Menu
Mario Kart DS
  • Tout support
  • WiiU
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mario Kart DS
DS
Mario Kart DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2005 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1569)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Prix Support
15.00€ DS
29.61€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Cité en exemple à chaque fois qu'il est question de jeux de courses orientés arcade, Mario Kart a toujours été intouchable dans sa catégorie. Modèle absolu de fun de convivialité, la série n'a jamais pu être inquiétée par la concurrence grâce au savoir faire de ses créateurs. C'est donc sans trop d'appréhension que l'on accueille Mario Kart pour la première fois sur DS, et le résultat est encore une fois sidérant.

Mario Kart DS

Parce que nous y avons tous goûtés à un moment ou un autre de notre vie de joueurs, le seul nom de Mario Kart retentit comme un appel sauvage aux oreilles du loup qui sommeille en chacun de nous. Découverte et adulée sur Super Nintendo, puis sur N64, GameCube et GBA, la série semble vouée à connaître un succès éternel et amplement mérité sur consoles. Jusqu'à présent, aucune erreur de parcours n'a été commise par le plombier moustachu, pilote de kart à ses heures perdues, et ce n'est pas cette nouvelle version Nintendo DS qui fera exception à la règle. Pourtant, on a beau bouillir d'impatience en insérant la cartouche dans le port de la machine, on est loin d'imaginer le niveau d'intensité des parties auxquelles on s'apprête à prendre part. Une image qui illustre bien l'événement que représente cette sortie extrêmement attendue.

Mario Kart DS
Le jeu comporte 16 circuits inédits et 16 autres inspirés des anciennes versions de Mario Kart.
Puisant allègrement dans les nombreuses idées mises en place dans les précédents opus, Mario Kart DS donne vraiment l'impression que l'équipe de Miyamoto s'est efforcée d'extraire le meilleur de la série pour proposer un gameplay qui fasse vraiment l'unanimité. De cette façon, les connaisseurs retrouveront leurs marques en un clin d'oeil et s'amuseront à repérer les idées issues de tel ou tel épisode. A titre d'exemple, la disparition du saut n'ayant pas convaincu tout le monde sur GameCube, on retrouve intacte cette fonction sur la version DS. Loin de relever du détail, cet ajout fera vraiment plaisir aux fans qui savent à quel point le saut est utile pour affiner sa technique de pilotage. Car son orientation arcade n'a jamais empêché Mario Kart de proposer un gameplay pointu dès lors qu'il s'agit de le maîtriser à la perfection. Plus que jamais, les dérapages constituent l'élément crucial de la conduite, puisqu'ils peuvent notamment déboucher sur l'utilisation de dérapages turbo offrant un boost supplémentaire via la manip gauche/droite que connaissent bien les afficionados de la série.

Mario Kart DS
Une arène qui ne manque pas d'originalité. On aurait presque peur de rayer l'écran !
A cela vient s'ajouter le phénomène d'aspiration qui est pris en compte lorsqu'on colle aux roues d'un concurrent pour prendre de la vitesse, ainsi que le traditionnel départ canon. La nature des engins pilotés a également une influence réelle sur le déroulement des courses, chaque personnage disposant d'un grand nombre de karts aux propriétés variées. Moins nombreux que sur GameCube, les protagonistes atteignent tout de même la dizaine si l'on prend en compte les quelques persos cachés, et se distinguent toujours par leurs différents styles de pilotage. Mais que seraient les courses sans la présence d'items pour pimenter le jeu ? Les carapaces rouges et autres peaux de banane sont donc de la partie pour vous permettre de pourrir vos adversaires en les mettant dans le vent à l'aide d'attaques sournoises. Le titre comporte même un certain nombre d'options inédites, comme la Bob-Omb qui fait office d'explosif, le Bill Balle qui vous transforme en boulet de canon, ou encore le Bloups qui vous permet de cracher de l'encre pour noircir l'écran de vos adversaires afin de les aveugler. Ambiance garantie !

