Menu
Barbie as the Princess and the Pauper
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Barbie as the Princess and the Pauper sur GBA /

Test du jeu Barbie As The Princess And The Pauper sur GBA

Test : Barbie As The Princess And The Pauper
GBA
Barbie as the Princess and the Pauper
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Les poupées Barbie sont à l'honneur dans ce titre de Vivendi qui n'est pas sans rappeler un certain Disney Princesse sur GBA. Destiné aux petites filles qui apprécient les contes de fée et les univers aux couleurs pastelles dénués de violence, ce petit jeu sans prétention déborde de bons sentiments.

Barbie As The Princess And The Pauper

Intitulé Barbie as the Princess and the Pauper sur la jaquette, et traduit Barbie Coeur de Princesse sur la notice, le jeu dont il est question ici n'a finalement pas grand rapport avec le conte du Prince et du Pauvre. Le but n'est d'ailleurs heureusement pas de jouer à la poupée, mais plutôt de se glisser dans la robe à froufrou d'une jolie princesse. Dans un royaume que les concepteurs du jeu n'ont pas jugé bon de nommer, deux princesses décident de venir en aide à leurs sujets afin de vivre des aventures trépidantes et pleines de dangers. Nous autres, joueurs chevronnés, avons un peu trop tendance à mésestimer les dangers que représente par exemple une simple balade en forêt pour des jeunes filles frêles et sans défense. Si l'on n'y prend pas garde, on peut très bien se faire assommer par une pomme de pin, ou pire, se faire agresser par un écureuil !

Barbie As The Princess And The Pauper
Leur enthousiasme est presque communicatif.
Pourtant, Anneliese et Erika, nos deux vaillantes princesses, savent qu'il est de leur devoir de prendre des risques pour accomplir leur tâche de princesse. D'autant plus que le vil duc Preminger menace régulièrement la paix du royaume avec ses plans machiavéliques. L'heure est grave, et nos deux jeunes péronnelles doivent faire le point sur leurs compétences. Même si ça lui coûte de le reconnaître (j'extrapole, rassurez-vous), Anneliese n'a aucun don. Alors pour pallier ce mauvais tour que lui a joué la nature en la rendant seulement belle et généreuse, elle a décidé de se munir d'un bouclier pour lutter contre l'adversité. Un objet défensif qui peut néanmoins faire office d'arme quand on sait que certains animaux ont la bêtise de se jeter dessus la tête la première pour s'y écraser. Cet accessoire multi-tâches lui sert également de parapluie, lorsqu'il est placé au-dessus de sa tête, pour éviter qu'un projectile ne la décoiffe. Cette position est d'ailleurs tout aussi utile pour servir de plate-forme à sa chatte Serafina ou pour l'aider à planer dans les airs. Finalement, cette peste d'Anneliese est loin d'être à court de ressources.

Barbie As The Princess And The Pauper
Les deux princesses s'aventurent courageusement dans la forêt.
De son côté, dame Erika est persuadée d'avoir un talent certain pour le chant, c'est pourquoi elle aime chanter les mains jointes en levant les yeux au ciel et en tortillant le derrière pour battre la mesure. A l'instar du Violoniste de Hamelin, un ancien titre de la SNES inspiré d'une série d'animation japonaise, les sons qu'elle émet se matérialisent sous la forme de notes de musique capables d'activer des objets ou d'éliminer des ennemis à distance. La voix de dame Erika est même suffisamment stridente pour briser le verre ou ébranler des stalactites ! Aux côtés de ces demoiselles, deux chats ont acceptés de se dévouer pour la bonne cause. Le mâle, Wolfie, est certes assez laid, mais il peut creuser la terre comme personne et se faufiler dans les galeries souterraines. La femelle, Serafina, est capable de grimper aux arbres pour atteindre les hauteurs. Tous deux sont bien sûrs experts dans les enchaînements de coups de patte, mais attention, leurs maîtresses leur ont bien appris à ne jamais sortir leurs griffes...

Barbie As The Princess And The Pauper
Les deux chats sont tout aussi doués que leurs maîtresses.
Pourquoi autant de personnages jouables ? Pour la raison très simple que le jeu fonctionne par paires de personnages. Dans chaque niveau, vous prenez le contrôle de deux héros sur les quatre décrits précédemment, et vous devez passer de l'un à l'autre pour progresser en tirant partie de leurs capacités propres. Les objectifs demandés sont aussi simples que bon enfants. Il peut s'agir aussi bien de cueillir des pommes d'or, que de ramasser des oeufs, chasser les papillons... pour les mettre en sûreté, ou encore neutraliser les ignobles pièges posés dans la forêt. Quelques fois, il arrive de devoir en découdre avec un boss dans des phases de jeu qui consistent à déjouer les plans des sbires de Preminger, l'ignoble duc. Ces séquences "arcade" tiennent lieu de mini-jeux auxquels on peut accéder par la suite directement depuis le menu principal, de 1 à 2 joueurs en alternance.

Barbie As The Princess And The Pauper
"Tu vois bien que je suis trop lourde pour monter sur ton bouclier !"
Même s'il n'intéressera que les plus jeunes joueuses et bien qu'il soit loin d'être mauvais, ce titre se révèle extrêmement linéaire dans la mesure où il ne comporte aucun bonus à dénicher et qu'il ne présente aucun risque de s'égarer dans les niveaux qui sont, d'ailleurs, plutôt courts. Le but est toujours le même : trouver un certain nombre d'objets à récupérer ou de leviers à actionner pour boucler le stage. Assez courte, l'aventure ne comporte qu'une poignée d'environnements différents. Enfin, le mode facile fait plutôt office de mode invincible puisque les dégâts ne sont pas pris en compte, mais même en normal, le soft ne présente aucune difficulté. Cela dit, hormis Disney Princesse et quelques rares titres GBA, les jeux destinés aux filles ne sont pas légion, et celui-ci pourrait être susceptible d'intéresser les jeunes demoiselles qui rêvent en secret de devenir princesses.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes sont nettement moins fins que dans Disney Princesse, pour comparer avec ce qui est comparable, mais les animations sont convaincantes. Après, il faut aimer les couleurs pastelles et les paysages bucoliques.

  • Jouabilité 13 /20

    La progression par paires de personnages rend le jeu assez prenant au final, même si on n'échappe pas à une linéarité évidente. Le tout est très accessible et excessivement simple, ce qui permettra de ne pas rebuter les plus jeunes.

  • Durée de vie 8 /20

    Les stages sont courts et tellement simples qu'il n'arrive jamais de devoir recommencer deux fois une même étape, ce qui limite la durée de vie du jeu. Un système de mot de passe permet de reprendre là où on s'est arrêté.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont plutôt mélodieuses et accentuent l'ambiance guillerette du soft, mais elles sont trop quelconques pour qu'on y fasse réellement attention.

  • Scénario 10 /20

    Moi qui attendait quelque chose en rapport avec le Prince et le Pauvre, je m'aperçois que le jeu n'a finalement rien à voir avec ça. Dommage.

Pour un titre sans prétention, Barbie as the Princess and the Pauper ne s'en sort finalement pas si mal. Les jeunes filles habituellement peu gâtées en matière de jeux vidéo y trouveront de quoi s'amuser sans s'arracher les cheveux. Et puis c'est toujours mieux que de jouer à la poupée.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 01/08/2005
Gameboy Advance Plate-Forme Vivendi Universal Games Wayforward Technologies
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce