Menu
Les Sims 2 : Nuits de Folie
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Sims 2 : Nuits De Folie
PC
Les Sims 2 : Nuits de Folie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les add-on consacrés aux Sims 2 semblent suivre l'évolution naturelle des choses. Après les avoir envoyés sur les bancs de la fac, voilà qu'on leur donne maintenant la permission de minuit pour aller s'éclater en boîte.

Les Sims 2 : Nuits De Folie

Généralement, quand on voit arriver un disque additionnel pour les Sims, il suffit de regarder le titre pour comprendre en un clin d'oeil quelle sera la valeur ajoutée du produit. Par exemple pour Les Sims 2 : Academie, on savait très bien qu'il serait question d'études, et de vies universitaires. On devinait alors très bien que l'add-on en question serait rempli à craquer de nouveaux objets et de nouvelles attitudes en rapport avec le thème de l'école. Ca a toujours été comme ça avec cette série à rallonge et ce n'est pas Nuits de Folie qui se permettra de briser la grande tradition. Pourtant, le dernier rejeton de la famille n'est pas qu'un add-on venu là pour agrandir la richesse du jeu original. Oui, c'est vrai qu'il contient la bagatelle de 125 objets, tous plus ou moins liés au monde de la nuit (platines de DJ, piste de bowling, karaoké, sphère électrodanse...), ainsi qu'une nouvelle aspiration (le plaisir) parfaite pour tous les épicuriens noctambules, mais il dévoile surtout quelques vraies nouveautés dans la façon de gérer ses gentils petits Sims.

Les Sims 2 : Nuits De Folie
L'entremetteuse fait son tour du quartier. Ne la loupez pas !
On pourrait comparer Nuits de Folie à un croisement entre Et Plus Si Affinités et Surprise-Partie, deux add-on dédiés au premier volet des Sims. D'un côté on trouve l'aspect festif qui animera les sorties en centre-ville (discothèque, restaurant, bar), de l'autre tout l'attirail nécessaire aux dragueurs et aux amoureux. Pas la peine de s'attarder ici sur le premier aspect, il suffit de connaître Les Sims 2 pour comprendre qu'en appelant un taxi, on pourra désormais aller visiter le centre ville, haut lieu de la vie nocturne. Regroupant tous les bars et les restos branchés, ainsi que plusieurs boutiques pour faire ses emplettes, le centre reste la principale attraction de l'add-on. S'il s'agit du seul nouvel environnement, sa taille et le nombre de lieux à visiter fait qu'on ne se sent pas vraiment lésé sur la marchandise. Comme je viens de le dire, le taxi restera votre premier moyen de transport, mais ce ne sera pas le seul et unique puisque vous pourrez désormais vous offrir votre propre véhicule. En plus de vous garer devant votre maison pour frimer un peu (à condition bien sûr de posséder une belle voiture), vous pourrez aussi économiser sur tous les trajets à effectuer, ce qui n'est pas négligeable. Cependant, la grosse nouveauté de l'add-on n'est pas à chercher ici, car c'est bien beau d'ajouter des objets à tout va, si parallèlement le titre n'évolue pas, ça ne sert à rien.

Les Sims 2 : Nuits De Folie
La sphère électrodanse, c'est rigolo, mais ça remue l'estomac.
C'est là qu'intervient donc la petite subtilité de Nuits de Folie. Qui dit monde de la nuit, dit évidemment fête, mais dit aussi relations (amoureuses ou superficielles, peu importe) d'où l'ajout d'un nouveau système de rendez-vous dans le jeu. Il sera donc possible d'inviter à un rencart un ou plusieurs autres Sims. Dès que le rendez-vous commence, une jauge se met en place et traduit l'ambiance qui règne entre les personnes. De "horrible" à "paradisiaque", plusieurs niveaux permettent alors de savoir instantanément comment tout se déroule. Du côté du joueur, le but est de faire grimper cette jauge en proposant aux deux Sims des activités les plus amusantes possibles. Evidemment, même avec une occupation hautement distrayante, l'alchimie entre deux Sims ne pourra se faire que si chacun d'eux ressent une certaine attirance pour l'autre. On en arrive à l'un des nouveaux facteurs du jeu : l'attirance. Celle-ci se définit par les préférences et les tue l'amour que vous aurez associés à votre personnage. Vous pourrez ainsi choisir d'être attiré par les cheveux blonds, par les corps musclés, par ceux qui font un effort dans leur tenue vestimentaire ou encore par ceux qui sentent bon. A l'inverse, vous définirez quels détails vous repousseront le plus (mauvaise odeur, saleté, poids, etc...). Pour trouver un Sim à votre convenance, rien de plus simple. Il suffit de se présenter dans un endroit fréquenté et de demander à votre Sim de balayer la salle du regard. Cela devrait déjà suffire à repérer un compagnon ou une compagne digne d'intérêt. Si par malchance, personne n'est à votre goût, alors il faudra employer les grands moyens et faire appel à l'entremetteuse. Cette dame, un peu mystique sur les bords, peut être croisée au détour d'une rue ou bien être directement sollicitée par le téléphone. L'entremetteuse utilise deux méthodes pour vous aider à rencontrer quelqu'un. La première permet de faire tomber du ciel un rencart, la seconde consiste à fabriquer un filtre d'amour. Dans les deux cas, il faut payer, parfois assez cher, mais on est au moins sûr de trouver quelqu'un prêt à nous accompagner toute la nuit. Et ben avec tout ça, on n'est pas couché...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Toujours aussi beau, le jeu s'embellit de pas mal d'animations et d'objets relatifs au monde de la nuit. Ca bouge encore très bien, même s'il faudra disposer d'une grosse config pour en profiter. Mais ça, on a l'habitude avec les Sims.

  • Jouabilité 16 /20

    La base du jeu reste identique à la version d'origine. Le système de rendez-vous vient gentiment se greffer par-dessus et apporte un réel plus aux relations amoureuses.

  • Durée de vie 15 /20

    Nuits de Folie apporte un bon paquet de nouveautés, largement de quoi relancer l'intérêt du titre original.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes d'easy listening laissent leur place à des musiques plus electroniques et à des slows langoureux. Le tout chanté en Sim, et ça, je vous assure que ça le fait grave !

  • Scénario /

    -

On pouvait craindre un simple clone de Surprise-Partie, mais pas du tout. L'aspect drague et rendez-vous permet de donner un peu d'épaisseur à la vie sentimentale des Sims. Les rencarts prennent l'allure de petits défis dans lesquels on fait tout pour rendre nos amoureux heureux.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 septembre 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 15/09/2005
PC Gestion Simulation Maxis Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019