Mario Kart DS
La chasse aux soleils, un autre défi multijoueur.
Mais qu'en est-il des propriétés de la machine ? Si la 3D fait des merveilles au niveau de la réalisation, le double écran s'avère lui aussi judicieusement utilisé puisqu'il offre une vue secondaire propice à l'anticipation. L'écran tactile affiche en effet un plan qui fait quasiment office de rétroviseur puisqu'il permet de garder un oeil sur ses opposants et même de savoir quelles options ils ont entre les mains. En revanche, le stylet est simplement mis à contribution pour switcher entre une carte partielle ou une carte complète du circuit. En fait, sa réelle utilité consistera surtout à créer ses propres emblèmes pour personnaliser son kart. Une fonction plutôt sympathique pour les parties en ligne. Vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir que la cartouche de Mario Kart DS met à contribution les fonctions Wi-Fi de la Nintendo DS afin d'autoriser les parties sur internet, en plus du mode multijoueur traditionnel. Pour la première fois, vous allez pouvoir rivaliser avec des joueurs de tout niveau à travers le monde, et pour l'avoir testé, je peux vous dire que ce mode fonctionne parfaitement. Le manuel spécial Wi-Fi livré avec le jeu permet de connecter sans se prendre la tête, et la fluidité des courses est la même que lors des parties en solo. Le seul point qu'on pourrait reprocher est l'absence d'indications concernant le niveau des adversaires, mais le système reste idéal pour trouver des concurrents humains lorsqu'on n'a pas d'amis. Le circuit est choisi automatiquement en fonction des propositions des joueurs, et les parties peuvent accueillir de 2 à 4 participants (contre 8 joueurs en multi normal). Comme toujours, la distribution sélective des options relance toujours l'intérêt des courses en favorisant systématiquement le dernier joueur pour lui donner la possibilité de remonter. Et c'est ça qui rend les parties en multijoueurs si palpitantes, car tout le monde a sa chance et les retournements de situation sont légion.

Mario Kart DS
Les fans auront reconnu le fameux Parc Baby.
Mais avant de régner en maître sur le web, vous serez sûrement tenté de vous familiariser avec les nouveaux circuits via les différents modes de jeu. Comme toujours, c'est le Grand Prix qui permet de débloquer l'essentiel des bonus cachés, comme les coupes ou les personnages. Le jeu comprend un total de 8 coupes de 4 circuits accessibles en 50cc, 100cc et 150cc, sachant que ces 32 tracés sont également proposés en mode Miroir. On notera que ceux-ci sont répartis en deux catégories : Nitro ou Rétro, la distinction étant faite entre les circuits inédits et ceux qui sont inspirés de parcours déjà connus. A ce titre, on remarque que les concepteurs ont eu la bonne idée d'indiquer de façon systématique sur quelles versions sont tirés chacun des circuits Rétro. En marge du Grand Prix, le soft comporte pour la première fois un mode Mission construit en 6 groupes de 8 défis. Ces derniers pourront par exemple vous demander d'accomplir un tour en marche arrière, de récupérer un certain nombre de pièces dans un laps de temps donné ou encore d'effectuer un minimum de dérapages turbo. Ca nous change des courses habituelles et c'est d'autant plus intéressant que la rang obtenu incite à s'améliorer. Un boss fait même son apparition à chaque fois qu'on termine un groupe complet d'épreuves. Tout aussi rafraîchissant, le mode Bataille de Ballons est de retour dans Mario Kart DS, avec toutefois une particularité de taille : il faut maintenant souffler dans le micro pour gonfler ses ballons au fur et à mesure qu'on vous les perce ! Une autre mode mutijoueur, inédit celui-là, vous demandera de collecter les fameux "Shines" de Mario Sunshine avant vos adversaires dans des arènes loufoques. Sachez que toutes ces épreuves sont jouables en solo et qu'il est tout à fait possible de former des équipes avec le CPU. Enfin, le titre offre évidemment l'opportunité de refaire tous les circuits débloqués en mode Versus et Contre-la-Montre, avec la possibilité de sauvegarder ses fantômes. Sur ce, je m'en vais conclure en vous disant que l'on tient là le soft le plus indispensable de la machine et que nous vous le recommandons chaudement.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le jeu propose des circuits et des arènes vraiment sympathiques et originaux, avec de multiples clins d'oeil aux autres titres de la saga Mario. La 3D est efficace, et tous les circuits Rétro ont été remaniés pour l'occasion.

  • Jouabilité 18 /20

    Mario Kart conservera pour un bon bout de temps encore son statut de référence en matière de jeux de courses arcades. Le gameplay est d'une efficacité monstrueuse et offre un plaisir de jeu inégalé.

  • Durée de vie 17 /20

    Même si la moitié d'entre eux est tirée des anciens volets, les 32 circuits proposés vous donneront pas mal de fil à retordre en 150cc et en mode Miroir, sans parler des parties à plusieurs. C'est d'ailleurs en Wi-Fi que le soft révèle toute sa saveur, et l'ajout d'un mode Mission complète bien le contenu du titre.

  • Bande son 16 /20

    Dans la grande tradition de la série, les thèmes musicaux ont de quoi dégriser le plus dépressif des joueurs. On a également beaucoup de plaisir à découvrir les musiques remixées des circuits Rétro.

  • Scénario /

    -

C'était prévisible, mais cet épisode DS de Mario Kart n'a aucun mal à se hisser parmi les meilleurs titres de la console. Concentré ultime de fun et de convivialité, ce jeu est à posséder absolument pour ses parties endiablées, ses circuits de folie et son gameplay aux petits oignons. La cerise sur le gâteau reste quand même l'option Wi-Fi qui permet de saisir tout le potentiel du titre en multijoueur.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2005 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1569)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 22/11/2005
Nintendo DS Course Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live