Menu
Pokémon Dash
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Pokémon Dash sur DS /

Test Pokémon Dash sur DS du 11/03/2005

Test : Pokemon Dash
DS
Pokémon Dash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Tous les prix
Prix Support
49.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Même si tous les fans de Nintendo ne sont pas forcément sensibles aux Pokémon, il y a aura toujours un noyau de joueurs pour accueillir massivement la sortie d'un nouveau titre mettant en scène Pikachu et compagnie. Et pour arriver à temps le jour du lancement de la console, l'animal s'est entraîné à la course et nous invite pour un vaste marathon dans Pokémon Dash.

Pokemon Dash

A présent que les Pokémon jouissent d'une impressionnante popularité auprès des joueurs, et surtout des plus jeunes, Nintendo peut se permettre de mêler ses créatures à des jeux qui n'ont plus rien à voir avec le RPG. Le dernier en date se nomme Pokémon Dash, et le joueur y contrôle Pikachu dans des courses assez atypiques qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'univers des Pokémon. C'est bien simple, le jeu aurait parfaitement pu s'appeler autrement. Vous remplacez Pikachu et ses comparses par n'importe quels personnages inconnus, et le résultat serait exactement le même, sauf que personne ne se serait procuré le jeu à sa sortie.

Pokemon Dash
Les Pokéballs représentent les points de passage.
Pokémon Dash est donc un jeu de courses, mais pas des courses de karting ou de tout autre engin déjà vu maintes fois. Il s'agit là de courses vraiment inhabituelles. Fonctionnant uniquement avec le stylet et l'écran tactile, le jeu consiste à frotter la zone située devant Pikachu pour lui indiquer la direction à suivre. Selon la vitesse du mouvement, l'animal avance plus ou moins rapidement, et force est de reconnaître que les commandes répondent parfaitement. La compétition se déroule sur des environnements qui ne comportent pas de pièges à proprement dit, mais qui font intervenir différents types de terrains. Très à l'aise sur l'herbe, les Pokémon ont en revanche plus de difficulté à courir dans le sable, sur la glace ou les pieds dans l'eau. Certaines zones peuvent s'avérer carrément dangereuses comme les marécages, voire mortelles comme l'eau profonde ou la lave. L'objectif étant de passer par un certain nombre de points de contrôle le plus rapidement possible pour terminer le niveau, le dilemme résidera dans le choix entre prendre un chemin long et sûr ou emprunter des raccourcis où la progression sera plus laborieuse.

Pokemon Dash
Le gentil Lokhlass vous permet de naviguer sur l'eau.
Jusque-là, pas grand-chose de bien compliqué. Mais ce n'est pas tout. Pour pimenter un peu les courses, des boosters sont éparpillés dans chaque niveau pour vous permettre de ne pas subir les effets inhérents à un revêtement précis. Par exemple, si vous passez sur une case jaune, les sables ne vous ralentiront plus. Bien sûr, il en va de même pour les surfaces rocheuses, les forêts ou tout autre terrain "piégé". Il devient donc très vite essentiel de se repérer sur la carte pour savoir où se trouvent les boosters par rapport à l'endroit où l'on doit se rendre. Et c'est là que le bât blesse. Non seulement la visibilité est extrêmement réduite du fait que le terrain s'affiche uniquement sur l'écran tactile, mais en plus de ça, la carte est limitée à simple petit cercle sur l'écran du haut. Conclusion, on s'arrache les yeux pour arriver à interpréter la carte le plus rapidement possible, et on perd un temps fou alors que les concurrents dirigés par l'IA savent exactement où aller. Bizarrement, le plus dur n'est donc pas d'aller plus vite que les autres mais de ne pas se perdre dans le niveau. Heureusement, il est possible de recommencer autant de fois que nécessaire une course lorsque celle-ci est mal embarquée.

Pokemon Dash
Vous pouvez crever les ballons pour faire atterrir Pikachu plus rapidement.
Il y a aussi deux éléments particuliers qui jouent un rôle crucial dans le jeu. Pour atteindre des points de contrôle placés en mer ou pour aller d'une île à l'autre, l'océan étant généralement très présent dans les environnements de Pokémon Dash, il faudra dénicher l'emplacement des Lokhlass. Ces Pokémon aquatiques tous bleus vous transporteront alors rapidement sur la surface de l'eau là où vous voulez vous rendre. Concrètement, il se peut très bien que ce dernier soit situé à l'opposé de la direction à suivre, ce qui explique pourquoi la lecture de la carte s'avère essentielle tout au long de chaque course. La dernière possibilité consiste à récupérer des ballons pour se propulser dans les airs afin d'atterrir n'importe où ailleurs dans le niveau, pourvu que le terrain soit dégagé. Petite chose amusante, si l'atterrissage vous semble trop long, vous pouvez percer les ballons qui retiennent Pikachu pour accélérer sa chute, en prenant garde qu'il ne se fracasse pas au sol en fonction du type de terrain. Après avoir passé plusieurs heures sur chacune des courses du jeu, je peux vous dire que Pokémon Dash n'a vraiment rien d'exceptionnel. Après un temps d'adaptation, on s'aperçoit que le gameplay est finalement assez bien pensé et on passe les courses sans réelle difficulté. Quelques heures suffisent donc à terminer les 5 coupes du jeu pour un total de 25 circuits. Toutefois, il est possible de créer de nouvelles coupes spéciales en insérant une cartouche de n'importe quel épisode GBA de Pokémon sur la DS (Pokémon Rubis, Saphir, Rouge Feu ou Vert Feuille). Celles-ci varieront en fonction des Pokémon que vous avez récupérés dans ces jeux. Enfin, les furieux auront toujours la possibilité de jouer à plusieurs jusqu'à 6, à condition de posséder autant de jeux que nécessaire. Voilà donc un jeu qui, sans être mauvais, ne parvient pas suffisamment à se renouveler pour proposer un challenge vraiment digne d'intérêt. Mieux vaut se tourner vers des titres un peu plus consistants sur DS.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Loin d'être une merveille graphique, Pokémon Dash se contente d'une réalisation simpliste qui ne fait pas honneur à la DS. L'univers de Pokémon n'est aucunement exploité et l'affichage manque de lisibilité, surtout au niveau de la carte, beaucoup trop petite.

  • Jouabilité 14 /20

    Un certain temps d'adaptation est exigé avant de connaître toutes les ficelles du gameplay, mais on se perd facilement à cause du manque de lisibilité de la carte et du terrain de jeu. Les commandes sont en revanche extrêmement simples et tout au stylet.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu comporte 25 courses que l'on boucle assez rapidement une fois qu'on maîtrise le gameplay. Il est possible de débloquer de nouvelles coupes spéciales en insérant des épisodes GBA de Pokémon sur la DS, mais le plus difficile est encore d'avoir envie d'y jouer. Le mode multi va de 1 à 6 joueurs mais il requiert autant de cartouches que de joueurs.

  • Bande son 10 /20

    La question est : combien de temps saurez-vous supporter les "pika pika" de Pikachu ? On peut vraiment regretter de ne pas pouvoir jouer avec les autres Pokémon. Musiques et bruitages sont en-dessous de ce que l'on est en droit d'attendre.

  • Scénario /

    -

En attendant Pokémon Perle et Pokémon Diamant, la Nintendo DS doit se contenter d'un jeu de course mettent en scène Pikachu et sa bande. Malgré une bonne dose d'originalité et un gameplay réussi, le jeu accuse de vraies faiblesses au niveau de la durée de vie et de l'intérêt. Même les inconditionnels des Pokémon devraient le bouder rapidement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (90)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Mis à jour le 11/03/2005
Nintendo DS Course Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce