Menu
Ice Hockey Club Manager 2005
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ice Hockey Club Manager 2005
PC
Ice Hockey Club Manager 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2005 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1/20
Partager sur :

Plus habitués au jeu de management de club de foot, quelle ne fut pas notre surprise en voyant arriver un titre entièrement consacré au hockey. Ce n'est certes pas la première fois qu'un soft de ce type paraît dans nos contrées (il n'y a qu'à se rappeler de NHL Eastside Hockey Manager de Sega), mais c'est assez rare pour être souligné. Que vaut donc ce Ice Hockey Club Manager ? Et bien en fait, c'est assez moyen.

Ice Hockey Club Manager 2005

La plupart des amateurs de jeux de management attendent surtout qu'un titre leur permette de jouer avec leur équipe favorite dans le championnat qu'ils affectionnent. Et bien le soft de Jowood ne remplit pas cette fonction en totalité. En effet, les développeurs n'ont la licence que des championnats allemands et autrichiens si bien que le noms des équipes et des joueurs des autres nations présentes (Finlande, Japon, Lettonie, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Slovaquie, République Tchèque et bien sûr Etats-Unis) sont fictifs. Dommage ! Heureusement, un éditeur est présent et permet de changer tous les éléments de la base de données, mais cela réclame un travail assez important et on aurait vraiment préféré avoir directement tous les vrais noms des compétitions, des équipes et des joueurs.

Ice Hockey Club Manager 2005
Le gros morceau du jeu : la gestion de votre effectif.
Mais bon, ce n'est pas le cas donc on ne va pas non plus en faire tout un fromage. Voyons plutôt comment se déroule concrètement le jeu. Comme dans tous les titres de management, on commence par choisir son club et il faut ensuite mener son équipe à la victoire mais aussi gérer les finances au mieux. En effet, Ice Hockey Club Manager propose une gestion financière assez complète puisque ce sera à vous de gérer les contrats avec les grandes marques pour la publicité sur la patinoire, de fixer le prix d'entrée des matches... Evidemment, plus vous avez d'argent et plus vous pourrez améliorer votre patinoire, augmenter sa capacité d'accueil mais aussi recruter de nouveaux joueurs. Et c'est justement sur ce point que l'on remarque l'une des carences du jeu : son moteur de recherches de hockeyeur. Celui-ci est en effet loin d'être satisfaisant puisque les critères qu'il propose ne sont pas assez nombreux. Il est possible de chercher par âge, par poste, par valeur et par type de contrat et c'est tout ! On ne peut pas chercher par caractéristique ou par nom. Dommage !

Ice Hockey Club Manager 2005
La représentation 3D des matches n'est pas très convaincante.
Outre la gestion des transferts et des finances, un aspect très important est évidemment de décider le type d'entraînement que vous allez imposer à vos joueurs. C'est en effet lui qui déterminera en grande partie les performances de votre équipe. Il ne faut cependant pas être trop tyrannique sous peine de voir la fatigue s'installer et ruiner tous vos espoirs de victoire. Tout est donc question de dosage. La représentation des matches se déroule en 3D. Il n'y a aucun moyen d'y couper : il n'y a aucune possibilité de simulation ou de résumé en mode texte comme on le voit souvent dans les jeux de management de foot. Heureusement, pour ceux qui n'apprécient pas d'assister aux matches, il est tout à fait possible d'accélérer le temps. Les graphismes lors des rencontres sont plutôt décevants. La modélisation et l'animation des joueurs sont ratées (surtout lors des changements de direction qui font très peu naturel). Il en est de même pour l'ambiance sonore très loin d'être satisfaisante puisque si l'ambiance dans les patinoires est globalement moyenne, les musiques dans les menus sont assez mauvaises et on aura tôt fait de les couper.

Ice Hockey Club Manager 2005
L'éditeur de joueurs et d'équipes.
Au final, on regrette aussi que la richesse des options proposées soit nettement inférieure à ce que l'on peut voir dans un Football Manager 2005 par exemple, mais surtout que l'interface soit assez peu intuitive. Les débutants seront en effet très vite découragés par la masse d'informations qui s'affichent sur chaque écran. C'est beaucoup trop, ce qui fait que le titre perd en clarté. On aurait aimé que l'ensemble soit plus net, plus épuré et moins dense pour que l'on puisse naviguer plus aisément dans les menus et trouver une information plus rapidement. Au lieu de ça, on doit bien souvent tâtonner et on se perd dans les méandres des menus avant d'aboutir à l'information voulue. Bref, Ice Hockey Club Manager 2005 reste un jeu très moyen qui est globalement moins abouti que son concurrent direct made by Sega : NHL Eastside Hockey Manager.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les menus sont très peu clairs et un peu fouillis. Quant à la représentation 3D des matches, le public est vraiment moche et la modélisation des joueurs totalement ratée.

  • Jouabilité 10 /20

    L'interface n'est vraiment pas des plus intuitives car les écrans sont surchargés d'informations. La navigation est en outre des plus délicates à cause de l'absence de certaines options comme un retour sur la page précédente.

  • Durée de vie 12 /20

    La base de données n'est pas des plus complètes si bien que la durée de vie s'en ressent.

  • Bande son 8 /20

    Si l'ambiance des stades peut être définie comme étant moyennement bien rendue, les musiques en revanche sont absolument insupportables.

  • Scénario /

Si l'idée de sortir un jeu de management de club de hockey est plutôt louable, il faut bien avouer que le titre qui en est issu est à mille lieux d'égaler les grands noms du genre d'autres disciplines tels que Football Manager 2005 ou Pro Rugby Manager 2005. Ce Ice Hockey est en effet très moyen sur bien des points : licences incomplètes, interface perfectible, possibilités très limitées... On se retrouve en présence d'un soft qui aura du mal à combler toutes les attentes des férus de ce sport très populaire outre-Atlantique.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2005 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
1/20
Mis à jour le 21/03/2005
PC Gestion JoWooD Greencode
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019