Menu
Star Wars Battlefront II
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Wars Battlefront 2
PSP
Star Wars Battlefront II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (141)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Amazon PC 12.99€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

Après des versions sur consoles de salon et PC, Star Wars Battlefront 2 investit nos PSP. Si le principe de base reste identique (il s'agit toujours d'un jeu d'action qui fait la part belle aux combats, aussi bien au sol que dans l'espace), les différences sont néanmoins assez importantes sur PSP pour justifier un tout nouveau test que voici.

Star Wars Battlefront 2

La principale spécificité du titre sur la petite portable de Sony se situe au niveau de la jouabilité. Vous l'aurez remarqué, la bête ne dispose pas de deux sticks analogiques comme sur les consoles de salon et encore moins d'un clavier et d'une souris comme sur PC. Comment dans ces conditions, rendre le jeu jouable ? Eh bien on doit avouer que les développeurs ont réussi grâce à la possibilité qui est offerte à chacun de paramétrer le type d'organisation des touches qu'il souhaite. Quatre configurations différentes existent. Lorsqu'une d'entre-elles fait la part belle au ciblage automatique, l'autre vous permet d'avoir en permanence une vue libre pour pointer avec précision une cible de façon manuelle, une autre est un mélange des deux et la dernière utilise les touches carré, rond, croix et triangle comme stick d'appoint servant à se déplacer (tandis que le vrai stick sert à gérer la vue). Vous tirez alors avec les gâchettes. Chacun pourra trouver aisément chaussure à son pied.

Star Wars Battlefront 2
Un petit tour en X-Wing, ça vous dit ?
Côté contenu, le jeu dispose de trois modes solos différents. Tout d'abord, un mode "défis". Celui-ci consiste en fait en une succession de niveaux dans lesquels une mission précise vous est donnée. En fait, trois ensembles de défis peuvent être distingués. Dans le premier, vous jouez le rôle d'un contrebandier rebelle qui doit récupérer des marchandises et les ramener à la base le plus vite possible. Dans le deuxième, vous serez un assassin, ancien soldat ARC de la république et vous devrez tout simplement éliminer toutes les cibles présentes sur la carte. Quant au dernier, il vous mettra dans la peau d'un soldat impérial qui doit éliminer les espèces indigènes de plusieurs planètes. Tous ces défis se déroulent sous la pression du chronomètre. Si vous remplissez votre mission avant que le temps ne soit écoulé, vous pourrez passer au niveau suivant et ainsi de suite. Hélas, les objectifs à remplir sont toujours du même ordre ce qui limite forcément l'intérêt de la chose d'autant qu'aucun scénario n'est présent pour justifier le massacre. Les développeurs ont fait le choix de ne pas inclure dans cette version PSP la campagne présente dans les opus consoles et PC qui avait pourtant le mérite d'être intéressante.

Star Wars Battlefront 2
Il est possible d'incarner des personnages tels que Yoda, Obiwan ou comme ici Dark Vador.
Le solo ne se résume heureusement pas aux défis. Un mode "conquête galactique" permet de varier les plaisirs puisqu'il ajoute un soupçon de stratégie dans ce jeu d'action. Et j'ai bien dit un soupçon. En fait, le but est de conquérir toutes les planètes de la galaxie. On commence la partie en choisissant son camp (Rebelle, Empire, CSI ou république), puis on est parachuté sur une carte où l'on peut voir les planètes et les flottes en sa possession ainsi que celles de l'ennemi. Au départ, vous ne disposez que de deux planètes et d'une seule flotte. Votre objectif étant de vous emparer de la galaxie, il vous faudra déplacer votre flotte de planète en planète pour les conquérir. Si des unités spatiales sont en orbite autour de l'astre convoité, le jeu passe alors en mode bataille et vous devrez tenter de mettre la flotte adverse hors d'état de nuire dans un combat spatial. Si aucune flotte ennemie n'était en orbite autour de la planète concernée au moment de votre arrivée, ce sera au sol que la bataille aura lieu. En cas de victoire, vous vous emparez de la planète, sinon, vous la perdez. Si ces phases de combats tiennent une place importante dans ce mode, il faut signaler que la phase dans laquelle vous voyez la carte de la galaxie est elle aussi primordiale puisque c'est là que vous pourrez débloquer de nouvelles unités à incarner pour les combats et que vous pourrez acheter des améliorations ou de nouvelles flottes grâce aux crédits que vous gagnez avec vos victoires. Ce mode "conquête galactique" a le mérite d'être original, mais s'avère trop vite répétitif.

