Menu
Untold Legends : La Confrerie de l'Epee
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Untold Legends : La Confrerie De L'Epee
PSP
Untold Legends : La Confrerie de l'Epee
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
6.88€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

A l'occasion de la sortie en France de la PSP, vous vous demandez peut-être si Untold Legends : la Confrérie de l'Epée doit faire partie de vos toutes premières acquisitions destinées à la nouvelle console de Sony. A cette question, je pense qu'on peut répondre que, même si le titre en question ne se hisse pas au rang des meilleurs softs du line-up PSP, il possède tout de même suffisamment d'arguments pour intéresser la plupart des joueurs, et notamment ceux qui n'ont pas oublié les heures passées sur des titres comme Champions of Norrath ou Baldur's Gate Dark Alliance.

Untold Legends : La Confrerie De L'Epee

Si vous vous rappelez du dernier article que nous avions consacré à Untold Legends, à savoir la preview réalisée à partir de la version américaine du jeu, vous devez vous rappeler que ce qui nous semblait faire le plus défaut au jeu était son manque d'ambition. On avait pu constater que même si le jeu en lui-même recelait beaucoup points positifs, son maigre contenu et son approche par trop conventionnelle risquait de décevoir les amateurs de hack'n slash. Le verdict avait donc été laissé en suspens en attendant de pouvoir évaluer plus en détails le jeu lors de sa sortie officielle en Europe. Le moment étant venu, on constate que le jeu bénéficie d'une traduction française complète, ce qui n'est pas superflu étant donné l'importance des dialogues dans la résolution des quêtes. Le reste, en revanche, n'a pas changé. On relève toujours autant de lag lorsqu'on veut accéder au menu d'inventaire. C'est lourd, mais l'essentiel est sauf puisque l'animation reste parfaitement fluide le reste du temps. Et pour terminer là-dessus, on soulignera également la longueur des loadings qui surviennent dès que vous voulez changer de lieu, ce qui s'avère assez pénible étant donné la fréquence de la chose.

Untold Legends : La Confrerie De L'Epee
Par qui je commence ?
Baignant dans l'univers sauvage et impitoyable de l'heroic fantasy, Untold Legends ne vous donne le droit de pénétrer sur les terres de la planète Unataca qu'à la condition de bénéficier d'un profil d'aventurier digne de ce nom. Pour cela, vous devez opter pour l'une des quatre classes disponibles : alchimiste, druide, chevalier ou barbare, sachant que cette dernière équivaut au berserker de la version originale. Difficile de ne pas être un peu déçu par cette phase de création de personnage puisque, outre le fait de ne pas pouvoir choisir sa race, les classes proposées sont peu nombreuses et on ne dispose que d'un nombre très restreint de profils physiques. Malheureusement, ça ne s'arrête pas là et c'est bel et bien l'ensemble du jeu qui se révèle n'offrir que le minimum de possibilités. Ainsi, il n'existe que quatre critères d'aptitude où l'on peut répartir les points gagnés en passant au niveau supérieur : la force, l'intelligence, la dextérité et l'endurance. De plus, l'arborescence des compétences s'apparente plus à un bonsaï qu'à un séquoia (merci Dino pour ta culture sylvestre). En effet, la dernière compétence s'obtient dès le niveau 25, stade à partir duquel on sent que la fin du jeu est proche.

Untold Legends : La Confrerie De L'Epee
Utilisez le niveau de zoom maximum pour apprécier le déclenchement de vos sorts.
L'aventure s'annonce donc relativement brève, mais elle vous fera voir du pays. A ce propos, j'espère que vous avez pensé à vous munir d'un appareil photo ou d'une machine à screenshots car la faune mérite le détour. N'hésitez pas à zoomer au maximum sur l'action pour apprécier l'animation des cochons sauvages, des vers géants et des araignées. Mais ne vous en approchez pas trop ! Les pires créatures ont élu domicile dans chacun des lieux que vous visiterez, et elles n'ont pas du tout l'intention de se laisser passer une épée en travers du corps. S'il est généralement plaisant d'explorer des environnements glauques et oppressants en tailladant à tout va, il faut reconnaître que la progression qui est proposée dans Untold Legends n'est pas très recherchée. La plupart du temps, il suffit de partir en quête du boss d'un étage pour passer au suivant, en guettant le point rouge sur la carte et en ne laissant derrière soi qu'un amas sanglant de corps vaillamment occis. Le pire, c'est que la victoire rapporte presque toujours un simple artefact à présenter aux personnes les plus éminentes de la cité d'Aven, avant que ceux-ci ne vous dirigent vers un autre territoire à nettoyer de ses occupants. Le scénario ennuie du début à la fin et n'est là que pour servir de prétexte à l'aventure.

