Test Retro Atari Classics- Nintendo DS

Nintendo DS

A moi la gloire, les honneurs et les lauriers, je suis l'homme qui va tester le premier jeu injouable de la DS : une calamiteuse compilation de vieux hits d'Atari ! Youpi, joie, bonheur et huile de vidange pour tout le monde.

Retro Atari Classics

A l'occasion de son trentième anniversaire, Atari avait déjà eu la bonne idée de nous offrir une compilation GBA de 6 de ses vieux hits, avec un résultat miteux et par-dessus tout parfaitement immaniable. Et voilà qu'ils récidivent sur DS, mais cette fois ils n'ont même pas l'excuse de leur anniversaire - à moins qu'ils ne refassent ce sale coup tous les ans ? - ceci expliquant sans doute pourquoi la compilation s'appelle aujourd'hui Retro Classics. Histoire de ne pas passer pour des fainéants, les gars d'Atari ont fait un effort pour garnir la cartouche avec non pas 6 mais carrément 10 jeux !!! Ouais bon, j'aurai beau multiplier les points d'exclamation et l'emphase, j'ai peur que personne ne parvienne à s'esbaudir plus que de raison.

Allez, du coup, je vais même vous filer la liste : Centipede, Tempest, Pong, Breakout, Sprint, Gravitar, Asteroids, Warlords, Missile Command et Lunar Lander. Des jeux qui ont laissé leur nom dans l'histoire quoi. Tout comme dans la version GBA, les titres sont livrés tels qu'ils se présentaient à l'époque mais sur DS on trouve également des versions remix. Et là, ça fait un peu foutage de gueule quand même. Quand on lance le jeu en remix, on s'attend à un truc au goût du jour, joli, à la hauteur de la DS et tout ça... en fait c'est tout juste du niveau d'une GBA. Au mieux le relooking consiste à coller un tag sur le mur de Breakout, au pire à coller des couleurs et des formes de mauvais goût sur Gravitar ou Pong. Le nouveau design a probablement été pondu en une nuit par des développeurs qui avaient organisé une pyjama/bière party dans le studio.

Test Retro Atari Classics Nintendo DS - Screenshot 1Asteroids version moderne.

Bref, passons, ce n'est pas si grave. Non, car le réel problème de Retro Classics, c'est qu'il réalise une performance dans le domaine de l'ergonomie. En fait, le seul jeu dans lequel on s'en sort avec aisance, c'est Pong... hem, oui effectivement c'est un peu la loose. Le reste n'est que catastrophe. Des jeux comme Gravitar ou Asteroids, par exemple, vous demandent de diriger votre vaisseau au stylet et pour tirer vous avez deux choix : soit utiliser un des boutons de droite, soit taper avec le stylet. Dans la pratique, la première solution n'est valable que si vous êtes gaucher et capable d'utiliser votre pied droit pour appuyer sur le bouton et la seconde vous fait complètement perdre le contrôle de la direction. Une direction qu'on a de toues manière un mal fou à tenir. Et c'est comme ça pour tous les jeux. Si les remix graphiques étaient déjà des défis à l'esthétique et au bon goût, leur maniabilité est presque une insulte à l'ergonomie.

Moi je veux bien qu'on nous serve des antiquités, mais à condition que cela présente un intérêt quelconque au moins. Là on nous refourgue 10 jeux dont on a repensé la jouabilité en moins de 15 secondes et refait le design en portant un masque à souder et on nous vend ça 40 euros. Comment qualifier la démarche en 1 mot ? Arnaque.

Dinowan, le 16 mars 2005

Les notes

  • Graphismes 6/20

    On ne peut pas reprocher à des jeux âgés de 30 ans d'être affreux, c'est pas de leur faute. Par contre on peut rire de bon coeur des nouveaux design.

  • Jouabilité 2/20

    Probablement le premier jeu du lancement européen de la DS qui prouve que le maniement au stylet et à l'écran tactile peut être un cauchemar, surtout quand il est pensé avec les pieds. L'intérêt ludique des titres était déjà bien égratigné par l'âge, mais alors là on touche le fond. Enfin Pong est quand même super maniable.

  • Durée de vie 5/20

    Même si on ne s'arrachait pas les cheveux, avec seulement 10 jeux, on ne va pas bien loin. Et en l'état la durée n'excède pas le temps qu'il faut pour devenir chauve. Donc ça dépend de votre longueur de cheveux en fait.

  • Bande son 12/20

    Pour chaque titre on trouve 2 bandes-son : l'originale et une moderne relativement réussie.

  • Scénario

    -

  • Note Générale2/20

    La vague retro fait décidément du dégât. Déjà repoussant sur GBA, ce nouvel essai de compilation de noms cultes se viande encore sur DS. Trop peu de jeux, une refonte graphique plus que paresseuse et une jouabilité qui défit les lois du game design. Tout ça pour jouer à Pong et à Asteroids ?

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 6/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Atari
  • Développeur : Atari
  • Type : Compilation
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 11 mars 2005
  • Version : Anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Atari Anniversary
Mots-clefs : Asteroids Breakout Centipede Gravitar Lunar Lander Missile Command Pong Sprint Tempest Warlords