Menu
EEP Virtual Railroad 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : EEP Virtual Railroad 3
PC
EEP Virtual Railroad 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Dernier né de la série des Virtual Railroad, EEP VR3 est un logiciel de gestion ferroviaire qui s'adresse aux vrais passionnés des chemins de fer, et uniquement à eux. Si c'est votre cas et que vous êtes relativement calé en la matière, ce soft, qui n'a absolument rien de ludique, vous permettra de toucher de près l'univers complexe des réseaux ferroviaires depuis votre PC.

EEP Virtual Railroad 3

Petit avertissement pour les personnes qui se seraient procuré Virtual Railroad 3 un peu par hasard, ou du moins sans s'être renseignées quant à la cible à laquelle il s'adresse : EEP VR3 n'est pas un jeu. Celui-ci n'a donc pas grand-chose à voir avec des titres comme Train Simulator ou même Railroad Tycoon, et ce malgré ce que pourraient laisser croire les visuels présents sur la boîte du "jeu". Ce que vous découvrirez au lancement du soft, c'est l'interface complexe et austère d'un logiciel réservé aux passionnés du rail, ayant pour but de leur offrir tous les outils nécessaires à la création et à la gestion d'un réseau ferroviaire. J'ajouterai qu'il n'y a d'ailleurs pas de tutorial ni quoi que soit pour permettre aux néophytes de s'initier à l'interface du logiciel. C'est à vous qu'il incombe de tâtonner dans les menus et dans les différents onglets pour apprendre l'art et la manière de réaliser le chemin de rêve dont vous rêviez. Si vous n'avez jamais eu ce genre de préoccupations, mieux vaut tout de suite laisser tomber.

EEP Virtual Railroad 3
Voilà ce que vous découvrirez en lançant le "jeu".
Vous voilà donc seul face au logiciel de EEP VR3, que faire ? Autant dire que si vous êtes un tant soit peu inspiré, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. L'idée consiste tout d'abord à poser les bases de votre installation ferroviaire, en choisissant déjà dans quel endroit vous désirez l'implanter. Ce paysage, c'est vous qui allez le créer de toutes pièces, grâce aux outils prévus à cet effet. Ceci fait, il est temps de poser les rails et d'aménager le terrain pour permettre la circulation des trains, mais aussi des voitures, des métros, des bateaux et autres engins à moteur susceptibles de vous intéresser. Vous disposez pour cela d'un large éventail de locomotives et de wagons que vous pouvez librement visualiser en 3D et en mouvement grâce aux divers angles de caméra proposés. L'aboutissement de tous vos efforts se traduira par la possibilité de conduire ou de piloter de façon automatique ou manuelle les différents engins que vous aurez conçus au préalable. On dispose d'ailleurs de commandes réalistes autorisant le contrôle de la vitesse et du freinage.

EEP Virtual Railroad 3
L'onglet caméra offre différents points de vue sur le réseau ferroviaire.
En tant que véritable logiciel de simulation, Virtual Railroad 3 met donc à votre disposition tous les éditeurs et outils dont vous aurez besoin pour concrétiser les plans ferroviaires qui germent dans votre esprit de passionné. Le but avoué de ses concepteurs est bel et bien d'atteindre une forme d'authenticité et de complexité visant à se rapprocher le plus possible des installations utilisées pour les maquettes et les modèles réduits. Bien sûr, tous les éléments présents dans les versions précédentes ont été conservés. On retrouve donc les outils liés à la réalisation d'un système de signalisation, la fenêtre radar qui permet de s'orienter facilement dans l'installation, ainsi que les caméras statiques et dynamiques. Il vous faudra du temps avant de faire le tour de toutes les possibilités offertes par ce logiciel.

EEP Virtual Railroad 3
On peut accéder à des réseaux déjà prédéfinis.
Comme il est probable que vous connaissez déjà Virtual Railroad 2 si vous lisez ceci, voyons tout de suite ce que ce nouvel opus apporte de nouveau. Déjà, il est parfaitement possible d'importer des installations et des sauvegardes provenant des deux versions précédentes, ce qui est une bonne chose. En ce qui concerne les nouveautés proprement dites, on peut relever l'ajout des notions de transport de marchandises, avec tout ce que ceci implique en termes de gestion de chargement. D'un point de vue plus technique, le soft profite d'améliorations visibles au niveau des conditions météo et de tout ce qui est lié à l'environnement. De plus, le moteur audio assure des bruitages et effets d'ambiance réalistes. Enfin, le nombre croisant de possibilités au niveau des outils permet une plus grande complexité et donc une plus grande richesse en termes de création. Etant donné l'absence flagrante de concurrence dans le domaine, on ne peut raisonnablement que conseiller aux passionnés de gestion ferroviaire de s'y essayer s'ils se sentent la motivation nécessaire pour apprivoiser le côté austère et élitiste de ce logiciel de gestion pure.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Pris comme ce qu'il est, c'est-à-dire comme un logiciel de création et de gestion présenté sous forme d'un éditeur complexe, le titre n'est pas si austère que ça. Les caméras offrent un large éventail de points de vue et on peut visualiser ses installations en 3D et en mouvement.

  • Jouabilité 14 /20

    Le soft ne manque pas de possibilités pour tout ce qui touche à la création et à la gestion de réseaux routiers, ferrés, navigables et aériens, mais on pourra tout de même lui reproche son approche élitiste inaccessible aux néophytes. L'interface demeure classique mais efficace.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie dépend de votre passion et de la façon dont le logiciel saura répondre à vos attentes. Il faudra de toute façon de longues heures avant de faire le tour de toutes les possibilités.

  • Bande son /

    Pour cette troisième version, le jeu profite d'un moteur audio 3D avec effet Doppler et bruitages d'ambiance, mais ça reste quand-même très difficile à évaluer.

  • Scénario /

    -

Réservé à l'élite des passionnés de simulation ferroviaire, EEP Virtual Railroad 3 est un logiciel de gestion pur et dur qui propose tous les outils pour concevoir son propre réseau ferroviaire et le voir s'animer en 3D. L'éditeur se veut complexe et complet et les nouveautés apportées par ce troisième opus devraient intéresser les possesseurs des précédents volets.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 25/05/2005 à 18:00
PC Gestion SG Diffusion Trend
Dernières Preview
PreviewThe Last of Us Part II : une nouvelle prise en main séduisante avant la sortie 01 juin, 15:00
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020