisée de bout en bout à la manière d'un RPG "made in" Camelot. Les rencontres sont incessantes et les dialogues nombreux, mais l'histoire ne traîne pas pour autant en longueur et nous permet de taper rapidement dans la petite balle jaune. On incarne un nouveau membre de l'Académie Royale de Tennis destiné à devenir un joueur ou une joueuse de talent. A l'instar de Pokémon, on est libre de choisir entre un personnage féminin ou masculin, les seules caractéristiques permettant de les démarquer étant la puissance de l'un (Max) et la technique de l'autre (Tina). Dans tous les cas, le personnage que vous aurez écarté deviendra votre partenaire de double attitré et vous soutiendra tout au long de votre cursus sportif. Car avant de devenir un joueur confirmé, il vous faudra passer par de nombreux entraînements et enchaîner les matches afin de gagner de l'expérience. Les points acquis pourront ensuite être attribués dans les différentes caractéristiques de votre joueur pour améliorer ses compétences (puissance, contrôle, effet latéral ou vitesse) et ses points forts (service, frappe, volée, lift, coupé). A partir de là, il n'appartient qu'à vous d'aller chercher les joueurs auxquels vous souhaitez lancer un défi pour tenter de les battre sur le terrain.

Mario Power Tennis
Défiez les adversaires de votre choix pour gagner de l'expérience.
Le cadre sportif dans lequel vous évoluez, à savoir l'Académie Royale de Tennis, s'apparente à un vaste domaine au sein duquel vous pourrez vous balader librement pour accéder aux différentes installations. Les courts d'entraînement constituent sans doute le meilleur moyen de débuter pour acquérir des bases solides tout en débloquant des mini-jeux. En effet, chaque épreuve que vous mènerez à bien deviendra par la suite accessible directement depuis le menu principal, ce qui vous permettra de vous y adonner autant de fois que vous voudrez pour améliorer vos scores. Si certaines épreuves sont on ne peut plus classiques, on en découvre tout de même quelques-unes qui s'avèrent franchement originales, comme le casse-briques ou le tapis roulant. La plupart de ces épreuves vous permettront d'ailleurs d'acquérir des Super Frappes pour votre joueur, une idée qui provient directement de la version GameCube.

Mario Power Tennis
Les stars de Nintendo se mêlent aux autres joueurs comme si de rien n'était.
Car c'est bel et bien au niveau du gameplay que ce Mario Power Tennis sur portable rejoint son aîné, à savoir qu'il propose exactement le même type de jouabilité. L'ensemble des coups s'effectue ainsi moyennant une combinaison de deux boutons successifs, du style A puis B pour faire un lob, ou B puis A pour un amorti. A cela s'ajoutent les fameux coups spéciaux, appelés Super Frappes, qui peuvent être déclenchés dès lors qu'un échange commence à durer. En fonction du moment où vous frapperez et de votre position sur le court, il sera plus ou moins judicieux de sortir ou non une Super Frappe offensive ou défensive selon que vous voulez mettre en difficulté votre adversaire ou rattraper une balle perdue. Là réside la principale nouveauté du titre par rapport à la version GBC, puisque les personnages "stars" de l'univers Nintendo peuvent désormais utiliser leurs fameuses bottes secrètes découvertes sur GameCube. Bien sûr, il faudra du temps avant d'avoir l'honneur de rivaliser avec ces personnages dans le mode Scénario, après de nombreux matches dans les catégories Junior, Senior et Pro. Mais vous pourrez parfaitement jouer dans la peau de Mario, Luigi, Peach et les autres dès le début en passant par le mode Exhibition. Si les personnages connus sont finalement peu nombreux, la multiplicité des adversaires inédits que vous rencontrerez montera quand même le total de joueurs à une bonne trentaine.

Mario Power Tennis
Un exemple des Super Frappes héritées de la version GameCube.
Le mode Exhibition est d'ailleurs le meilleur moyen de trouver rapidement un joueur à son niveau et de prendre part à des matches disputés, car le mode Scénario prend son temps avant de réellement se corser. L'ajout des Super Frappes apporte un côté spectaculaire aux matches, sans pour autant saboter l'intérêt des parties. De toute façon, les plus récalcitrants auront toujours la possibilité de les désactiver. Que l'on joue en simple ou en double, le fait de retrouver les mêmes sensations que sur la version GameCube ne peut que nous rendre admiratif devant le travail accompli par Camelot. Loin d'alourdir la progression, la dimension RPG enrichit considérablement le titre et lui confère une durée de vie plus solide qu'un jeu de sport lambda, renforcée par les mini-jeux et les parties en multijoueur. Tout est là pour faire de Mario Power Tennis un excellent titre, soigné jusqu'aux plus infimes détails, mais on n'en attendait pas moins de la part d'un développeur aussi talentueux.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    J'ignore comment Camelot arrive à rendre un jeu de tennis aussi coloré, mais durant un match, le court peut passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les animations des joueurs sont parfaitement rendues, même si on aurait aimé trouver davantage de personnages Nintendo.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay a été remanié pour mieux coller avec la version GameCube. On y retrouve donc le système de coups à deux boutons ainsi que les Super Frappes qui rendent les parties plus spectaculaires. Les matches n'en demeurent pas moins précis et intéressants à jouer, à condition de ne pas se limiter au mode Facile.

  • Durée de vie 17 /20

    La progression étant entièrement scénarisée, le jeu s'avère beaucoup plus long qu'un jeu de tennis lambda. On perçoit d'autant mieux l'évolution de son joueur qui gravit les échelons les uns après les autres, sans pour autant tomber dans le piège de la linéarité puisqu'on est libre d'aller où on veut et de défier les adversaires de son choix. Les mini-jeux et le mode multijoueur assurent une durée de vie encore plus conséquente.

  • Bande son 16 /20

    Une bande-son sympathique avec des musiques qui ne passent pas inaperçues et des sons propres à chaque joueur.

  • Scénario /

    Même si l'histoire n'a rien d'exceptionnel, sa présence renforce considérablement l'immersion dans le jeu, et on ne se contente pas de faire des matches qui n'ont pas vraiment de lien entre eux. Maintenant, de là à mettre une note...

Camelot a trouvé le parfait compromis entre les opus existants de Mario Tennis pour faire de cette version GBA une synthèse de ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. On y retrouve l'excellence du gameplay de l'épisode GameCube, auquel vient s'ajouter une progression scénarisée héritée de la version GBC. Avec ses mini-jeux pertinents et ses matches jouables à 4, Mario Power Tennis n'aura aucun mal à faire l'unanimité auprès des joueurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2005 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 23/11/2005 à 18:00
Gameboy Advance Sport Nintendo Camelot Software
Dernières Preview
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
PreviewCrucible : Amazon à la croisée des genres avec leur shooter compétitif 05 mai, 16:45
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020