Menu
EyeToy : Monkey Mania
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / EyeToy : Monkey Mania sur PS2 /

Test du jeu EyeToy : Monkey Mania sur PS2

Test : EyeToy : Monkey Mania
PS2
EyeToy : Monkey Mania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2005 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
22.98€ PS2
41.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sony continue d'approvisionner son catalogue de jeux dédiés à l'EyeToy. Ce coup-ci, il a demandé à la troupe des singes de Ape Escape de lui fournir un petit coup de main pour trouver de nouvelles activités. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aurait sûrement mieux fait de laisser les primates en dehors de cette histoire.

EyeToy : Monkey Mania

Tout le monde connaît maintenant l'Eyetoy, cette caméra qu'on branche sur la PS2 et qui capte le moindre de nos mouvements pour le traduire à l'écran par une action de jeu. Tout le monde connaît aussi le principe de la plupart des jeux adaptés à ce support. Généralement, il faut agiter les bras, juste les mains ou parfois même uniquement la tête pour participer à des mini-jeux toujours plus crétins et débilisants. Pour le moment, l'EyeToy Play 2 remporte tous les suffrages et s'affirme haut la main comme le meilleur titre de cette catégorie avec des jeux à la fois fun et originaux. Vu son succès, on pouvait penser que Sony continuerait dans cette voie, en cherchant de nouveaux concepts et de nouvelles façons d'exploiter la caméra. C'est un peu ce qu'essaie de faire Monkey Mania en adaptant le principe d'un Mario Party à l'objectif de l'EyeToy. Sur le papier, on se dit que ça peut marcher, pourtant c'est loin de fonctionner une fois à l'écran.

EyeToy : Monkey Mania
Voilà un plateau de jeu. Chaque case déclenche une action.
Lorsqu'on parle de Mario Party-like, on veut dire qu'il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie où la plupart des cases déclenchent un défi, ou en l'occurrence un petit jeu avec la caméra. A tour de rôles, les joueurs actionnent une roue qui déterminera le nombre de cases qu'ils sont autorisés à parcourir, puis chacun suit les indications qui s'affichent. Si c'est un mini-jeu, ils doivent réaliser le meilleur score possible, mais les cases peuvent aussi entraîner l'obtention de bonus, de malus ou l'activation d'une boutique propice à l'achat d'objets pour se faciliter la partie ou au contraire la compliquer aux adversaires. Jusque là, rien de nouveau, tous les Mario Party-like s'appuient sur ces bases. La différence vient donc des mini-jeux regroupés qui font tous appel à l'EyeToy. Il y en a une bonne cinquantaine en tout, la moitié d'entre eux étant à débloquer en jouant. Bizarrement, si la caméra est maintenant bien rodée et la manière de l'utiliser bien assimilée, on trouve quand même de lourds défauts à tous les jeux : ils sont soit injouables, soit incompréhensibles, soit les deux à la fois. Qu'il s'agisse simplement de casser des briques, de faire rouler une boule de neige, d'effacer des empreintes de pas ou de recoiffer des personnages, les jeux ont tous un problème en plus de ne pas être très amusants. Leur principe est souvent confus, mal pensé et généralement peu pratique à manier.

EyeToy : Monkey Mania
Distribution de bananes ! Tout le monde aura un morceau.
L'habillage qui fait appel aux singes de Ape Escape ne relève même pas le niveau et n'aide pas forcément à apprécier le titre. En fait, il le rend encore plus bordélique qu'il ne l'est au demeurant. Les singes sont absolument partout, ils servent aussi bien à représenter les joueurs qu'à symboliser les points et les malus subits. C'est sûr que le jeu porte bien son nom, mais l'overdose de primates n'est jamais loin... A vrai dire, même sans tous ces singes, le jeu ne parviendrait pas vraiment à se hisser au niveau des précédentes productions EyeToy de Sony. Les mini-jeux ont beau être très nombreux, ils ne sont vraiment pas entraînants et aucun n'aura retenu notre attention. Signe révélateur du destin de ce titre, notre exemplaire a sagement rejoint le placard d'où il n'est pas prêt de sortir. EyeToy : Play 2 peut dormir sur ses deux oreilles.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Il est toujours délicat de noter les graphismes d'un jeu EyeToy. Celui-là n'attire pas forcément l'oeil. Les singes sont moyennement réussis, de même que leur animations très sommaire. En fait, même avec tous les personnages à l'écran, Monkey Mania manque de caractère.

  • Jouabilité 8 /20

    Les jeux se veulent simplistes mais la jouabilité n'est pas toujours appropriée. Les zones à "frotter" sont mal définies à l'écran, et ne réagissent pas systématiquement à nos gesticulations. Même les menus sont difficilement contrôlables.

  • Durée de vie 8 /20

    Les jeux sont nombreux, mais leur intérêt est tout relatif. On se lasse vite de la chose et l'envie de rallumer la console ne se fait pas sentir.

  • Bande son 5 /20

    C'est la première fois que le reste de la rédaction me supplie de baisser le son pour un jeu. C'est assez significatif, je pense.

  • Scénario /

Mise à part une réalisation même pas moyenne, Monkey Mania souffre surtout d'une jouabilité inadéquate pour l'EyeToy et d'un intérêt pas très bien défini. Même avec la meilleure volonté du monde, on se lasse vite de la chose.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2005 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 16/03/2005
PlayStation 2 Autres Sony
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Code Vein : Le Souls-Like vampirique sera-t-il à la hauteur ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce