Menu
Colosseum : Road to Freedom
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Colosseum : Road to Freedom sur PS2 /

Aperçu Colosseum : Road to Freedom sur PS2 du 02/06/2005

Preview : Colosseum : Road To Freedom
PS2
Partager sur :

Alors que Capcom a récemment revisité l'histoire de Rome grâce à son barbare Shadow Of Rome, Koei suit le même chemin en privilégiant cependant l'aspect RPG/gestion de son personnage. En résulte un titre, certes bien moins ambitieux graphiquement que celui du papa de Street Fighter, mais aux ramifications bien plus profondes. Oscillant constamment entre les questions d'intendance et les combats où la fureur des gladiateurs côtoie le goût du sang du public, Colosseum : Road To Freedom est un titre pour le moins très intéressant dans le sens où l'équilibre entre tous les aspects du jeu est très bien dosé. C'est pourquoi nous vous invitons à aiguiser votre glaive, à vous oindre le torse et à entrer dans l'arène, qui n'ouvrira ses portes qu'en septembre prochain.

Bien que s'appuyant sur le même univers que celui de Shadow Of Rome, Colosseum est un titre très différent de celui de Capcom. Si SOR avait opté pour le genre action/infiltration sous couvert d'un aspect gore outrancier pour des combats tout simplement jouissifs, le soft développé par Goshow joue davantage la carte du jeu de rôle. Ceci se caractérise par un personnage que vous allez devoir créer et faire évoluer tout au long de l'aventure et lui achetant armes et armures ou en le faisant combattre afin qu'il augmente son statut de gladiateur. Bien que Colosseum s'ouvre sur une superbe cinématique, la première impression quand on rentre véritablement dans le jeu a trait à l'apsect graphique qui fait vraiment pitié, surtout quand on le compare à Shadow Of Rome. Cependant, il serait mal venu de s'arrêter à cet unique aspect dans le sens où ici le fond supplante la forme. Pourtant, de prime abord, on se dit que le jeu n'a pas grand-chose à nous offrir. En effet, le menu principal n'est constitué que de deux modes de jeu à savoir le mode Arena et le mode Histoire. Le premier mode vous permettra d'affronter des adversaires dans des arènes que vous aurez au préalable débloquées durant l'aventure principale. Ensuite, vous pourrez choisir un défi spécifique (Team Battle, Duel, Battle Royale...) et en modifier les caractéristiques avant de débuter la boucherie. Moyennement intéressant, le joueur aura tôt fait de passer au mode Histoire qui constitue le vrai intérêt du jeu.

Colosseum : Road To Freedom
Si vous en avez l'occasion, poussez votre adversaire contre le pylône en arrière-plan. Résultat garanti.
Une fois de plus, le film Gladiator semble avoir été une source d'inspiration pour les développeurs puisqu'à l'image du film de Ridley Scott, nous nous retrouvons dès le départ dans une arène pour combattre plusieurs adversaires. Suite à ce combat, vous vous ferez remarquer par un propriétaire qui vous achètera pour la modique somme de 1 million de sesterces. Une fois au service de votre nouveau maître, vous devrez tout d'abord passer par un questionnaire (sur votre provenance, vos anciennes activités, votre croyance en les dieux, etc.) au terme duquel votre personnage acquérera diverses caractéristiques (de force, de dextérité, d'agilité, de vitalité...) en fonction des réponses données. A partir de ce moment-là, le but de votre existence va être de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir acheter votre liberté. Mais avant de pouvoir obtenir autant d'argent, il va vous falloir parcourir un long, très long chemin. En tant que gladiateur, vous allez donc devoir combattre pour empocher de la menue monnaie. Selon le type type de combat choisi, votre récompense sera plus ou moins grande, et certains matches ne seront accessibles qu'une fois atteint un certain rang.

Colosseum : Road To Freedom
Réussissez vos exercices et vous obtiendrez des points d'entraînements qui vous permettront de nourrir votre personnage.
En fait, bien que les combats soient très importants pour les raisons évoquées plus haut, la préparation le sera tout autant. Ainsi, après ou avant chaque bataille, vous aurez l'occasion d'acheter de l'équipement, de le stocker dans un coffre, de le vendre ou de l'upgrader. Par exemple, en allant voir l'armurier du camp où vous résidez, vous pourrez faire évoluer la puissance d'un glaive, la défense d'un bouclier, etc. Par contre, faites attention en achetant votre matériel puisqu'en plus des caractéristiques offensives et défensives de chaque équipement, vous devrez aussi prendre en compte le poids de l'objet qui influera sur la vitesse de vos déplacements. Une petite chose à savoir tient également au fait qu'il sera très mal vu de vous balader dans le camp une arme à la main. Dans ce cas, les gardes romains vous sommeront de lâcher votre glaive et en cas de refus, n'hésiteront pas à vous attaquer. Comme il vous en coûtera 1000 sesterces pour ressusciter, évitez autant que faire se peut d'énerver vos geôliers. L'autre personnage très important est le médecin qui pourra guérir vos blessures moyennant finances. Et quand on sait que plus vous serez amoché plus vous devrez payer une somme importante, on comprend vite l'intérêt de ne pas opter pour le bourrinnage. C'est aussi à l'intérieur de votre camp que vous pourrez effectuer des exercices physiques De plusieurs types (pompes, tractions, etc), il seront tous basés sur un système de touches à appuyer au bon moment pour réussir vos exercices. A l'issue de votre entraînement, vous obtiendrez des points qui vous serviront à acheter de la nourriture chez le cuisinier. Selon les aliments mangés (viande, pain, soupe), vos caractéristiques augmenteront. Par exemple, les fruits amélioreront votre agilité, les légumes votre vitalité, etc.

Colosseum : Road To Freedom
A la fin de chaque combat, un tableau de statistiques vous renseignera sur la façon dont vous avez combattu.
Une fois que vous serez prêt, que vous aurez choisi votre arme, votre bouclier, vos jambières, votre armure (enfin, du moins si vous en avez dans votre coffre à trésors), vous devrez choisir parmi une liste de combats proposés. Les défis sont du même type que ceux disponibles en mode Arena et comme je le disais plus haut, la somme d'argent que vous gagnerez variera en fonction de la difficulté du challenge. Maintenant que vous êtes face à vos ennemis, il va être temps de mettre à profit ce que vous avez appris lors du tutorial à votre arrivée au camp. Bien qu'on puisse pousser les ennemis vers des éléments du décor (comme des piliers hérissés de pointes) pour leur faire davantage de dégâts, vous devrez la plupart du temps utiliser vos seules capacités de combattants pour en venir à bout. Il y a ici plusieurs choses à savoir. La première est que vous pourrez ramasser des armes ou des protections jetées par le public ou perdues par un de vos ennemis. Ne négligez surtout pas ceci vu qu'une bonne protection est parfois primordiale pour gagner une bataille, surtout dans les défis Survival où vous devez parfois tuer des dizaines d'ennemis. En parlant de vos adversaires, sachez que leur résistance variera en fonction de leur grade. Ainsi, un général aura par exemple une plus grande barre de vie et un meilleur équipement qu'un simple gladiateur. Bien entendu, vous n'aurez pas que vos congénères à affronter puisque des tigres ou encore des éléphants viendront s'ajouter à la liste des problèmes à surmonter.

Colosseum : Road To Freedom
Vous pouvez combattre à mains nues mais ce n'est vraiment pas conseillé.
Dans tous les cas, ne vous laissez jamais déborder et usez au mieux de la roulade pour vous échapper quand vous êtes encerclé. En termes de possibilités, votre combattant pourra frapper dans plusieurs directions en maintenant le stick analogique gauche associé à un des quatre boutons d'attaque ou assener un coup violent en appuyant plus longuement sur un bouton. Une autre technique consistera à courir vers une direction puis à frapper dans le sens opposé pour surprendre votre poursuivant. Pour tout vous dire, je ne sais pas si les possibilités s'étofferont par la suite mais après 2 heures de jeu, c'est un peu maigre pour varier les combats. Ceci dit, ce ne sont que les mouvements de base, et il sera a priori possible d'effectuer des combos après avoir atteint un certain niveau. A confirmer lors du test. Néanmoins, outre les mouvements à proprement parlé, vous pourrez faire évoluer votre style selon votre façon de combattre. Par exemple si vous utilisez très souvent un glaive ou un bouclier en bois, vous serez plus à l'aise avec ces équipements. En parallèle, à la fin de chaque affrontement, un tableau de stats vous renseignera sur la manière dont vous avez combattu, celle-ci induisant alors des bonus ou des malus pécuniers.

Colosseum : Road To Freedom
Les défis en équipes seront l'occasion de laisser vos petits camarades faire le sale boulot.
Je dois dire que ma première impression est plutôt positive, même s'il conviendra de voir ce que donnera toute cette machinerie en la poussant à fond. Bien loin de l'imagerie hollywoodienne véhiculée par Shadow Of Rome, Road To Freedom fait office de petit "film" indépendant, adroitement pensé et qui privilégie l'aspect RPG/gestion afin d'obtenir un personnage dont on dirigera véritablement l'évolution. Il faudra par contre vérifier si ladite évolution de notre gladiateur est aussi intéressante qu'elle semble l'être. De plus, j'ai noté plusieurs problèmes d'IA assez gênants (avec des ennemis qui s'arrêtent nets en ne faisant même plus attention à vous) et on croisera les doigts pour que la gamme de mouvements de notre gladiateur soit plus conséquente à mesure qu'on gravie les échelons. Je signale pour terminer que le titre devrait être vendu à bas prix lors de sa sortie, ce qui serait un excellent moyen de populariser un petit jeu peu connu mais qui n'en a pas moins de grandes ambitions.

Mis à jour le 02/06/2005
PlayStation 2 Action Koei Goshow
Commander Colosseum : Road to Freedom
PS2
89.90 €
PS2
129.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Colosseum : Road to Freedom PS2
    89.90 €
    129.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Oninaki : Une thématique intéressante saccagée par des défauts majeurs
    PC - PS4 - SWITCH
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce