Menu
Smashing Drive
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Smashing Drive / Smashing Drive sur GBA /

Test Smashing Drive sur GBA du 06/07/2005

Test : Smashing Drive
GBA
Smashing Drive
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2005 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Tous les prix
Prix Support
23.00€ GBA
35.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après les opus Gamecube et Xbox en 2002, Smashing Drive déboule sur Game Boy Advance. Bon, il faut dire qu'on n'attendait pas spécialement ce jeu de courses car les titres déjà parus sur les consoles de salon il y a quelques années étaient vraiment médiocres il faut bien l'avouer. Est-ce que cet opus GBA va relever le niveau ? Et bien en fait... Comment dire... Lisez plutôt.

Smashing Drive

Alors que la majorité des joueurs férus de jeux de courses se sont déjà procurés les deux perles de la GBA en la matière (V-Rally 3 et Mario Kart : Super Circuit pour ne pas les citer), des softs du genre continuent à paraître périodiquement sur la petite portable de Nintendo, espérant se faire remarquer face aux deux mastodontes précités. Ce fut l'objectif de Hot Wheels Stunt Track Challenge il y a de ça quelques mois et c'est aussi celui de Smashing Drive aujourd'hui. Ce dernier titre lorgne un peu du côté de Crazy Taxi car il vous met au volant d'un joli taxi jaune qui va devoir se frayer un passage dans les rues et au milieu de la circulation pour arriver à amener son client dans les temps au point indiqué. Cependant, GBA oblige, les villes n'ont pas été modélisées entièrement. En fait, on se retrouve sur une sorte de simple circuit ouvert que l'on est obligé de suivre.

Smashing Drive
La liberté d'action est donc nettement moins grande que dans un Crazy Taxi ou un Midtown Madness puisque notre taxi ne peut pas s'aventurer en dehors du tracé prévu par les développeurs. En fait, seuls quelques raccourcis placés ici et là permettent au joueur de sortir des sentiers battus mais de façon très limitée. Smashing Drive est donc un jeu de courses tout ce qu'il y a de plus classique et seule la présence de la circulation nous rappelle que l'on court en ville et pas sur une quelconque piste de sport automobile. Ce trafic est d'ailleurs parfois très dense ce qui complique nettement les choses puisqu'il faut tenter d'éviter les autres véhicules circulant bien calmement sur leur voie pour gagner. Et c'est justement sur ce point que le premier gros défaut du jeu apparaît. Si la conduite du taxi ne souffre pas de gros reproches : elle est agréable et très orientée arcade, en revanche il arrive très souvent que l'on ne puisse pas anticiper assez tôt pour éviter les véhicules venant en sens inverse. En fait, on les voit au dernier moment ce qui a pour conséquence de fréquents accidents qui ne sont pas sans nous ralentir.

Smashing Drive
Le problème c'est aussi que certaines épreuves sont loin d'être faciles et qu'il faut vraiment connaître le circuit et ses raccourcis pour pouvoir gagner. Une grande part de chance est aussi nécessaire car comme nous venons de le dire, le trafic complique nettement les choses. Smashing Drive est donc un jeu assez difficile, une difficulté qui était visiblement voulue par les développeurs car du côté du nombre d'épreuves et de modes de jeu, ce n'est que le minimum syndical qui a été fait. On retrouve une dizaine de circuits très courts et seulement deux modes de jeu : le mode "Arcade" et le mode "Survie". Mais en fait, ces deux modes se ressemblent beaucoup : il s'agit toujours d'être le premier sur la ligne d'arrivée. Il faut donc non seulement se préoccuper du trafic qui nous ralentit et endommage le taxi en cas d'accident, mais aussi du chrono qui tourne et de notre adversaire, un autre taxi qui tente lui aussi d'arriver premier. Celui-ci, dirigé par l'IA, est loin d'être mauvais et il semble ne jamais faire d'erreurs. De là à dire que l'IA triche, il n'y a qu'un pas que je franchis immédiatement. Celle-ci suit un rail et n'en sort pas.

Smashing Drive
Le droit à l'erreur n'est donc pas permis et il vous faudra faire la course parfaite si vous voulez passer à l'épreuve suivante : bonne trajectoire, éviter la circulation mais aussi prendre les raccourcis et les items disséminés sur la piste qui donnent droit à des bonus (turbo...). Si les deux modes solo nous laissent sur notre faim, il en est de même pour le multijoueur qui se résume à de simples courses entre deux joueurs. Mouais... bof. Pour ce qui est de la réalisation aussi c'est très moyen. Certes, tout est en 3D (décors, véhicules...) et relativement fluide, mais on est loin de la qualité d'un V-Rally 3 sur ce plan. C'est tout juste honnête. Au final, Smashing Drive est assez médiocre et on ne vous conseille pas de dépenser le moindre Euro pour l'acquérir.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Le jeu est en vraie 3D avec des côtes, des descentes... Même si l'effort est louable, les graphismes sont nettement inférieurs à V-Rally, la référence en matière de 3D sur GBA.

  • Jouabilité 10 /20

    Le problème ne se situe pas au niveau de la conduite qui s'avère plutôt agréable, mais de la mauvaise visibilité que l'on a sur le trafic. Les véhicules de la circulation sont souvent visibles un peu tard ce qui ne nous permet pas d'anticiper pour les éviter.

  • Durée de vie 6 /20

    2 modes de jeu quasi-identiques en solo et un mode multi qui se résume à une course à deux joueurs. Bof ! Et en plus, les circuits sont peu nombreux.

  • Bande son 10 /20

    La musique est plutôt agréable, en revanche les effets sonores ne le sont pas. Il manque le bruit des moteurs et pour ce qui est des sons provenant des rues, c'est le dépouillement total qui domine.

  • Scénario /

Voilà un jeu de courses qui n'arrive pas à convaincre les joueurs que nous sommes. Court, à la difficulté mal équilibrée et à la réalisation moyenne, il n'arrive pas à la cheville de titres comme V-Rally 3 ou Mario Kart : Super Circuit. Bref, on se demande bien qui va pouvoir être intéressé par ce soft décidément assez médiocre.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2005 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 06/07/2005
Gameboy Advance Course Namco Raylight Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live