Menu
SSX on Tour
  • Tout support
  • PS3
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SSX On Tour
NGC
SSX on Tour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2005 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Il s'en est passé des choses depuis la fin de l'année de 2000, lorsque Electronic Arts sortait le tout premier épisode de SSX sur PS2, provoquant la stupeur et l'admiration de tous. Jamais encore on n'avait pu jouer à un jeu de snowboard aussi incroyable et aussi audacieux. Depuis, la série a pris du galon et parvient à nous impressionner chaque fois davantage, car elle a su conserver ce même désir de nous offrir du fun à l'état pur et des sensations toujours plus grisantes.

SSX On Tour

On reproche souvent aux jeux EA Sports et EA BIG de ne pas renouveler suffisamment leur recette d'une version à l'autre, mais à bien y penser, le fait de retrouver une même série chaque année amoindrit l'impact de l'évolution qu'elle subit au cours du temps. Je vous invite d'ailleurs à rechercher le test du premier SSX pour constater le gouffre qui le sépare de ce dernier volet. Alors bien sûr, l'évolution est moindre par rapport à SSX 3, mais elle est tout de même palpable. Ce n'est de toute façon pas l'aspect technique de SSX On Tour qui va principalement nous intéresser, mais surtout l'orientation de son gameplay et les ajouts que cet épisode incorpore.

SSX On Tour
Dans l'édition GameCube, Mario, Luigi et Peach viennent aussi dévaler les pistes.
Visuellement irréprochable, SSX On Tour met surtout l'accent sur les effets de flous et autres mouvements de caméra qui accentuent la dimension spectaculaire du soft en mettant au maximum en valeur les performances surhumaines des riders. Désormais, le snowboard n'est plus la seule discipline disponible puisqu'il est maintenant possible d'incarner un skieur. Dans les faits, les sensations et les figures réalisables sont différentes, mais le système de jeu est le même et les challenges ne sont pas propres à telle ou telle discipline. Quelles que soient les planches que vous aurez sous les pieds, vous serez à même de découvrir pas moins de 14 parcours inédits qui se caractérisent par leur longueur interminable et leur intensité. Une intensité qui ne faiblit jamais malgré la durée des courses, tant la vitesse et la réalisation des tricks mettent la pression sur le joueur, et c'est justement ce qui rend les parties aussi palpitantes.

SSX On Tour
Snowboard ou ski ? Telle est la question.
Tous les challenges sont accessibles progressivement depuis la carte des pistes, aussi bien les épreuves de type course ou duel, que les défis imposant des objectifs précis ou les descentes en freeride permettant de s'entraîner sans limite de temps et sans contrainte. On appréciera la diversité des challenges qui vous demanderont tantôt de défier un rival en prenant une certaine avance sur lui, tantôt de faire un maximum de tricks, de récupérer des items dispersés sur le parcours ou encore d'éviter de se faire choper par les patrouilles affectées aux pistes. Le jeu est bourré d'astuces qui le rendent suffisamment technique pour que l'on puisse continuer à s'améliorer même après des heures de pratique. On peut à présent attendre que sa jauge spéciale soit au maximum pour déclencher des "tricks-monstres" encore plus spectaculaires. Autre ajout intéressant, la possibilité de personnaliser son snowboarder ou son skieur en choisissant son apparence physique et son style, avant d'en faire un sportif respecté en accroissant sa réputation au fil de ses performances. A tout moment, on peut passer dans les boutiques pour affiner son matériel, changer sa tenue ou modifier son look. Et si jamais vous désirez jouer à plusieurs, allez voir du côté des parties rapides où les duels à deux joueurs sont autorisés. En revanche, il semble que le mode online soit le grand absent de ce nouvel opus.