Untold Legends : La Confrerie De L'Epee
Pas du doute, le bestiaire est assez effrayant.
Heureusement pour lui, Untold Legend nous offre un gameplay, certes fort conventionnel, mais réussi, et qui nous pousse à aller de l'avant sans qu'on ait réellement envie de lâcher la console. Bien sûr, on n'échappe pas à quelques allers-retours obligatoires qui impliquent de nouveaux temps de chargements, mais les trajets sont facilités par le système de téléportation rapide via le menu. Celui-ci permet en effet de revenir directement à l'endroit où vous avez quitté le niveau précédent, ce qui compense le temps perdu lors des loadings. Le soft est parfaitement ergonomique et l'interface permet d'assigner facilement les potions et les techniques spéciales sur des boutons bien précis pour bénéficier de raccourcis bien appréciables. La caméra ne pose aucun problème et les personnages que l'on doit rencontrer sont indiqués par des symboles sur la carte, de même que les boss. Difficile de se perdre dans ces conditions, d'autant que le journal de quêtes est là pour récapituler vos objectifs.

Untold Legends : La Confrerie De L'Epee
Les boss ont des noms charmants.
Même s'il ne souffre pas de défauts majeurs, Untold Legends déçoit finalement avant tout pour son contenu un peu léger. Précisons quand même que les donjons sont générés aléatoirement, ce qui, aux yeux de certains joueurs, compensera la faible durée de vie du jeu. Malgré tout, on avance rapidement, d'autant que le niveau de difficulté n'est pas très élevé et qu'on peut sauvegarder à tout moment. Le soft comporte bien quelques quêtes annexes, mais les niveaux à explorer sont trop petits. Résultat, on termine le jeu en quelques jours hélas. En guise d'excuse, on pourra rappeler le fait qu'il s'agit d'un jeu sur console portable, et que celui-ci se rattrape largement côté technique en offrant une très bonne réalisation graphique et sonore. Les compositions musicales sont très agréables et les différents niveaux de zoom et de rotation offrent un point de vue idéal sur l'action. Enfin, l'intérêt du jeu est relancé par la possibilité de jouer jusqu'à quatre en WiFi. Et même si ça nuit un peu à la clarté de l'action, le plaisir de jeu s'en trouve décuplé. Ne disposant pour l'instant d'aucun rival en matière de hack'n slash, Untold Legends est un jeu que beaucoup d'entre vous prendront plaisir à découvrir et à terminer.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Finement réalisés, les environnements sont convaincants et les différents nouveaux de zoom permettent d'apprécier à juste titre les animations des personnages et des créatures. Ces dernières disposent d'ailleurs d'un bon design, et les niveaux sont assez diversifiés.

  • Jouabilité 14 /20

    On prend beaucoup de plaisir à jouer, même si le gameplay est on ne peut plus classique. L'animation ne faillit pas mais il faut supporter le lag qui survient quand on ouvre l'inventaire ainsi que les loadings assez longuets.

  • Durée de vie 10 /20

    La relative facilité du jeu, la possibilité de sauvegarder à tout moment et la taille réduite des environnements rendent la progression d'autant plus rapide que le jeu est court. Reste à voir si le multijoueur et le fait que les donjons soient générés aléatoirement suffiront à vous donner envie d'y revenir.

  • Bande son 15 /20

    Des mélodies bien dans le ton de l'action, soutenues par des sons qui traduisent habilement la violence des combats et les grognements des créatures. Il manque juste les voix lors des dialogues.

  • Scénario 10 /20

    Le scénario déçoit car il se contente de servir de prétexte à l'exploration d'environnements hostiles sans mettre en place une véritable histoire avec des personnages qui auraient leur rôle à jouer. Les dialogues sont tout de même traduits en français.

Untold Legends est un hack'n slash plutôt réussi mais que les développeurs ont exagérément simplifié. Le soft se révèle par conséquent, trop court, trop conventionnel, et trop limité en termes de spécialisation des personnages pour réellement nous satisfaire, mais on prend tout de même beaucoup de plaisir à jouer.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 septembre 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 01/09/2005
PlayStation Portable Action RPG Sony Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live