Menu
Dancing Stage : Mario Mix
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dancing Stage : Mario Mix sur NGC /

Test du jeu Dancing Stage : Mario Mix sur NGC

Test : Dancing Stage : Mario Mix
NGC
Dancing Stage : Mario Mix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Tout au long de son impressionnante carrière, Mario s'est déjà essayé à de nombreuses disciplines. Mais, il y en a une qu'il n'a encore jamais approché : la danse. Pourtant, quand on le pousse, le petit père se laisse aller et bouge son popotin comme personne. La preuve en images et en musique avec Dancing Stage : Mario Mix.

Dancing Stage : Mario Mix

Il faut bien avouer que lorsque nous avons appris la nouvelle, nous n'avons pas pu nous empêcher d'esquisser un petit sourire en coin. Pensez donc, Mario sur un dance floor, il y a de quoi s'étonner, non ? Vous me direz qu'on le fait bien jouer au football, alors pourquoi pas la danse ? Alors qui allait bien pouvoir se charger de transformer notre plombier bedonnant en véritable dancing queen ? Konami bien sûr, lui qui est connu pour ses titres musicaux et notamment sa série Dance Dance Revolution et Dancing Stage. Plus qu'un énième volet qui ferait apparaître la mascotte de Nintendo en simple guest star, Dancing Stage : Mario Mix est un vrai jeu articulé autour de l'univers du personnage, avec un mode histoire et tout plein de mini-jeux rigolos. Avant de se lancer, précisons que Dancing Stage est vendu avec un tapis de danse, accessoire indispensable pour l'apprécier pleinement. Il est en effet possible de jouer à la manette, mais honnêtement, l'intérêt en prend un coup, non ? Pour profiter de ce genre de titre, il faut disposer d'un tapis. Celui vendu avec le jeu est plutôt de bonne qualité, quoiqu'un poil glissant lorsqu'on le piétine en chaussettes. Tout le monde sait utiliser un tapis de danse, n'est-ce pas ? Je suis sûr que même ceux qui ne se sont jamais approchés d'un tel accessoire savent comme ça marche. Et à ce niveau, Dancing Stage : Mario Mix n'innove pas vraiment. Vous allez voir défiler des flèches à l'écran, à vous de les reproduire avec vos pieds sur le fameux tapis. Plus le niveau de difficulté que vous aurez choisi sera élevé, plus délicats seront les enchaînements de pas.

Dancing Stage : Mario Mix
Waluigi provoque Mario en duel.
Le mode histoire vous fera partir à la recherche de quatre clés musicales, volées par les grands méchants Wario, Waluigi, Bowser et compagnie. Sans ces clés, le monde merveilleux de Mario reste inexorablement silencieux ce qui, entre nous, n'est pas forcément un mal, mais bon, il fallait une histoire au jeu, là voilà. Sollicité par Toad, Mario part donc retrouver les clés. En chemin, il rencontrera tout un tas de personnages n'ayant rien trouvé de plus malin que de le défier à la danse et de lui proposer de participer à des petites épreuves, sortes de mini-jeux rigolos. A la manière d'un jeu "normal", on traverse donc différents mondes jusqu'à l'affrontement contre certains boss. Chaque duel se définit comme une joute rythmique, et c'est celui qui marque le plus de points qui remporte le niveau. L'univers de Nintendo n'est pas seulement présent graphiquement, il l'est également dans le choix des chansons. On retrouve ainsi bon nombre de remix de musiques déjà connues, tels que le thème principal de Mario ou celui dédié aux zones aquatiques. On peut aussi entendre des ré-orchestrations hasardeuses d'airs d'opéras (dont Carmen). Même si on reprochera quelques arrangements douteux, les morceaux choisis sont suffisamment entraînants pour se prendre au jeu et bouger les pieds en rythme sur le tapis. Il faut tout de même préciser que plusieurs niveaux de difficultés sont proposés du plus facile au plus difficile, le niveau moyen représentant un bon compromis si on débute dans le domaine. Ni trop simple, ni trop décourageant, il permet de se faire en douceur aux enchaînements avant d'augmenter progressivement la cadence.

Dancing Stage : Mario Mix
Le mode expert fait défiler les pas à une vitesse assez impressionnante.
L'étiquette Nintendo peut aussi se remarquer dans les modes de jeu. Bien qu'ils soient moins fournis que d'habitude, on trouve ce qu'il faut dans Dancing Stage pour partager le fun avec des amis. On pourra ainsi danser à deux et chercher à faire un meilleur score que son voisin. On pourra aussi se défier dans les mini-jeux mais il faudra au préalable les débloquer dans le mode histoire. Techniquement, Mario Mix reste fidèle à la franchise. Les graphismes sont ronds et colorés, donc parfaitement en adéquation avec le propos. Mario bouge bien, il parvient même à nous surprendre avec des chorégraphies pour le moins étonnantes. Le voir onduler son petit corps et se trémousser au rythme d'un beat entraînant est à ce titre une expérience pour le moins inédite que tout bon fan de Nintendo se doit de vivre au moins une fois dans sa vie. C'est pour cela qu'on leur conseillera tout particulièrement Dancing Stage : Mario Mix, qui reste de toute manière le seul jeu de danse sur GameCube. Mieux vaut tard que jamais.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Même si c'est Konami qui développe, Mario Mix a tout du jeu Nintendo pure souche. Des graphismes joyeux aux animations détaillées, tout rappelle la charte de Big N.

  • Jouabilité 15 /20

    Si vous avez un peu le sens du rythme, tout devrait bien se passer. Ah oui, il faut aussi des jambes avec des pieds au bout, sans quoi on ne pourra profiter du tapis. Il faudra alors se contenter de la manette ce qui est nettement moins amusant.

  • Durée de vie 13 /20

    En tout et pour tout, Dancing Stage : Mario Mix se compose de 29 musiques et 12 mini-jeux. En jouant sur la difficulté, on pourra largement occuper ses soirées, d'autant qu'un mode deux joueurs est présent.

  • Bande son 14 /20

    Si certains remix sont réussis, d'autres nous laissent plus indifférents. Mais il s'agit là d'une affaire de goût, c'est tout.

  • Scénario /

    -

Mario laisse enfin exprimer sa fibre artistique et nous montre ce qu'il sait faire sur la piste de danse. On est donc content de l'accompagner à notre façon via le tapis de danse inclus avec le jeu. Grâce à son mode histoire - presque inédit dans un tel jeu - Dancing Stage se montre moins hermétique que la concurrence. Quoique, de la concurrence, il n'y en a pas vraiment sur GameCube (à part MC Groovz Dance Craze, qui peut citer un titre de danse ?). Du coup, si vous voulez danser avec le cube, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 octobre 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 31/10/2005
Gamecube Rythme Nintendo Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce