Menu
Tiger Woods PGA Tour 06
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 06
Xbox
Tiger Woods PGA Tour 06
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

Pour la sixième fois consécutive, Electronic Arts profite de la venue de l'automne pour ressortir la licence Tiger Woods et nous inviter à jouer au golf. Et comme à l'accoutumée, les nouveautés ont beau ne pas être particulièrement nombreuses, elles suffiront à convaincre les habitués de s'y remettre, quitte à ce qu'ils revendent leur ancienne version pour profiter de la dernière "mise à jour". Malgré tout, on a beau jouer les blasés, le résultat est toujours aussi bon.

Tiger Woods PGA Tour 06

Inutile de vous présenter Tiger Woods, ni même la série des PGA Tour Golf. Depuis maintenant de nombreuses années, EA Sports s'évertue à peaufiner la recette de base pour nous servir ce qu'il y a de meilleur en matière de simulation de golf. Et pour ne pas faire de jaloux, tout le monde y a droit puisque le soft sort simultanément sur tous les supports actuels. Alors la question est toujours la même. Faut-il, oui ou non, investir une fois de plus dans un Tiger Woods si l'on possède l'un des épisodes antérieurs ? La réponse est d'autant plus délicate qu'elle dépend de nombreux facteurs. Le mieux reste donc de rentrer tout de suite dans le débat en reprenant un par un tous les arguments de cette édition 2006, et surtout ses nouveautés.

Tiger Woods PGA Tour 06
Ca donnerait presque envie de prendre l'air.
Si on la considère comme la référence dans le domaine des simulations de golf, c'est que la série des Tiger Woods PGA Tour a su maintenir un niveau d'excellence que recherchent les joueurs chevronnés. Destinée clairement aux habitués du genre, ou même à ceux qui pratiquent ce sport plein de finesse, la série s'efforce d'aller toujours plus loin dans le réalisme, et force est de reconnaître que cette édition 2006 impressionne beaucoup de ce côté-là. Difficile d'émettre la moindre critique concernant les différents aspects graphiques et visuels du jeu. Les décors donnent l'impression de fouler le gazon tant ils sont fidèlement reproduits et la modélisation des golfeurs est d'une finesse troublante. Autre gros point fort de la série, le gameplay fait preuve de suffisamment de complexité pour ravir les joueurs confirmés. Du coup, même s'il s'avère un peu difficile d'accès pour le néophyte, Tiger Woods ne lasse pas sur le long terme car il offre une bonne marge de progression et suffisamment de possibilités techniques pour relancer indéfiniment l'intérêt des parties.

Tiger Woods PGA Tour 06
Faire passer la balle dans les anneaux n'est pas une mince affaire.
Mais tout ceci étant déjà l'apanage du volet 2005, l'essentiel de ce qui nous intéresse ici réside avant tout dans les ajouts propres à l'édition 2006. Outre les modes de jeu déjà existants, comme le mode Saison toujours aussi conséquent puisqu'il s'étale sur une trentaine d'années, on note l'apparition de challenges vraiment inédits comme le test d'aptitudes. Celui-ci se déroule sur des parcours comportant des anneaux dans lesquels il faut réussir à faire passer la balle. Une maîtrise parfaite des swings est donc exigée pour éviter que son coup ne se termine hors-limites, sachant que l'on peut très bien être confronté à trois autres adversaires à la fois. Le mode Rival est également une nouveauté de cet opus. Il vous propose de surmonter un certain nombre d'épreuves et de tournois sur une période donnée, avant de relever le défi d'un de vos nombreux rivaux, parmi lesquels se trouve un certain nombre de golfeurs professionnels au sommet de leur carrière.

Tiger Woods PGA Tour 06
La modélisation est impeccable.
Si la base du gameplay n'a pas grandement bougé, on trouve tout de même quelques changements qui requièrent un certain temps d'adaptation, même de la part des habitués de la série. Ainsi, les commandes pour le swing fonctionnent désormais à l'aide des deux sticks analogiques, l'un permettant de contrôler le backswing et le downswing, tandis que l'autre sert de manche de trajectoire permettant de choisir l'endroit précis où le club va frapper la balle. Dans le même ordre d'idées, la grille de lecture du green a été améliorée pour permettre une meilleure préparation des putts. Vous devrez maintenant impérativement jouer avec les caméras pour lire correctement les indications de pente et de vitesse sur la grille. Par ailleurs, une jauge de Gamebreaker indiquant le taux de confiance du golfeur vous offre la possibilité, à certains moments de la partie, de prendre l'avantage sur vos adversaires en frappant la balle plus fort et avec plus de précision. De plus, on peut améliorer les caractéristiques de son personnage en distribuant les points d'aptitude acquis en fin de tournoi dans un certain nombre de caractéristiques (puissance, précision, effet, concentration, etc). N'oublions pas non plus que de nouveaux golfeurs professionnels ainsi qu'un certain nombre de circuits officiels ont été rajoutés, pour un total de 19 golfeurs et 15 parcours. Enfin, ces derniers peuvent toujours être modifiés via le Tiger Proofing accessible dans les options. On aura fait le tour des nouveautés en précisant qu'il est désormais possible de parier sur la réussite de chaque coup ou sur le résultat final de chaque parcours pour engranger un maximum d'argent. Je pense que vous avez maintenant toutes les données qui vous permettront de décider si oui ou non ce PGA Tour 06 mérite de figurer dans votre ludothèque, ou bien si vous préférez attendre les versions ultérieures.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le niveau de réalisme est tel que l'on ne peut guère trouver à redire à tout ce qui a trait aux aspects visuels du jeu. L'outil Game Face offre toujours énormément de possibilités concernant la création des golfeurs.

  • Jouabilité 16 /20

    Les bases du maniement sont conservées, mais le nouveau contrôle de swing via les deux sticks complexifie pas mal les choses. Le soft s'avère plus technique que jamais.

  • Durée de vie 16 /20

    Aucun mode de jeu essentiel ne manque à l'appel en solo, et le multijoueur se traduit par des parties à deux en mode Battle Golf et par des tournois sur internet (sauf sur GameCube).

  • Bande son 15 /20

    Très discrète, l'ambiance sonore se caractérise toujours par son réalisme et son caractère immersif, ce qu'on ne saura lui reprocher.

  • Scénario /

    -

Sans prendre le risque de revoir leur copie, les concepteurs de cet opus 2006 de Tiger Woods PGA Tour ont tout de même rajouté pas mal de petites choses qui se répercutent sur les modes de jeu mais aussi sur le gameplay, encore plus technique qu'avant. A vous de voir si tout cela justifie d'investir à nouveau dans une énième mouture si vous possédez déjà une version précédente. Dans tous les cas, on peut être assuré que la série ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 octobre 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 07/10/2005
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique Il y a 19 heures
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019