Menu
Yu Yu Hakusho : Dark Tournament
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Yu Yu Hakusho
PS2
Yu Yu Hakusho : Dark Tournament
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Yu Yu HaKusho n'ayant jamais véritablement percé en France (et ce malgré la parution de la série TV en coffrets et d'un film), nous n'avons jamais eu la chance de voir arriver les jeux vidéo issus de la série. Cependant, ceci n'a pas empêché Atari de distribuer ces fameux titres dans quelques pays européens. Ainsi, nous vous présentons aujourd'hui Yu Yu Hakusho : Dark Tournament qui, bien que non disponible en France, n'en reste pas moins un jeu Pal que vous pourrez vous procurer en chinant sur le Net ou dans diverses boutiques spécialisées qui pourront l'obtenir par le biais de distributeurs.

Yu Yu Hakusho

Comme on pouvait s'en douter, le titre qui nous intéresse aujourd'hui évolue dans le monde de la baston en mettant en scène 25 combattants directement issus du manga éponyme. Bien que le jeu soit un peu à l'image de la série qui commence à dater, on se retrouve malgré tout devant un titre qui essaie de sortir du carcan habituel des jeux de combats. Pour ce faire, Dark Tournament se positionne davantage comme l'adaptation de la série plutôt que comme un véritable jeu de baston, tout comme ce fut le cas pour le triptyque Budokai de Dimps. Ceci se ressent dès que nous avons entrepris de faire le tour des modes de jeu. Si nous ne sommes point surpris de retrouver l'éternel Entraînement ainsi qu'un mode Arcade où vous pourrez affronter 10 personnages, notre attention se tournera rapidement vers le Dark Tournament. La construction de ce dernier est des plus astucieuses puisqu'elle retrace avec exactitude les grandes lignes du dessin animé. Composé de multiples chapitres entrecoupés de scènes de l'animé, ce mode vous permettra de diriger le combattant de votre choix qui aura droit à sa propre histoire. L'aspect intéressant de la chose est le respect de l'oeuvre originale. Par exemple, en prenant le personnage de Yusuke, vous serez amené à affronter Younger Toguro qui est bien plus fort que vous. Vous perdrez donc obligatoirement ce combat mais passerez au chapitre suivant qui sera ni plus ni moins que l'entraînement par lequel le héros devra passer pour progresser. Les connaisseurs seront conquis et les novices trouveront ici un bon moyen de connaître la série. Le Dark Tournament sera aussi l'occasion de débloquer le Tag Battle que vous retrouverez dans le mode Skirmish (Versus). En plus dudit mode, vous aurez droit au classique Survival ou à un autre défi beaucoup plus original du nom de Token Game.

Yu Yu Hakusho
Les combos donnent souvent lieu à des effets de lumière.
Le Token Game est en fait une espèce de jeu de cartes à l'effigie des combattants. A ce sujet, vous pourrez récupérer de nouvelles cartes dans une version Plus du Dark Tournament qui se voit aussi décliné en une troisième version comprenant le challenge inédit Knife-Edge Deathmatch qui n'est rien d'autre qu'un combat où vous ne pourrez utiliser que vos attaques de base. Pour revenir au Token Game, vous devrez au préalable constituer un deck de 9 cartes puis les poser sur une surface hexagonale afin de les faire combattre contre celles de votre adversaire. Avant de commencer une partie, plusieurs points sont à retenir. Tout d'abord, chaque carte comporte 3 données importantes. La première concerne les points d'attaque, la deuxième est liée à son niveau d'énergie et la dernière vous précisera à quel type de carte (en fonction du nombre de coéquipiers) disposée sur l'extérieur de l'hexagone, votre propre carte a besoin d'être adjacente pour être jouée. Enfin, vous devrez tenir des comptes des spécificités des cartes (téléportation, Bersek, projectiles ou saut) pour élaborer une stratégie. Bien que très déroutantes lors des premières parties, les règles du Token Game se révèlent très simples à assimiler par la suite. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce défi est incroyablement prenant mais c'est somme toute assez original, et dieu seul sait qu'on ne peut pas en dire autant du reste.

Yu Yu Hakusho
Le Token Game n'est pas aussi simpliste qu'il en a l'air.
Bien que le gameplay de Yu Yu Hakusho soit plus élaboré que celui du récent Saint Seiya, on ne peut pas vraiment dire qu'il fasse mouche. De plus, si on retrouve plus de coups par personnage que dans les Budokai, la réalisation est tellement obsolète qu'on peine à ressentir un quelconque dynamisme lors des combats, pourtant fort bien exploité dans le manga de Yoshihiro Togashi. Si on ne peut que déplorer la pitoyable qualité graphique des décors, le cell-shading suranné ou les animations peu nombreuses et très mal découpées, l'espoir renaît quand on commence à jouer. La jouabilité a beau être peu inspirée, on y trouve tout de même quelques idées intéressantes. La principale vient du fait qu'en utilisant votre énergie interne, vous pourrez assener une avalanche de coups à votre adversaire. Vous devrez alors laisser appuyer une des touches d'attaque pour que votre personnage effectue une série très rapide de coups. C'est assez sympathique même si au final, on a tendance à utiliser uniquement cette technique durant les affrontements. Pourtant, vous pouvez aussi effectuer des attaques spéciales ou spirituelles ainsi que des combos mais vu que c'est plus difficile à placer, on ne les utilise pas si souvent que ça. Si vous êtes très friand des comparaisons, disons qu'on pourra comparer la jouabilité de Dark Tournament à celle des Mortal Kombat. Ainsi, les combos sont basés sur des séquences incluant des pauses entre chaque coup. Autant dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus probant mais le fait est qu'on s'en sort très bien dans le cas présent.

Yu Yu Hakusho
Chaque combattant dispose d'attaques spirituelles.
Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour recommander ce jeu qui ne plaira qu'à une minorité de joueurs désireux de retrouver les personnages de l'animé. Tout comme Saint Seiya, Yu Yu Hakusho : Dark Tournament gagne en fidélité, par rapport à l'oeuvre originale, ce qu'il perd en plaisir de jeu. Il est certain que les collectionneurs ne se feront pas prier pour l'obtenir mais pour tous les autres, mieux vaudra se tourner vers la série des Budokai, tout aussi respectueuse de son modèle et bien plus jouissive d'un point de vue visuel. Pour terminer, je souhaiterai tout de même préciser que la durée de vie est des plus correctes, surtout si vous êtes décidé à récupérer les 150 cartes du Token Game ou à débloquer tous les personnages. Mais autant vous dire que ce ne sera pas une partie de plaisir, sachant que la difficulté est surhumaine et ce aussi bien en Facile qu'en Normal ou en Hard. Une raison de plus pour vous demander si vous êtes fin prêt à disputer d'âpres combats qui pourront bel et bien vous dégoûter d'une série animée dans la plus pure tradition d'un Naruto, d'un Hunter X Hunter ou d'un Shaman King.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Pfiou, mais qu'est ce que c'est que ce cell-shading du pauvre ?! Bon allez hop, foutez-moi ces décors à deux couleurs, ces animations d'arrière-plans désastreuses et mouvements mal décomposés à la poubelle. Je veux bien que Yu Yu Hakusho s'attarde davantage sur le respect du manga afin qu'on retrouve les vrais coups de tous les personnages mais de là à délaisser totalement l'aspect graphique, c'est un peu exagéré.

  • Jouabilité 12 /20

    Le système de combos peut être comparé à celui des Mortal Kombat dans le sens où vous devrez souvent combiner deux touches, marquer une pause, appuyer un autre bouton, etc., afin de réaliser l'enchaînement désiré. Ensuite, une jauge d'énergie vous permettra de réaliser des coups spéciaux ou de déclencher une avalanche de coups en laissant simplement appuyée une touche d'attaque. D'ailleurs, on a un peu tendance à abuser de cette technique car la difficulté du jeu légitime à elle toute seule la maxime : L'attaque est la meilleure des défenses.

  • Durée de vie 13 /20

    La difficulté est plutôt désespérante et ce dans n'importe quel mode de jeu. Les adversaires ne vous laissent aucun répit (et ce même en mode Facile), les combats peuvent se perdre en un temps record et à moins d'être un fou furieux de Yu Yu Hakusho, vous décrochez bien avant d'avoir obtenu les 150 cartes du Token Game. Reste une vingtaine de combattants à débloquer, seuls 5 étant disponibles au départ, mais dans tous les cas, vous aurez besoin de beaucoup de courage.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont assez inhabituelles pour ce type de production puisqu'on y trouve des thèmes légers, très Wold music qui côtoient des sonorités plus agressives, plus arcades. En ce qui concerne le doublage, pas de surprise, l'américain et surtout pas le japonais, soupir, soupir et resoupir.

  • Scénario /

    Ne connaissant pas suffisamment le manga, je me permets de ne pas mettre de note au scénario qui retranscrit malgré tout fidèlement le déroulement de l'animé lui-même inspiré de la création de Yoshihiro. Ceci se traduit par un mode Dark Tournament, rempli de scènes cinématiques, dans lequel vous pourrez participer aux événements marquants du dessin-animé.

Yu Yu Hakusho : Dark Tournament est à mettre dans le même bac que Saint Seiya et ce malgré quelques idées astucieuses, comme le mode Token Game, destinées à augmenter la durée de vie. Dommage que la réalisation graphique soit indigne d'une PS2, que le gameplay incite un peu au bourrinage ou que la difficulté soit si mal dosée. Encore une fois, si vous êtes bien décidé à essayer de dénicher ce jeu uniquement destiné à certains pays européens (dont la France ne fait pas partie), ayez en tête qu'il ne mérite pas vraiment que vous dépensiez des sommes folles pour l'acquérir, à bon entendeur...

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 12/07/2005
PlayStation 2 Combat Atari Digital Fiction Animation Mangas
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020