Menu
Jump Super Stars
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur DS / Jump Super Stars sur DS /

Aperçu Jump Super Stars sur DS du 23/09/2005

Preview : Jump Super Stars
DS
Partager sur :

La compilation est un excellent moyen de réunir des éléments disparates afin d'en créer un nouveau sensiblement différent. Un principe qui n'empêche pas d'aboutir à un résultat catastrophique si les choses mises en commun s'avèrent peu dignes d'intérêt. Qui penserait par exemple à faire un "Derrick Total Combat" en regroupant les plus grands policiers allemands ? Personne, je vous l'accorde. En revanche nombreux sont les studios japonais à affectionner ce genre de mélange harmonieux, cherchant clairement à satisfaire le fan des séries ou des jeux mis en lumière. C'est dans cette optique que des titres comme Namco X Capcom, Super Smash Bros Melee, ou encore celui qui nous intéresse, Jump Super Stars, sont nés. Et on peut dire que dans l'ensemble ce sont de fiers bambins.

Sorte de tableau idyllique pour tous les fans de shonen (manga pour adolescent en résumé), Jump Super Stars regroupe les plus grandes figures héroïques issues du magazine de prépublication Shonen Jump. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette institution constellée de cases mémorables, il est bon de rappeler que des guerriers tels que Sangoku, Luffy ou encore Yu-Gi Muto sont issus de ses entrailles fécondes. Vous allez donc vous retrouver devant une vague titanesque de personnages disponibles, que ce soit en tant qu'intervenants jouables ou simplement en tant que soutiens. Pour vous donner une idée de cette grande réunion de famille, plus d'une quinzaine de titres sont mis à contribution, allant de Hikaru No Go à Bleach, en passant par le récent Death Note ou encore Naruto. Autant vous dire qu'une aire de combat normale ne pourrait jamais soutenir ce déluge de puissance, d'où le déplacement des affrontements au gré des cases d'un manga stylisé. Effectivement, et à l'image du célèbre Comix Zone, vous allez évoluer dans des décors inspirés des publications précitées, logiquement limités par de vastes bordures blanches, représentant soit les limites de page, soit tout bonnement les séparations entre cases. Néanmoins, il vous est aisément possible de briser ces pourtours à l'aide de capacités spéciales, dans le but d'y projeter vos opposants, causant ainsi leur mort immédiate. Car sous ses airs de grandes retrouvailles festives entre gens de bonne compagnie, Jump Super Stars n'en est pas moins un jeu de combat.

Jump Super Stars
Notre ami Sangoku est toujours aussi drogué au kaméhaméha
Reprenant un tant soit peu le concept de Super Smash Bros, le soft de Ganbarion vous propulse en fait dans un déluge combatif fascinant, où le spectaculaire prend le pas sur la technique. Une sorte de pugilat explosif sans aucune retenue, laissant parler le délire et le dynamisme. Placé dans des arènes thématiques, il vous incombera plus précisément de prendre part à des combats allant du duel classique, à la bataille (loin d'être rangée) à quatre. Entièrement libre de vos mouvements et bénéficiaire d'attaques dévastatrices, votre seul but est de marquer le plus de points possibles en éliminant les équipes adverses en une durée limitée. De ce fait, la seule stratégie à adopter est de foncer dans le tas sans arrières-pensées, se fiant uniquement sur ses capacités et sa science du combat. Pour autant, et au fil des heures de jeu, des subtilités apparaissent, obligeant à changer quelque peu sa façon de jouer. Par exemple, vous remarquerez la présence d'un contre pouvant modifier radicalement la tournure d'un échange de coups, ou encore de la possibilité d'utiliser les obstacles du terrain à son avantage. De même, et cela ravira les amateurs de Tag Battle, il s'avère nécessaire de bien gérer vos deux héros, dans le but d'éviter de faire subir trop de heurts à l'un ou à l'autre et ainsi de perdre une précieuse vie. De plus, si l'un d'eux venait à disparaître, vous ne pourriez plus vous servir de votre principal gage de victoire, à savoir les attaques "associées", nécessitant une parfaite coopération. Disposés sur l'écran tactile de la DS, les assauts spécifiques se déclenchent par une simple pression du stylet ou de l'un de vos doigts, et peuvent parfois vous obliger à effectuer une manipulation vive et pas forcément simple. En outre, ces aptitudes uniques se scindent en deux types, l'assaut et le soutien, vous offrant un choix crucial à effectuer en pleine action suivant l'état de vos jauges de vie et de "magie". Graduée en niveaux, cette dernière reste la condition sine qua non d'invocation de vos pouvoirs particuliers. Se chargeant au fur et à mesure de la découverte de pièces dans les nombreux objets disséminés sur l'aire de combat, cette barre se vide relativement vite et vous aurez donc le devoir de ne pas perdre de vue cette donnée fondamentale.

Jump Super Stars
Voici l'écran où vous pourrez gérer la disposition de vos alliés sur l'écran tactile
Il apparaît donc que le système de pugilat repose sur un principe très immersif, mêlant la fureur passionnée d'un Super Smash Bros avec l'utilité évidente de la collecte d'items à la Power Stone. Il se dégage des affrontements une énergie contagieuse, comblant les lacunes de profondeur ludique, et parlant avec force à notre désir de "fun" et de plaisir immédiat. D'autant qu'il existe une seconde couche d'intérêt à ce soft, en la personne des "grilles de combattants" disposées, comme expliqué plus en amont sur l'écran tactile. Ressemblant à des sortes de puzzles, ces espaces sont composés des divers personnages auxquels vous pourrez faire appel, mis en place d'une certaine manière dans les limites de la place disponible. Prenant la forme de figures géométriques, vos amis combattants doivent en fait s'imbriquer dans une zone découpée en 20 cases, sans bien sûr se chevaucher. Il est donc important de réfléchir posément à la façon de les ordonner, afin d'en posséder le plus grand nombre possible. Une occupation à part entière réellement passionnante, et surtout relancée sans cesse lorsque l'on sait que chaque victoire du mode histoire octroie un intervenant supplémentaire à placer. Une idée fort intelligente, qui fait presque oublier certaines errances empêchant le titre de se positionner sur les hauteurs ludiques de la DS. En premier lieu il faut arguer que la présence des super coups sur l'écran tactile gêne parfois nettement à l'appréhension des batailles, obligeant soit à chercher le pouvoir souhaité et ainsi quitter des yeux le déroulement général, soit à tenter désespérément de s'équiper du stylet en urgence.

Jump Super Stars
Et oui ça énerve d'avoir un chapeau de paille tout miteux
Deuxièmement, et pour terminer, il est vraiment dommage que le soft ne propose qu'un mode "scénario" dénué de tout habillage sympathique, prenant la forme simple de cartes sur lesquelles il faut déambuler sans aucune raison. Ce n'est donc qu'un prétexte à l'enchaînement de luttes souvent peu captivantes et surtout mal équilibrées. Pourtant, on ne peut mettre de côté ce jeu, s'apparentant à une gigantesque fresque des stars les plus charismatiques du monde du manga, créative, délirante, dynamique et terriblement "fun". Un bol de caféine concentrée au service d'une joie ludique. Au final, Jump Super Stars, sans arriver au niveau de ses maîtres, reste une petite ouverture furieuse dans un panorama de jeux de combats DS bien terne. Loin d'être une grande oeuvre, loin de révolutionner le genre, mais permettant de profiter de longues minutes agréables. Et puis se plonger dans un duel entre Kenshin et Zoro demeure un moment on ne peut plus fascinant pour l'amateur de shonen. En tout cas, une bonne petite surprise qui me donne envie d'aller m'acheter un chapeau de paille. C'est quand même plus facile que de faire un kaméhaméha.

Mis à jour le 23/09/2005
Nintendo DS Combat Ganbarion Nintendo Animation Mangas Série TV
Commander Jump Super Stars
DS
91.86 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Jump Super Stars DS
    91.86 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Thief Simulator : Dans la peau d'un cambrioleur débutant...
    PC
  • Test : Chimparty : Un Party-Game correct, mais sans nouveautés majeures
    PS4
  • Test : Soldats Inconnus part à l'assaut de la Switch
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce