Menu
Puyo Pop Fever
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • Mac
  • DCAST
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Puyo Pop Fever
GBA
Puyo Pop Fever
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2005 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Dire que la série des Puyo Pop est culte au pays du soleil levant est un euphémisme tant les jeux de la saga reçoivent, à chaque fois, un très bon accueil des joueurs. Il faut dire que les puzzle games ont toujours eu une place toute particulière dans le coeur des japonais et que le jeu de Sega est élevé au rang de titre culte, au même titre que Tetris, par certains gamers. C'est donc avec grand plaisir que l'on accueille aujourd'hui un digne représentant de cette série en Europe. Et on peut dire que l'on n'est pas déçu.

Puyo Pop Fever

Puyo Pop, c'est d'abord l'histoire d'un jeu au concept tout bête : des blocs de couleur tombent du ciel et il faut empêcher qu'ils s'accumulent sur l'aire de jeu en les faisant disparaître. Comment ça ? Et bien en en alignant 4 de même couleur verticalement, horizontalement et même en diagonale pourvu qu'ils soient connectés par au moins un côté. Mais la principale différence avec Tetris (et elle est de taille) c'est que l'on affronte la plupart du temps un adversaire qu'il soit humain (car on peut jouer jusqu'à 4 en link) ou contrôlé par l'ordinateur. L'écran est en fait divisé en 2 parties. Le premier joueur qui laisse les puyo s'accumuler jusqu'en haut de sa zone a perdu. Que les puristes se rassurent, ils pourront évidemment jouer au Puyo original grâce à un mode dédié avec les règles de base dans lesquelles il n'y a ni limite de temps, ni adversaire.

Puyo Pop Fever
Même si votre adversaire est en difficulté, il faut rester concentré car les retournements de situation sont nombreux.
Une des particularités du jeu, lorsqu'on ne joue pas en mode original, c'est donc que l'on a un adversaire mais ce n'est pas tout puisqu'il est possible d'influer sur l'écran de son ennemi. En effet, lorsqu'on fait disparaître des puyo, un "puyo bloc" gris apparaît sur l'écran adverse ce qui le gêne considérablement. Mais le plus beau, c'est que plus vous faites disparaître de puyo (en accomplissant des combos par exemple) et plus l'écran adverse sera encombré de puyo bloc qui ne sont là que pour perturber le pauvre joueur qui les reçoit. Ceux-ci ne peuvent en effet pas être combiné entre eux. On peut cependant les faire disparaître en les entourant de blocs d'une autre couleur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les retournements de situation sont légions dans Puyo Pop Fever. Imaginez en effet que vous soyez au bord de l'agonie et que les puyo envahissent votre écran presque jusqu'en haut. Tout à coup, vous réussissez à effacer 4 puyo qui font eux-même tomber 2 autres blocs rentrant en contact avec d'autres puyo de couleurs qui s'effacent à leur tour... Résultat : des combos qui provoquent l'apparition subite d'un flot de puyo gris sur l'écran adverse. Imaginez la tête de votre ami qui croyait avoir partie gagnée et qui se retrouve à son tour en difficulté ! Jouissif !

Puyo Pop Fever
Dans le mode mission, vous devez accomplir de petits challenges.
Les connaisseurs de la saga Puyo Pop savent déjà tout cela et ils se demandent certainement ce qu'apporte cet opus nommé "Fever". Et bien justement, il ajoute une toute nouvelle possibilité appelée Fièvre. C'est lorsqu'un adversaire attaque et qu'un puyo bloc est sur le point de tomber qu'il est possible de lancer une contre-attaque. Si vous arrivez à faire disparaître des puyo à ce moment là, le puyo bloc ne tombera pas et sera renvoyé à l'adversaire. Lorsque vous faites une telle action, une jauge se remplie et lorsqu'elle est pleine vous entrez dans le mode fièvre dans lequel une chaîne de puyo déjà formée va tomber sur le terrain. Reste à votre charge de placer judicieusement le puyo de couleur qui tombe pour amorcer la réaction en chaîne et nettoyer l'écran. Le mode fièvre continue jusqu'à ce que la jauge atteigne zéro. Tout revient alors à la normale.

Puyo Pop Fever
Une des nouveauté de cet opus : la capacité d'entrer en mode fièvre pour faire encore plus de combos.
Côté modes de jeu, on retrouve un mode simple dans lequel il faut vaincre un certain nombre d'adversaires qui sont de plus en plus forts, mais aussi le mode original dont nous avons déjà parlé. Plus novateur, le mode Fièvre est une véritable course contre la montre dans lequel vous luttez contre le temps en formant des chaînes. Si vous n'en faites pas assez, vous ne gagnerez que peu de secondes supplémentaires et la partie s'achèvera vite, ce qui n'est pas très bon pour votre score. Autre mode intéressant, le mode "mission" consiste à accomplir de petits challenges tels que faire disparaître 6 puyo en un coup. Mais c'est à plusieurs que le jeu prend toute son ampleur. Il permet à 4 joueurs de s'affronter en link. Et il n'est même pas nécessaire de disposer de 4 cartouches pour cela (même si c'est préférable pour avoir de bons graphismes sur toutes les GBA), ça marche très bien avec un seul jeu ! Bref, Puyo Pop Fever est bien le digne représentant de ses illustres aînés et offre aux joueurs que nous sommes des heures de divertissement très agréables.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes ne font pas partis des plus beaux que l'on ait vu sur GBA mais restent tout de même très honorables : ils sont colorés et plutôt agréables.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est d'une efficacité redoutable et la nouvelle fonction "fièvre" ajoute ce qu'il faut de piment aux parties.

  • Durée de vie 15 /20

    Si vous accrochez au concept, la durée de vie peut-être illimitée car on a toujours envie d'améliorer ses scores. Mais c'est en multijoueur que le jeu prend toute sa dimension.

  • Bande son 13 /20

    De petits effets sonores sympathiques ponctuent les parties. Il est simplement dommage que la musique soit un peu répétitive.

  • Scénario /

Voici un jeu qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui peut vous scotcher littéralement à l'écran de votre GBA pendant de nombreuses heures ! En effet, même si la réalisation est loin d'être époustouflante, le gameplay simple et efficace assure à lui seul un amusement de qualité. Parfaitement adapté à la petite portable de Nintendo, il prouve une fois de plus tout le savoir faire de la Sonic Team en matière de plaisir de jeu, surtout à plusieurs.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2005 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 13/04/2005
Gameboy Advance Puzzle-Game Sega Sonic Team
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020