Menu
Yoshi Touch & Go
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Yoshi Touch & Go sur DS /

Aperçu Yoshi Touch & Go sur DS du 14/03/2005

Preview : Yoshi Touch & Go
DS
Partager sur :

Découvert pour la première fois sur Super Nintendo dans Super Mario World, Yoshi s'est depuis illustré brillamment dans Yoshi's Island et Yoshi's Story avant de venir s'incruster sur la Nintendo DS. Annoncé pour le 6 mai 2005, Yoshi Touch & Go a beau ressembler fortement à un jeu de plates-formes, il s'en distingue largement par son gameplay original et son système de jeu surprenant.

Si Yoshi Touch & Go semble avoir tout en commun avec le génial Yoshi's Island, sorti d'abord sur SNES puis sur GBA, il n'en reprend en réalité que la forme. Visuellement, le jeu adopte en effet des graphismes crayonnés aux couleurs pastelles qui donnent l'impression d'avoir affaire à un titre très naïf destiné aux enfants. Les ennemis ont des allures de marionnettes adorables et l'univers du jeu semble tout droit sorti d'un conte pour enfants. Le fond, lui, n'est respecté qu'en partie puisque si l'on retrouve bien les actions caractéristiques de Yoshi (le lancer d'oeufs, la langue élastique), le maniement du jeu au stylet relance complètement le gameplay. La progression ne se fait plus comme dans un jeu de plates-formes mais suit au contraire un scrolling qui défile continuellement au fur et à mesure que Yoshi avance sans que l'on puisse influer sur son allure. A partir de là, vous allez voir que le jeu tend davantage du côté de la réflexion que de la plate-forme.

Yoshi Touch & Go
Une phase en chute libre.
L'objectif dans Yoshi Touch & Go est d'escorter bébé Mario à travers des niveaux jonchés d'obstacles et d'échapper aux pièges tendus par le vil Kamek. Désormais, bébé Mario ne s'envole plus dans une bulle lorsque Yoshi se fait toucher, mais c'est pire : une seule erreur et c'est la mort ! Oubliez donc ces éreintantes poursuites à la recherche de la bulle de bébé Mario. Il faut à présent avoir l'oeil partout car la moindre inattention ne pardonne pas. Dans chaque tableau, avant de se retrouver sur le dos de Yoshi, bébé Mario doit survivre à une plongée en chute libre dans les airs. L'action est vue verticalement et le joueur doit utiliser le stylet pour tracer des lignes de nuages afin que Mario ne s'écrase pas sur ses adversaires. Le double écran est parfaitement exploité puisqu'il affiche le niveau sur les deux écrans, ce qui permet de voir venir les dangers. Et pour permettre au joueur de récupérer un maximum de bonus, il est possible de tracer des cercles autour des pièces ou des fruits pour les enfermer dans des bulles qu'il suffit ensuite de pousser en direction de Mario L'astuce fonctionne également avec certains ennemis, le but étant de réaliser des combos en enfermant plusieurs items ou ennemis dans la même petite bulle.

Yoshi Touch & Go
Il faut avoir l'oeil partout.
Une fois au sol, bébé Mario se retrouve sur la selle de Yoshi et le scrolling devient horizontal. Le principe reste le même mais la progression diffère sensiblement. Il faut assurer l'avancée de Yoshi en construisant des ponts, anticiper les attaques des ennemis qui peuvent parfaitement venir de l'écran du haut, ne pas gaspiller les oeufs qui servent de projectiles et aller vite pour piéger les monstres dans les bulles. Le scrolling a beau être relativement lent, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire. A chaque étape, la monture en cours passe le relais à un autre Yoshi d'une couleur différente, et à chaque fois la vitesse de déplacement augmente. Et si jamais vous dénichez une étoile, Mario enfile sa cape d'invincibilité et entame un sprint à une allure folle qui risque de se finir tout droit dans un trou. Ne soyez donc pas surpris si je vous dis que le jeu s'avère globalement difficile, et qu'il est impératif de maîtriser toutes les ficelles du gameplay pour atteindre des scores un tant soit peu honorables.

Yoshi Touch & Go
Tracez des cercles pour former des bulles.
Niveau contenu, on accède dès le début aux modes Score Attack et Endless, ce dernier se terminant uniquement en cas de Game Over. Les modes Challenge et Time Attack sont à débloquer, et le mode Versus nécessite une seule cartouche et un second joueur. En Time Attack, le but consiste à empêcher les Kamek de s'enfuir avec Bébé Luigi. Même s'il est difficile de se faire une réelle opinion après seulement quelques heures de jeu, nos premières impressions s'avèrent déjà assez mitigées. Si l'idée est réellement pertinente, et bien que le gameplay fonctionne parfaitement, on s'arrache les cheveux plus qu'on ne prend plaisir à jouer. Le jeu nécessite de longues minutes d'entraînement et la difficulté risque de rebuter les plus jeunes. De plus, les deux derniers modes ne se débloquent qu'en obtenant le meilleur score sur les deux premiers modes, et le jeu a du mal à se renouveler dans la mesure où il ne comporte pas de stages successifs. Les tableaux alternent en effet de façon aléatoire et le but demeure donc toujours d'améliorer son score inlassablement. Bien sûr, nous reviendrons sur Yoshi Touch & Go plus longuement en mai à l'occasion de sa sortie en Europe.

Mis à jour le 14/03/2005
Nintendo DS Réflexion Plate-Forme Nintendo
Commander Yoshi Touch & Go
DS
52.80 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Yoshi Touch & Go DS
    52.80 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce