Menu
Another Code : Memoires Doubles
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Another Code : Memoires Doubles sur DS /

Test Another Code : Memoires Doubles sur DS du 21/06/2005

Test : Another Code : Memoires Doubles
DS
Another Code : Memoires Doubles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (163)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
59.95€ DS
59.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les jeux d'aventure se faisaient si rare sur consoles et à plus forte raison sur consoles portables ? La raison est toute bête, elle tient à l'ergonomie du support. Manier un curseur sans le confort d'une souris, c'est possible, mais c'est loin d'être agréable. Et sur DS alors ? Avec un écran tactile en guise de mulot, ça peut le faire, non ?

Another Code : Memoires Doubles

L'idée n'est pas stupide. Combien sommes-nous à jouer sur ordinateurs portables ? Bon, peut-être pas tant que ça, mais ceux qui pratiquent le savent bien, quand on se lance dans une partie, on se sert bien du touchpad pour contrôler la souris. Alors pourquoi ne pas faire de même avec l'écran tactile de la DS ? Fort de ce constat, Nintendo sort Another Code, un jeu d'aventure bien verbeux qui n'oublie pas pour autant d'inclure des phases de recherche ainsi que quelques énigmes à la difficulté toute relative. L'histoire est celle de Ashley, une adolescente n'ayant jamais connu ses parents, morts peu de temps après sa naissance. Elevée depuis toujours par sa tante Jessica, Ashley reçoit à la veille de son quatorzième anniversaire un paquet envoyé par... son père ! Ce dernier lui demande de le rejoindre sur l'île de Blood Edwards, ce que la jeune fille s'empresse de faire. Sur l'île, rien ne se passe comme Ashley pouvait l'imaginer : son père n'est pas là pour l'accueillir, et Jessica, partie en reconnaissance, semble avoir disparue elle aussi. Que se passe-t-il sur cette île ? Et pourquoi le capitaine du bateau qui a conduit Ashley lui laisse entendre que l'endroit a connu un drame il y a quelques années ?

Another Code : Memoires Doubles
La famille Edwards dissimule un lourd secret.
On se rend bien compte dès le départ que Another Code fait la part belle aux séquences de dialogues. Même s'il n'y a pas beaucoup de personnages avec qui parler, le jeu est très généreux en textes, notes et mémos à lire, insufflant un rythme assez lent à l'aventure. Ce n'est pas franchement un défaut, mais mieux vaut en être averti. Ces séquences de parlotte, nécessaire à l'élaboration de l'histoire, sont de toute manière soutenues par des visuels plutôt jolis ponctuant chaque fait important. Donc, s'il faut y mettre du sien en acceptant de parcourir pas mal de textes, on est toujours récompensé par la découverte d'images qui ont le bon goût d'adopter un design épuré. A côté des textes, l'autre grande partie du jeu, c'est l'exploration de l'île et de son manoir inquiétant. S'il est possible d'utiliser la croix directionnelle et les touches de la console pour diriger Ashley et la faire interagir avec l'environnement, Another Code est aussi étudié afin que vous puissiez y jouer au stylet de bout en bout. Pour déplacer la jeune fille, il suffit simplement de pointer dans la direction voulue. Ashley suivra fidèlement le bout de votre pointeur.

Another Code : Memoires Doubles
Les déplacements sont filmés de haut dans des décors assez fouillis.
Toute l'action se passe donc sur l'écran du bas, ce qui ne veut pas dire que celui du haut restera éteint. En fait, vous y verrez des décors en rapport avec ce que pourrait voir Ashley de ses propres yeux (toujours des plans fixes). Si elle s'approche suffisamment d'un point propice à un examen plus minutieuse, une petite loupe apparaît en haut de l'écran pour nous le signaler. Un petit "tapotage" avec le stylet permet alors de faire passer l'image du haut vers l'écran du bas, nous laissant alors fouiller plus en détails sur ce coin précis du décor. Parfois, le jeu nous demande même d'interagir avec certains objets à l'aide du stylet. Au tout début de l'aventure, on sera ainsi obligé de tourner une manivelle, alors que plus tard, il s'agira de noircir une feuille pour y découvrir un message. La maniabilité est donc plutôt bien pensée, parfaitement en adéquation avec le support, et démontrant que la console se prête au sujet. En plus de l'ambiance surnaturelle qui plane autour du scénario (Ashley sera accompagnée d'un fantôme amnésique), le stylet et l'utilisation de l'écran tactile en général, est grandement responsable du charme de Another Code. On aurait eu la même chose sans la possibilité de pouvoir agir directement sur l'écran, je doute que cela aurait fonctionné. Dans cette configuration, le jeu se fait un peu plus vivant et esquive avec brio la monotonie qui aurait pu découler de son torrent de textes. En somme, voilà une initiative qui mériterait d'être renouvelée, car l'expérience reste de courte durée : même pas six heures pour en voir le bout, ça donne à réfléchir.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les écrans fixes sont soignés, profitant même d'un design très agréable. Reste que les déplacements sur l'écran du bas se font dans des décors 3D assez pauvres, et pas toujours très réussis.

  • Jouabilité 15 /20

    On pouvait craindre d'avoir à subir une jouabilité poussive, mais Another Code se la joue fine et nous pousse à utiliser le stylet pour dynamiser l'aventure. Ca fonctionne très bien comme ça.

  • Durée de vie 9 /20

    Le défaut d'un jeu d'aventure se situe bien souvent au niveau de sa longévité. Another Code ne déroge pas à la règle. Comme l'exige le style : voici un titre court, linéaire et au taux de rejouabilité assez faible.

  • Bande son 12 /20

    Aucune voix pendant le jeu, juste des bruitages pour que vous ne vous sentiez pas trop seuls. Les musiques ne resteront pas dans les mémoires, mais assurent un agréable fond sonore.

  • Scénario 15 /20

    Un père disparu pendant de longues années et qui refait subitement surface... Un fantôme à la mémoire défaillante qui vous éclairera petit à petit sur le sombre passé de l'île... Another Code parvient à nous faire entrer dans son univers avec beaucoup de facilité.

Another Code nous prouve que le jeu d'aventure a de l'avenir sur la portable de Nintendo. L'utilisation intelligente de l'écran tactile permet de se rapprocher des sensations "point and clickesques" que l'on trouve sur PC. Plus qu'à revoir la durée de vie pour une éventuelle suite, et l'on sera sûr d'obtenir un titre de haute volée.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (163)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 21/06/2005
Nintendo DS Aventure Nintendo Cing
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live