SSX On Tour
Le gameplay propre à la série SSX n'a pas beaucoup changé. C'est toujours aussi fun !
Ce qui est sidérant avec SSX, c'est que même si les épisodes défilent sans discontinuer, on hallucine pourtant toujours autant devant le caractère surréaliste de ces descentes folles furieuses où les riders kamikazes prennent les toits des maisons pour des tremplins, les câbles électriques pour des rampes et passent plus de temps en hors-piste qu'à suivre le tracé indiqué. Les courses abondent de raccourcis improbables souvent difficiles à localiser mais qui vous récompensent toujours de votre prise de risque par un gain de temps non négligeable. Il y a tellement d'éléments présents dans les environnements et avec lesquels on peut interagir, qu'on se retrouve bien souvent dans des situations incroyables sans le vouloir, du moins tant qu'on ne connaît pas les tracés sur le bout des doigts. Il est possible de "grinder" sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une rampe, et de prendre appui sur presque tous les éléments du décor. Le spectateur lambda se régalera de vous voir foncer à toute allure dans les sous-bois enneigés en arrachant au passage les branches des sapins lorsque vous ne défoncez pas purement et simplement les barricades en bois. Malgré tout, le jeu comporte heureusement un certain nombre de limites et les obstacles naturels restent des obstacles du moment que vous n'avez pas une vitesse suffisante pour les pulvériser. SSX On Tour réussit ainsi on ne sait comment à conserver un certain réalisme, tout en laissant la part belle aux acrobaties les plus folles et les plus suicidaires. D'ailleurs, on ressent bien les changements d'adhérence entre les différentes surfaces de neige et il faut tout de même se rétablir manuellement si on ne veut pas dévaler une pente les skis en l'air après une chute.

SSX On Tour
Peach a opté des skis. elle se débrouille carrément bien !
Destiné à un public d'adolescents survitaminés, ou d'une manière plus générale à tous les joueurs avides de sensations fortes, SSX On Tour se fait remarquer par sa bande-son explosive constituée de musiques aux influences diverses. On apprécie aussi les réactions vocales de chacun des riders et les tentatives de déstabilisation des rivaux, les répliques étant entièrement doublées en français. Sans oublier les réflexions inattendues des skieurs du dimanche, agacés d'avoir été bousculés ou qui continuent de papoter tranquillement avec leur voisin tandis que vous passez en trombe à côté d'eux. Leur présence n'est d'ailleurs pas innocente puisque vous devez tenter de passer le plus près possible sans les toucher si vous voulez gagner des points. Ceci n'est pas sans rappeler le système de Burnout, et tout comme dans ce titre-là, il n'est pas question d'être gentil avec ces innocents. Il faut au contraire adopter l'attitude la plus agressive possible, et savoir prendre des risques pour être le plus rapide tout en réussissant à placer des enchaînements de figures à rallonge pour faire exploser la jauge de tricks. C'est en effet uniquement grâce à celle-ci que vous pourrez mettre tout le monde dans le vent en utilisant des boosts pour prendre des accélérations fulgurantes. Et je peux vous dire que s'élancer dans les airs à un cheveu des étoiles est une expérience que l'on n'oublie pas de sitôt. Rien que pour les sensations grisantes qu'il procure, ce nouvel SSX mérite largement le détour, aussi bien de la part des néophytes que des afficionados de la série. Et puis, cerise sur la poudreuse, Mario, Luigi et Peach sont invités à venir rider avec les autres. Ca devient une habitude avec les jeux de sports EA, mais c'est toujours un plus appréciable.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    SSX On Tour n'est pas avare d'effets visuels pour mettre en valeur les prises d'accélération et la réalisation des tricks. Le jeu est absolument spectaculaire, et la réalisation est irréprochable, tant au niveau des graphismes que de l'animation des riders.

  • Jouabilité 17 /20

    Le gameplay est toujours aussi survolté et intuitif. Même s'il est orienté arcade, le jeu ne se dompte qu'à mesure que l'on prend conscience de toutes ses subtilités. Les tricks sont toujours partie intégrante du gameplay, et l'ajout des skieurs est une très bonne idée.

  • Durée de vie 16 /20

    Comme ses aînés, SSX On Tour est particulièrement riche et intéressant sur le long terme. On dénombre 14 nouvelles pistes, la possibilité de relever les défis aussi bien avec un snowboarder qu'avec un skieur et la présence d'un mode 2 joueurs. Pas de online à l'horizon, en revanche.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son est explosive et surtout agréablement diversifiée. La présence de nombreuses répliques, aussi bien de la part des concurrents que des skieurs du dimanche croisés sur les pistes renforce beaucoup l'immersion.

  • Scénario /

    -

SSX est une série que l'on a énormément de plaisir à retrouver sur consoles, et ce dernier opus démontre qu'elle a encore beaucoup d'atouts en réserve pour nous impressionner. Inutile d'aimer le sport pour apprécier SSX On Tour, tant les sensations qu'il procure sont incroyables. Dévaler les pentes enneigées dans la peau d'un skieur ou d'un snowboarder n'aura jamais été aussi grisant, et vous risquez de mettre beaucoup de temps avant de vous en remettre.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2005 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 27/10/2005
Gamecube Sport Electronic Arts EA Sports BIG
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce