Menu
World at War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / World at War sur PC /

Test World at War sur PC du 18/11/2005

Test : Gary Grigsby's World At War
PC
World at War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
33.60€ PC
54.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Gary Grigsby's World at War est un wargame en tour par tour qui ressemble beaucoup au jeu de plateau Axis and Allies. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale il vous permet de prendre en main la destiné de votre camp pour essayer de le faire triompher.

Gary Grigsby's World At War

Le jeu nous propose de participer à quatre scénarios reprenant quelques moments importants de cette période. La première campagne débute au printemps 1940 alors que l'Allemagne, après son assaut sur la Pologne, s'apprête à attaquer la France. La deuxième commence pendant l'été 1941 lorsque l'Axe planifie une offensive surprise sur ses plus grands rivaux ('Allemagne prépare alors l'Opération Barbarossa et le Japon, l'attaque de Pearl Harbor). Le troisième scénario se déroule un peu plus tard, au printemps 1942 lorsque l'Allemagne tente de reprendre la main après la contre-attaque soviétique de l'hiver 41-42 (le Japon quant à lui, est en pleine gloire et souhaite étendre son influence). Dans la dernière campagne, débutant à l'été 43, l'Axe connaît ses premières grosses difficultés et les Alliés comptent bien reprendre le contrôle de tous les territoires perdus.

Gary Grigsby's World At War
Il est possible de choisir quel point en particulier on veut frapper lors d'une attaque.
Une fois que vous avez choisi la campagne à laquelle vous voulez participer, il faudra évidemment sélectionner la ou les puissances mondiales que vous souhaitez contrôler (il est en effet possible de contrôler toutes les forces en présence, idéal pour s'entraîner). S'il y a 38 nations représentées dans le jeu, on n'a en fait le choix qu'entre cinq grandes factions : les Alliés (comprenant la France, le Royaume-Uni, les pays du Commonwealth, le Canada, les Pays-Bas et bien sûr les Etats-Unis), l'Allemagne, l'Union Soviétique, le Japon et la Chine. Mais attention car en fait, seuls deux camps s'affrontent : l'Axe et les Alliés. La victoire sera déclarée en fonction des possessions globales de ces deux camps et non des nations qui les composent. On peut d'ailleurs le regretter puisqu'il est impossible de changer les alliances en cours de partie : l'Axe sera toujours composée de l'Allemagne et du Japon. Il n'y a pas d'options diplomatiques comme dans beaucoup d'autres wargames, ce qui nous empêche de négocier entre nations.

Gary Grigsby's World At War
Les batailles sont illustrées.
Quatre scénarios et cinq puissances à contrôler, cela semble très peu lorsqu'on compare World At War à l'un des grands noms du genre comme Hearts of Iron 2 qui en propose bien plus. Et c'est d'ailleurs bien là son principal point faible : son contenu très limité. L'interface elle non plus n'est pas un modèle, ce qui vous obligera à lire les 96 pages que compte le manuel si vous voulez en maîtriser toutes les subtilités car le tutorial n'est pas des plus explicites et connaît quelques défaillances au niveau de la traduction, certains textes demeurant en anglais. Cela interdit le jeu aux novices en matière de wargames qui seront très vite perdus avec l'austérité ambiante et la jungle des possibilités offertes. Vraiment dommage car du point de vue du gameplay, les bonnes idées sont bien présentes et rendent les parties vraiment intéressantes.

Gary Grigsby's World At War
Jouer le Japon vous donnera la possibilité de participer à la guerre pour le Pacifique.
Si World at War est un jeu en tour par tour, sa principale originalité tient au fait que les tours de chaque puissance mondiale sont divisées en deux phases distinctes : la phase de déplacement/combat et la phase de production/recherche. Comme son nom l'indique, pendant la première vous pouvez bouger vos troupes et vous combattez si deux armées adverses se retrouvent sur la même zone, tandis que pendant la seconde phase il ne vous est possible que de construire de nouvelles unités ou d'orienter votre recherche sur des éléments particuliers. C'est vraiment pratique car cela permet de bien distinguer les deux aspects du jeu et de ne pas s'emmêler les pinceaux lors d'un même tour. L'intelligence artificielle est elle aussi très soignée. On dispose de cinq niveaux de difficulté qui font varier l'efficacité de ladite IA. Le challenge est suffisamment important pour faire de nombreuses parties en solo en attendant de pouvoir s'adonner au multijoueur. En effet, au moment où ce test est écrit, le multi se résume aux parties à 5 par e-mail ou à tour de rôle sur le même PC. Mais un patch est en développement qui ajoutera des fonctions LAN et internet. Au final World at War, même s'il est loin d'être le meilleur wargame existant à ce jour, constitue un divertissement de qualité pour tous les amateurs du genre qui ne pourront lui reprocher que son contenu un peu faiblard.

Les notes
  • Graphismes 3 /20

    L'austérité dans sa plus pure expression. Une carte fade et terne, des unités peu détaillées, ne comptez pas sur ce jeu pour vous en mettre plein les yeux.

  • Jouabilité 14 /20

    Si l'interface n'est pas des plus faciles à prendre en main, World at War comporte néanmoins de très bonnes idées comme les deux phases séparées pour se déplacer et pour produire. En outre, l'intelligence artificielle se révèle efficace.

  • Durée de vie 12 /20

    La durée de vie se trouve forcément pénalisée par le fait qu'il ne soit possible d'incarner que cinq camps différents sur quatre scénarios seulement.

  • Bande son 10 /20

    Un effort a été fait sur les bruitages qui s'avèrent être très convaincants. En revanche, le peu de thèmes musicaux rend l'ambiance sonore répétitive.

  • Scénario /

Attention, World At War s'adresse uniquement aux inconditionnels de wargames. Son austérité et la complexité qui se dégage de son interface le réserve à un public averti. Si vous faites partie de cette catégorie, alors vous pouvez vous laisser tenter par ce titre bien sympathique qui n'est cependant pas aussi convaincant qu'un Hearts of Iron 2 à cause de son contenu plus limité et de l'absence d'option permettant d'influer sur la diplomatie.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 novembre 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 18/11/2005
PC Wargame Matrix Games 2by3 Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live