Star Wars Battlefront 2
La carte du mode "Conquête Galactique".
Le dernier mode à se mettre sous la dent est jouable aussi bien en solo qu'en multijoueur (jusqu'à 4 en LAN). Il s'agit de parties en action immédiate que l'on peut paramétrer à sa convenance en choisissant une carte parmi les 13 proposées, en définissant les règles (pour incarner les puissants jedi en particulier) et en choisissant le mode de jeu voulu. Cela va de la chasse à l'ennemi dans laquelle il faut juste tenter d'éliminer l'équipe adverse dans le temps imparti, aux classiques modes CTF, assaut ou conquête. C'est plutôt sympathique à plusieurs, quoique le nombre de joueurs étant limité à quatre, cela limite forcément les possibilités. Dommage que les développeurs n'aient pas permis des affrontements de plus grande ampleur via les capacités wifi-internet de la PSP notamment. En solo, l'action immédiate est toute aussi défoulante mais aurait pu être bien plus passionnante si on avait eu la possibilité de donner des ordres à ses alliés. On aurait bien aimé pouvoir leur dire de garder une position pendant qu'on va chercher le drapeau en CTF par exemple. Ce n'est pas possible et c'est bien dommage car l'IA est assez décevante sur ce plan. Mais malgré ces quelques bémols que l'on peut émettre et qui pénalisent évidemment le titre, Star Wars Battlefront 2 est un bon petit jeu d'action qui saura vous occuper agréablement pendant quelques heures (trop courtes hélas).

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Star Wars Battlefront 2 n'est pas le plus beau jeu existant sur PSP, c'est certain. Les textures restent peu détaillées, les décors sont sommaires et les niveaux petits. Néanmoins, l'action a le mérite de toujours rester claire et l'animation est fluide en toute circonstance. L'essentiel est donc sauf.

  • Jouabilité 14 /20

    On pouvait craindre que la prise en main d'un tel jeu souffre de l'absence de deux sticks analogiques. Et bien ce n'est pas le cas. Les commandes répondent toujours très bien et on peut finement les paramétrer pour les adapter à notre façon de jouer. Tout juste peut-on regretter l'absence de fonctionnalités permettant de donner des ordres à ses alliés. Une option qui aurait pourtant été utile pour estomper les lacunes de l'IA.

  • Durée de vie 11 /20

    C'est peut-être sur ce plan que le jeu montre le plus ses limites. En effet, ce genre de titre ne prenant véritablement toute leur ampleur qu'en multijoueur, le fait que Battlefront 2 limite les affrontements à quatre personnes en LAN seulement est assez dommage puisque la PSP aurait pu en gérer bien plus (via le net notamment). On regrette en outre qu'il n'y ait que 13 cartes différentes. Quant au solo, il manque la présence d'une campagne pour qu'il soit véritablement intéressant.

  • Bande son 15 /20

    Rien à dire pour ce qui est des musiques et des bruitages qui proviennent des films. En revanche, l'absence de voix se fait cruellement sentir et nuit à l'ambiance du jeu.

  • Scénario /

    Quel dommage que les développeurs n'aient pas inclus un véritable scénario dans le mode solo. Aucune cinématique ne vient expliquer le pourquoi du comment. Vraiment décevant car avec un univers aussi riche que celui de la saga Star Wars, il y avait de quoi faire.

Moins convaincante que sur consoles de salon, la version PSP de Star Wars Battlefront 2 pâtit de son multijoueur limité à 4 joueurs en LAN et de son mode solo auquel il manque une campagne pour parvenir à retenir notre attention. En outre, la réalisation n'est pas non plus parmi ce qui se fait de mieux. C'est très dommage car les développeurs avaient réussi à rendre leur création jouable malgré le peu de touches disponibles sur la portable de Sony.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (141)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 23/11/2005
PlayStation Portable Action Tir LucasArts Pandemic Studios Cinéma
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019